Citations sur Helen Baron, tome 3 : Sang premier (46)

Dire ce que nous sommes, ce que nous faisons. Extrapoler notre culture vers le futur, tout en intégrant notre passé. Au-delà du signifié, attacher une importance nouvelle aux signifiants qui doivent nous véhiculer dans l'esprit de nos clients, mais également de nos concurrents.
Il est si ardu pour un être humain, ne souffrant pas de tendances schizoïdes, de conserver son intégrité morale et intellectuelle tout en engageant des liens avec des groupes dont les activités sont à l'opposé de ce qu'il croit, de ce qu'il tient pour juste. Il lui faut se fondre dans cette tribu ennemie, agir comme ses membres, adopter leur comportement, leurs règles, dans le plus infime détail. Le fil qui relie la réalité à la vérité est ténu. Le masque finit par tant coller à l'épiderme qu'il vient un moment où l'agent ne sait plus au juste où commence la mascarade, et où elle se termine.
Un pédé qui ne parvenait pas à s'accepter, que son appétence pour d'autres hommes dévalorisait, minait, puisqu'il était d'une éducation où les mâles mélangent virilité et objet du désir, voire positions. Sans doute aplatissait-il les femmes sous lui. La position dominante : dessus, toujours dessus. Ce n'est pas la plus propice au plaisir, ni pour l'un, ni pour l'autre, mais le sexe est si souvent démonstration de pouvoir, même inconsciente...
Quelqu'un qui accepte une offre baisse un peu sa garde. Cela peut aussi devenir une stratégie. Elle se rencontre surtout chez les récidivistes multiples, qui commencent à entrevoir les règles psychologiques gouvernant nos gestes les plus bénins, ou alors chez les sujets extrêmement intelligents.
Quand un chien veut pas lâcher son os, tu lui tends un autre os à ronger. Toujours offrir aux gens ce qu'ils cherchent, ça les empêche de fouiner ailleurs ! C'est le principe de base de l'illusionnisme et des effets spéciaux d'avant le numérique. Détourner l'attention.
Les morts devraient toujours être beaux pour nourrir les rêves de ceux qui restent et les regrettent. C'est si difficile d'oublier la dernière image de quelqu'un. C'est encore plus terrible pour un enfant.
Les fauves se rapprochent toujours de la viande.
Les grands sociopathes n'aiment qu'eux et leur bon plaisir.
Lorsque l'on est scientifique, on laisse ses désirs au portemanteau. Faire coller la chose biologique à ce que vous avez envie qu'elle soit relève du suicide intellectuel.
La génétique humaine est une telle loterie : entre miracle et calamité.