AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 45 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une bonne découverte.

Mon premier polar scandinave, en tout cas, un des premiers. Et j'ai vraiment bien aimé. Il se lit très vite, très facilement.

On découvre dans le Pacte Boréal, l'enquêtrice récurrente d'Anna Jansson, auteure suédoise, Maria Wern, mère de deux enfants avec un mari un peu immature, amoureux et qui adore faire des surprises; une belle-mère qui empiète sur sa vie, des collègues sympathiques comme l'inspecteur Hartman ou au contraire complètement antipathique, comme le commissaire Ragnarsson.

Maria est consciencieuse et aime son travail même si elle n'est pas comprise de sa belle-mère, pour qui une femme doit s'occuper de sa maison, de ses enfants, de son mari. Si le pari d'Anna Jansson était de faire détester à ses lecteurs ce personnage secondaire, c'est gagné ! Comme d'ailleurs le commissaire Ragnarsson, dit La Tempête, misogyne et incompétent. Je me suis attachée à Maria, même si je la plaignais plus que je tremblais pour elle. Même si cela n'est pas le sujet de l'histoire, on imagine comme ça doit encore être difficile dans certains endroits de travailler ou de vivre avec de tels personnes aux idées passéistes. Les réflexions de Maria, de son mari parfois et de ses collègues sont souvent justes. Les personnage secondaires sont attachants et pas uniquement là pour faire beau, ils donnent de la consistance à l'intrigue et au personnage de Maria.

L'intrigue sans être la plus originale jamais lue et toutefois très bien, et bien construite, les indices sont disséminés, les événements s'emboitent et dès le début, le lecteur est mis volontairement sur de fausses pistes. Et quand on comprend le « qui » l'intrigue ne perd pas de son intérêt parce qu'on passe en alternance de Maria et ses investigations à ce ou ces coupables et on est un peu dans sa/leur tête. On comprend alors clairement le « pourquoi ». C'est très intéressant de comprend la psychologie de ou des responsables des crimes et ce qu'il(s) croi(en)t.

Concernant le style (de la traduction pour le coup, ne sachant pas lire le suédois), il y a quelques tournures de phrases un peu indélicates mais dans l'ensemble l'action et l'enquête sont bien menées et les éléments donnés sont clairs. Un bémol : parfois, on a comme des manques dans les enchainements des actions, même si on comprend ce qu'il se passe, il manque des phrases de transition. Je pense que c'est pour éviter des répétitions mais ça se ressent quand même pas mal.

Un gros plus dans cet intrigue policière, on apprend plein de choses sur la mythologie nordique, les dieux et déesses, Odin, Freya,…, les cultes, les différents plans de vie, … L'auteure nous livre en quelques sortes une vision de son héritage nordique. Un deuxième plus, en cette période de l'année, l'action se déroule en fin d'année justement et on a (surtout au début) des éléments de la culture de pays scandinaves, Suède notamment, les traditions lors des fêtes de Noël, les plats traditionnels: brioche, jambon, etc. C'est vraiment enrichissant pour la culture personnelle du lecteur. En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, parce que de ces deux aspects, les éléments sont livrés dans le contexte de l'enquête ou de la vie de Maria et que ça passe super bien.

Je ne sais pas encore si je lirai d'autres livres d'Anna Jansson, j'ai vu que Maria revenait dans les deux autres livres sortis en français. Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'Anna Jansson, a écrit pas mal de romans mais peu sont sortis chez nous et j'ai peur qu'on ne les ai pas dans « l'ordre » et j'aime suivre la progression d'un personnage (et si je le découvre en cours de route, ensuite, je reprend du début). En tout cas, si je tombe sur L'inconnu du Nord d'occasion, je me laisserai peut-être bien tentée !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà donc le Tome 1 des enquêtes de Maria Wern, qui se débat entre une belle-mère parfaitement détestable, un mari qui se laisse mener par le bout du nez par sa mère et une enquête assez étrange. Un meurtre aux consonnances rituelles viking : un homme est retrouvé pendu dans la forêt aux côtés d'un coq, d'un chien, et d'un chat.

Un polar qui se laisse lire tranquillement.
Lien : https://deambulationsrennais..
Commenter  J’apprécie          10
A l'origine, j'ai trouvé ce livre dans un dépôt-vente et je m'étais dit que cela pourrait être bien d'avoir quelques policiers dans ma PAL. de plus, ca pourrait m'aider pour le Challenge Licorne. ^^

Commençons par l'histoire. Très influencée par la mythologie nordique, l'intrigue est néanmoins captivante. On cherche sans trouver tout de suite qui pourrait être le meurtrier, mais surtout quels sont ses motivations et où se cache-t-il. Et à ce jeu, l'auteure est plutôt douée car on met du temps à trouver tous les éléments. Comprendre la psychologie du tueur a été ma plus grande motivation pour finir ce livre. C'est une psychologie complexe, torturée et que j'ai aimé essayer de comprendre. Après, cela aurait pu être un petit peu plus développé, il y avait de la place pour ca.

