Citations sur Les aventures de Moomin : Le Chapeau de Magicien (Le .. (4)

En effet, ce qui reste assez longtemps dans un chapeau de Sorcier finit par se transformer. En quoi? On ne le sait jamais à l'avance. En tous cas, c'était un sacré coup de chance, que le chapeau n'aille pas au papa Moumine. Sinon, il l'aurait gardé plus longtemps sur la tête, et qu'est-ce qu'il serait devenu? Seul le grand Schnouf (protecteur de toutes les petites bêtes) le sait. Tandis que là, papa Moumine eut juste une minuscule migraine qui disparut dans l'après-midi.
Mais les coquilles d'oeuf, qui étaient restées dans le chapeau, se mirent à changer. Elles étaient toujours blanches, mais elles grossissaient de plus en plus et devenaient toutes molles et cotonneuses.

Au bout d'un moment, le chapeau fut plein à ras bord. Alors cinq petits nuages ronds se détachèrent du chapeau, voguèrent vers la véranda, rebondirent tout doucement sur les marches et s'arrêtèrent en l'air, un peu au-dessus du sol. Le chapeau du sorcier était vide
Le papa et la maman Moumine recevaient tous leurs nouveaux amis avec le même calme : ils se contentaient d'agrandir un peu la table et d'installer quelques lits en plus. Ainsi la maison des Moumine était-elle devenue une maison très fréquentée où chacun faisant ce qui lui passait par la tête et où l'on se souciait rarement du lendemain. Naturellement il s'y passait parfois des choses scandaleuses et même terribles, mais personne n'avait jamais le temps de s'ennuyer. (C'était là l'essentiel.)
Moumine le Troll, sur le pas de la porte, regardait comment la vallée mettait sa housse pour l'hiver, et il pensait avec calme : "C''est ce soir qu'on va se terrer pour l'hiver. C'est ce que font tous les Moumines un jour en novembre." (C'est raisonnable si on n'aime pas l'obscurité ni le froid.) (p.5)
- Attention ! protesta l'émule fâché. Tu m'as mordu le pouce.
- Oh pardon, dit Sniff. Je croyais que c'était le mien.