AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 25 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Poussin Ier est un "bleu" dans la vie.
Il a faim la nuit, il s'envole sur le dos d'une chauve-souris pour aller manger des étoiles mais ce sont des moustiques qu'il mange et ne digère pas.
Il voit son reflet dans le miroir mais ignore que c'est sa propre image : rien d'étonnant.
Il s'aime beaucoup et quand il le déclare, il s'embrasse de tous côtés.
Les illustrations ne sont pas désagréables.
Le texte quant à lui ne m'a pas fait craquer. J'attendais beaucoup plus de simplicité dans la réflexion philosophique plus à la portée d'un enfant qui lui sait vraiment être marrant dans sa découverte de la vie. Cela ne sent pas le vécu.
Dommage, je n'ai pas su entrer en communication avec ce travail.
Commenter  J’apprécie          150
Il est toujours difficile de faire un commentaire sur une bande-dessinée, même si l'on adore cela. On peut parler du thème, du dessin et du traitement des idées par le texte.
Ici le dessin de Janry est simple et clair , simple et cependant travaillé ; il arrive à traduire certaines émotions (d'un poussin !) qui rendent cette B.D. agréable à lire.
Les textes sont également clairs, mettant en valeur notre ami Poussin 1er qui se prend pour le centre du monde et découvre petit à petit qu'il existe des choses « autour du centre ».
Le côté philosophie de l'histoire est relativement présent mais ne pollue pas la B.D. c'est le moins que l'on puisse dire.
On est, c'est normal, dans le questionnement plutôt que dans les réponses.
Il faudra faire un gros effort si l'on veut aborder la philo de façon agréable. Il vaudra alors mieux lire « Candide » ou « le petit prince », voire l'incontournable Snoopy.

C'est un album sympathique mais qui semble avoir un objectif un peu prétentieux par rapport à ce qu'il offre.
Commenter  J’apprécie          141
Poussin 1er et dernier a pris conscience de qui il est, enfin le croit-il car le chemin sera encore long avant qu'il se rende compte du monde et des personnages qui l'entourent. ; en cela il sera aidé par une souris philosophe et quelques autres animaux de la basse-cour.
Histoire moins originale et prenante que le premier tome
Commenter  J’apprécie          120
La conscience de Poussin 1er s'agrandit. Il découvre les étoiles mais aussi le monde extérieur.

C'est l'occasion de découvrir la perspective ! Mais d'un point de vue d'un Poussin extraordinaire, c'est aussi l'illusion d'avoir le super pouvoir de faire à volonté rétrécir les gens.

Puis notre petit jaune découvre son reflet. Il arrive à faire d'une désillusion, une réjouissance tant sa confiance en lui est absolue.

Il tente aussi des expériences qui vont nécessité la collaboration du lièvre et de la tortue.

L'égocentrisme de Poussin 1er monte encore d'un cran !

"Je suis encore davantage que ce que je croyais... Oh, que je m'aime !"
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
C'est une très bonne idée de présenter quelques concepts philosophiques dans le cadre d'une bande dessinée humoristique. Ces notions sont basiques mais le style et le format permettent d'atteindre un public très jeunes. Concernant l'aspect humoristique, je suis beaucoup moins convaincu.
Commenter  J’apprécie          100
Pas trouvé le tome 1 mais ce sont de courtes petits histoires.
Comme le petit Spirou, pas besoin d'avoir lu le précédent.

Dessins de Janry et c'est EE Schmitt qui écrit.
Voilà ce qui a motivé mon achat. Ce duo!

C'est drôle, délirant même.

Un tit poussin qui découvre la vie dans la ferme et en dehors.
Découvre son reflet; ...

A lire pour décompresser
Commenter  J’apprécie          50
Le questionnement métaphysique de Poussin 1er se poursuit dans ce tome 2 autour du thème des apparences, souvent trompeuses.
Malgré les références philosophiques (Parménide notamment), quelques répliques amusantes ou une lecture rendue facile par un dessin clair et un rythme certain, cette BD ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec plaisir que je retrouve les aventures de "Poussin 1er" dans ce 2e tome. Cette oeuvre originale et philosophique est toujours aussi drôle et sympathique. Janry et Eric-Emmanuel Schmitt font du bon boulot. Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Il manquait une corde à l'arc pourtant criblé de fléches de l'écrivain, metteur en scène et réalisateur Eric-Emmanuel Schmitt : celle de la bande dessinée qu'il a enfin taté pour la 1ere ois en 2013 avec son premier tome des aventures de poussin 1er..

une tentative risquée mais couronnée de succès de méler humour et questionnement philosophique à travers un personnage de poussin qui se pose énormément de questions existentielles notamment sur son identité.

Pour son second tome de cette aventure dans la sphère du 9ème art il renouvelle son duo avec l'illustrateur Jarny- celui du Petit Spirou pour continuer à creuser le sillon de ce poussin mégalomane et qui a un peu trop abusé de philosophie tant il i se pose 1000 questions sur la vie.

Une nouvelle réussite de ce mélange BD/ humour jeunesse, qui montre que Schmitt possède un sens de la dérision qu' il nous avait assez peu montré jusqu'à présent. et qui est une belle initiation à la philsosophie pour les enfants à partir de 7-8 ans.

Résultat des aventures loufoques et jubilatoires et bien mises en valeur par les dessins de Janry, qui parviennent à croquer avec l'expressivité nécessaire ces personnages d'animaux tellement proche des hommes.
Bref un excellent moment de BD, et merci Masse critique spéciale jeunesse et aux éditions Dupuis pour la belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
De manière ludique et amusante Éric Emmanuel Schmitt et son compère Janry poursuivent la découverte des grandes notions de la philosophie. Dans ce deuxième tome, Poussin se découvre non le centre du Monde mais bien l'origine du Monde...Malheureusement cela reste un survol, peut être une occasion de vous donner envie dans savoir plus? Un excellent livre pour qui voudrait approfondir ses recherches philosophique de manière pas trop académique : Le Monde de Sophie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}