Spirou et Fantasio tome 37 sur 57

Janry (Collaborateur)Philippe Tome (Collaborateur)
Dupuis (17/09/1986)
3.67/5   151 notes
Aurélien, le neveu de Champignac, emmène Spirou et Fantasio dans le futur pour qu'ils affrontent Zorglub Jr.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 37 : Le Réveil du ZVoir plus
Je ne suis pas fan de la période Tome et Janry de la série Spirou, et cette aventure est assez caractéristique de ce que je leur reproche : je trouve le graphisme trop bordélique, les hachures en haut de vignettes brouillent le regard, la gamme colorée, faite de roses et de mauves n'est pas très heureuse et embrouille le dessin déjà très fouillis, et la mise en page est assez chaotique. le scénario part aussi dans tous les sens, voyage dans le temps, rebondissements trop brusques, gadgets en tous genres... la main géante qui sort de la boîte de soda, c'est presque gênant. Zorglub est un personnage intéressant de la série, mais dans cet aventure, il n'est pas très bien exploité. Heureusement les réparties drôles, et tout ce jeu de références évitent le naufrage. Il y a tout de même de très bons épisode de la période Tome et Janry, mais celui-ci est assez décevant.
Une BD qui fait directement suite à « L'Horloger de la Comète » et qui rend également hommage au diptyque sur Zorglub de Franquin et Greg. Ça fait sans doute trop pour un album de 44 pages...

Un bon premier tiers rappelle d'ailleurs ce qui s'est passé dans l'album précédent et sert à poser le contexte de cette nouvelle aventure, qui commence donc bien tard. Tome a du mal à gérer le rythme, qui devient vite effréné une fois que ça démarre vraiment.

Pour le reste, les auteurs arrivent à créer un monde du futur qui tient la route, aussi bien scénaristiquement que visuellement, avec un côté dystopique mais aussi et surtout une bonne dose d'humour. On peut dire qu'ils ne sont pas loin d'égaler l'ambition et l'inventivité du diptyque d'origine.

Dommage qu'ils n'aient pas la place suffisante pour approfondir leur récit, qui s'étalait sur deux albums tout de même pour le diptyque signé Franquin et Greg. Il en résulte un album frustrant, à la fois audacieux, inspiré et bancal, se finissant trop rapidement et trop simplement. Un plutôt bon album, mais Tome et Janry ont fait bien mieux.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
26 janvier 2014
Un vrai bonheur de retrouver le personnage de Zorglub, même s’il s’agit ici d’un de ses descendants qui n’a pas le répondant de son illustre aïeul.
-"Spirou" ? Nan, j'ai pas !

-Bon, alors le dernier numéro de "Gueulderak".

Lire un extrait