Par contre, l'histoire souffre, à mon avis, d'un gros défaut. Autant dans la chambre des morts de Thilliez, je lui reprochais de ne pas assez parler de son personnage, ce qui donnait une impression de manque, autant ici, on nous en parle trop. A chaque fois qu'un fait permet de faire progresser l'enquête, l'inspectrice parle de ses problèmes avec sa belle-mère pendant 2-3 pages. Cela ne me gêne pas en soi que l'on en parle un peu car cela donne de l'épaisseur au personnage et instaure un fond sympa. Mais que ce sujet revienne tous les chapitres pour en plus aborder des critiques stériles, cela m'a légèrement ennuyé. Ce propos peut être nuancé, notamment par le fait que l'auteur avait besoin en partie de ce fond pour son enquête. Mais il y a, à mon sens, .

En même temps, on ressent parfaitement ce qui fait la vie de tous les jours d'un policier. Leur vie privée fait irruption à tout moment sans aucune considération pour le travail qu'ils sont en train d'effectuer. (Enfin je ne suis pas policier, mais je suppose que cela doit être à peu près vrai.) Mais dans le roman, cela a provoqué, dans mon cas, un intérêt en montagne russe. En effet, autant je pouvais lire très rapidement les passages d'enquêtes, autant les passages avec la belle-mère me semblaient longs et inintéressant.

Mais si l'on parle des personnages, ils sont tous très intéressants. Que ce soit la jeune inspectrice, qui par ses contacts ou ses connaissances, fait avancer l'enquête, chacun fait l'objet d'un traitement approfondi. On a envie de suivre leur évolution, de savoir ce qu'ils vont réussir à faire ou non, notamment l'équipe de policiers qui a un bien mauvais chef xD. Bref, ils sont charmants, permettent des anecdotes intéressantes et sont parfaitement à leur place pour maintenir l'intérêt.

Enfin, parlons de la plume de l'auteur. Elle était simple, plutôt agréable à lire. Il y avait peu de descriptions spectaculaires ou gore comme on aurait pu s'attendre à en trouver, ce qui range le roman dans un policier plutôt sage.

Conclusion :

Ce policier n'est plus ni moins ce qu'il prétend être : un policier. Son intrigue est intéressante et tient plutôt bien le rythme. Les personnages sont également intéressants et bien développés. On s'attache assez vite à eux. Mais l'écueil se situe, pour moi, au niveau de l'équilibre entre l'enquête et le l'histoire de fond du personnage qui prend parfois le pas et rompt ainsi la tension de l'intrigue.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le découvrir lors des partenariats sur Livraddict. Etant une grande fan du genre thriller, j'ai été très intriguée par la quatrième de couverture. du coup, j'ai tenté ma chance et j'ai été ravie de découvrir que ma candidature était retenue.

Jusqu'à maintenant, j'ai lu peu de livres d'auteurs nordiques. Leur style est souvent assez particulier et les quelques livres lus ne m'ont pas toujours plu. C'est sans trop savoir à quoi m'attendre que j'ai entamé celui-ci et je suis ravie d'avoir passé un moment agréable malgré quelques petits bémols.

La première difficulté que j'ai rencontrée concerne les personnages. Au début, j'ai vraiment eu de la peine à m'y retrouver car l'équipe que nous suivons comporte plusieurs membres. Comme les appellations variaient entre prénoms et noms de famille, je ne savais plus qui était qui et j'ai dû faire quelques retours en arrière pour bien les replacer, ce qui n'était pas très pratique. Malgré cela, ils sont tous assez intéressants à suivre, un peu caricaturaux parfois, mais très humains et très différents les uns des autres.

Maria m'a particulièrement touchée de part son vécu et son quotidien. Elle essaie de mener sa vie à bien entre son métier qui lui tient à coeur et sa famille. Mais quand on est flic, difficile de toujours allier les deux, surtout quand on a une belle-mère aussi effroyable et insupportable que la sienne. Son mari est adorable même s'il n'ose pas beaucoup contredire sa mère, et ils forment un beau couple malgré qu'il batte un peu de l'aile. Difficile de rester unis s'il nous est peu donné de voir notre moitié…

L'enquête qui l'occupe cette fois est très particulière et pleine de mysticisme. Elle nous plonge dans la mythologie scandinave qui est très intéressante mais très complexe. J'ai aimé en apprendre davantage sur ce domaine et découvrir toutes ces traditions, assez glauques (il faut bien l'admettre) mais tellement attirantes.

