AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 37 sur 57

Janry (Collaborateur)Philippe Tome (Collaborateur)
EAN : 9782800113869
48 pages
Dupuis (17/09/1986)
3.67/5   151 notes
Résumé :
Aurélien, le neveu de Champignac, emmène Spirou et Fantasio dans le futur pour qu'ils affrontent Zorglub Jr.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 37 : Le Réveil du ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne suis pas fan de la période Tome et Janry de la série Spirou, et cette aventure est assez caractéristique de ce que je leur reproche : je trouve le graphisme trop bordélique, les hachures en haut de vignettes brouillent le regard, la gamme colorée, faite de roses et de mauves n'est pas très heureuse et embrouille le dessin déjà très fouillis, et la mise en page est assez chaotique. le scénario part aussi dans tous les sens, voyage dans le temps, rebondissements trop brusques, gadgets en tous genres... la main géante qui sort de la boîte de soda, c'est presque gênant. Zorglub est un personnage intéressant de la série, mais dans cet aventure, il n'est pas très bien exploité. Heureusement les réparties drôles, et tout ce jeu de références évitent le naufrage. Il y a tout de même de très bons épisode de la période Tome et Janry, mais celui-ci est assez décevant.
Commenter  J’apprécie          130
Une BD qui fait directement suite à « L'Horloger de la Comète » et qui rend également hommage au diptyque sur Zorglub de Franquin et Greg. Ça fait sans doute trop pour un album de 44 pages...

Un bon premier tiers rappelle d'ailleurs ce qui s'est passé dans l'album précédent et sert à poser le contexte de cette nouvelle aventure, qui commence donc bien tard. Tome a du mal à gérer le rythme, qui devient vite effréné une fois que ça démarre vraiment.

Pour le reste, les auteurs arrivent à créer un monde du futur qui tient la route, aussi bien scénaristiquement que visuellement, avec un côté dystopique mais aussi et surtout une bonne dose d'humour. On peut dire qu'ils ne sont pas loin d'égaler l'ambition et l'inventivité du diptyque d'origine.

Dommage qu'ils n'aient pas la place suffisante pour approfondir leur récit, qui s'étalait sur deux albums tout de même pour le diptyque signé Franquin et Greg. Il en résulte un album frustrant, à la fois audacieux, inspiré et bancal, se finissant trop rapidement et trop simplement. Un plutôt bon album, mais Tome et Janry ont fait bien mieux.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
26 janvier 2014
Un vrai bonheur de retrouver le personnage de Zorglub, même s’il s’agit ici d’un de ses descendants qui n’a pas le répondant de son illustre aïeul.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-"Spirou" ? Nan, j'ai pas !

-Bon, alors le dernier numéro de "Gueulderak".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Janry (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Janry
Passe moi l'ciel ! 8
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (745) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}