Citations sur Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pas froid au.. (30)

D'ailleurs, on ne peut vraiment juger les humains que dans les situations extrêmes. Les faux sympas te ferment la porte au nez parce qu'ils ne veulent pas s'emmerder avec tes problèmes. Les faux antipathiques te réservent des surprises qui rassurent sur l'humanité.
Les animaux n’attaquent jamais sans provocation, sauf lorsqu’ils ont faim, qu’ils protègent leurs petits, ou qu’ils ont été dressés à la férocité par des humains.
Laisser le temps au temps, mais le temps prend parfois longtemps.
Hélène tenta, sans succès, de s'absorber dans la rédaction de son prochain article scientifique. Rien de plus barbant. En plus, ça prenait un temps fou. D'abord, il fallait l'écrire en anglais, le français et autres étant considérés comme des sous-langues. Ensuite, il ne fallait surtout pas défriser les référés, ceux qui acceptaient ou non l'article en question. Les Français ont oubliés qu'ils ont été parmi les plus grands scientifiques : Pascal, Pasteur, Lavoisier, Coulomb, Ampère, Leclanché (la pile du même nom), Fresnel (l'optique vibratoire), tant d'autres. Dommage !
Les plaies peuvent cicatriser, abandonnant alors de précieuses zébrures au plus profond de nous, qui nous rappellent que nous sommes humains, que nous avons aimé et que nous avons été aimés. Quoi de plus important ?
Les beaux deuils, aussi cruels soient-ils, les deuils de véritable amour, se transforment le plus souvent en douloureux mais magnifiques souvenirs qui nous accompagnent et nous retiennent au creux des heures les plus glissantes et les plus désastreuses de nos existences.
- Bien contente qu'il n'ait pas obtenu le grade de directeur de recherches, tiens !
Se rendant compte qu'elle évoquait un mort, même un mort provenant d'un vivant antipathique, elle corrigea :
- Enfin, paix à son âme quand même. Cela étant, je n'ai jamais compris pourquoi il fallait respecter des défunts qui n'avaient jamais été respectables de toute leur existence.
Laisser le temps au temps, mais le temps prend parfois longtemps. Les plaies peuvent cicatriser, abandonnant alors de précieuses zébrures au plus profond de nous, qui nous rappellent que nous sommes humains, que nous avons aimé et que nous avons été aimés.
Quand y'en a plus, y'en a encore, du moins dans le cas des emmerdements.