Avec ce côté légende, l'auteur nous tient en haleine et nous donne envie d'en appendre toujours plus, mais en même temps, elle nous déconnecte de la réalité de l'enquête et ralentit considérablement le rythme du récit, ce qui dans un sens est un peu dommage. Parfois je ne comprenais plus trop où elle voulait nous emmener et j'ai eu de la peine à me remettre sur le bon chemin, me perdant presque en route. Heureusement, elle finit toujours par nous faire remonter dans le train.

Le coupable nous est d'ailleurs dévoilé assez rapidement, ce qui est déstabilisant mais bénéfique en même temps. Plonger dans ses pensées et découvrir l'autre facette de l'histoire s'est avéré palpitant surtout vu le niveau psychologique de la personne en question… Avec la deuxième partie du livre, j'ai retrouvé ce que j'aime dans les thriller: la plongée dans la folie, l'inquiétude, la peur pour la survie des personnages.

Malheureusement, ces palpitations ont mis du temps à arriver et je suis restée un peu sur ma faim. le style est sublime et nous immerge complètement dans l'univers, mais la mise en place prend trop de temps, l'enquête n'est pas toujours au premier plan et certaines révélations sont trop prévisibles…

Qu'on ne s'y trompe pas, je n'ai pas détesté ce livre, bien au contraire. L'héroïne, le folklore nordique, l'enquête et les raison des meurtres sont tellement agréables à suivre que j'en ai presque oublié les petits défauts.

Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir ce livre et je le conseille aux fans du genre et des écrivains nordiques. Ceux qui espèrent un roman très rythmé n'y trouveront peut-être pas leur compte, mais cela reste un bon policier qui mérite d'être connu et lu.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une auteure scandinave, trop peu connue. Si son style lui appartient, on peut avouer que Anna Jansson a su m'intéresser avec ce roman où la trame de fond se mélange avec la mythologie du nord, avec l'histoire viking.
Une bonne surprise donc, malgré un cruel manque d'intérêt pour l'enquêtrice dont il est très difficile de s'attacher ou s'identifier.
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..
Commenter  J’apprécie          00
Une série de meurtres rituels frappe la petite ville de Kronköping en plein coeur de l'hiver. Des individus et des animaux sont retrouvés pendus à des arbres, ce qui fait penser aux châtiments de la mythologie nordique. Une équipe de policiers est sur le pont et l'inspectrice Maria Wern sacrifie ses vacances de Noël pour mener l'enquête...

Je n'ai lu ce livre qu'il y a quelques semaines mais j'avoue que je n'en garde pas de souvenir très marquant. Un polar classique, où le passé est à la source du mal. Alors, oui, la mythologie nordique... Mais pour le reste, il va falloir que je le relise... !
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier roman d'Anna Jansson que j'ai l'occasion de lire et je dois dire que j'ai apprécié la lecture, même si je dois l'avouer, je n'ai pas non plus été subjuguée. On y retrouve tous les bons ingrédients d'un polar nordique: neige, période de noël, petit village sans histoire... et c'est ici une femme qui mène la danse, comme chez Camilla Läckberg; mais Maria Wern est policière.

Dans l'ensemble, l'histoire n'a absolument rien d'extraordinaire, c'est plus ou moins du déjà lu (à noter que le roman est sorti en 2000 en Suède, donc bien avant certains autres du même genre, mais seulement en 2012 en poche chez nous), mais ce qui fait à mes yeux sa particularité, c'est le lien avec la mythologie scandinave; les meurtres sont pratiquées selon d'anciens sacrifices et croyances. Moi qui suis très intéressée par le sujet, j'ai pu en apprendre un peu plus et les parties à ce sujet m'ont assez captivées.

Ce roman met également beaucoup l'accent sur la notion de famille/belle-famille, enfants, mariage, quand on est policière. Maria Wern n'a pas la vie facile au boulot, avec un chef qui l'a trouve juste assez bonne pour faire le café et à la maison, avec un mari qui lui reproche de ne pas être assez là; reproche appuyé également par la tyrannique belle-mère.

Personnellement, à un tiers du roman j'avais déjà plus ou moins deviné l'histoire, ou du moins certaines ramifications, ce que j'ai trouvé vraiment dommage, car à la fin je n'étais finalement pas bien surprise. Je ne ressors pas transcendée de cette lecture, mais j'ai malgré tout apprécié (même si j'y ai passé plus de 2 semaines...). Amateurs d'auteurs et de polars scandinaves, vous devriez y trouver votre compte, mais ne vous attendez pas à du grand polar...
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}