3,9

Pauvre Fanch, il vit cerné par les femmes : sa mère d'abord, Jabel Gosh veuve, sa femme Adelice avec laquelle il n'aura que des filles, Soizig qui lui tiendra toujours tête, Nicole et Gwenaëlle et comme si cela ne suffisait pas, près de chez lui vit Jeannette sa soeur ! C'est dur de son point de vue, alors ”il a envie de se tailler d'ici”.

Hervé Jaouen nous fait parcourir le vingtième siècle avec le prisme des regards des terriens ancrés dans leur Bretagne. le progrès est en marche : le téléphone, la télévision, la machine à laver mais les mentalités n'évoluent pas au même rythme.

Le tout est narré avec la sensibilité d'un auteur qui ne juge pas et met en scène des caractères “bruts de décoffrage”.

C'est l'histoire d'une famille comme il y en eut beaucoup mais racontée avec le charme d'un style agréable et avec le rendu sensible des liens familiaux faits de silence, de rancoeur et d'amour non exprimés.
Une saga à lire : c'est passionnant !!
Du Zola..de la misère mais tellement "prenant"
Des personnages attachants, une famille que l'on a envie d'aimer et on y arrive
Bref, du chouette Hervé Jaouen que je remercie
Bonne journée !