La fin (?) des aventures d'Helen/Julia qui joue au chat et à la souris avec son serial killer de mari.
Un peu dépitée car ce thriller peine à se mettre en place, est confus et décousu, et si on n'a pas lu les deux tomes précédents, on a du mal à suivre. le dernier tiers réveille l'attention, mais pour finir avec une fin complètement incohérente, quel dommage.
J'ai connu Andréa H. Japp plus inspirée.
c'est un roman qui se lit rapidement mais que ne m'a pas particulièrement intéressé. L'intrigue n'est pas suffisamment captivante.
Helen, qui a découvert un peu brutalement que son adorable mari était aussi, à ses heures perdues, un tueur sanguinaire (il a d'ailleurs assassiné ses parents, c'est pour dire!), est exilée en Écosse par le programme de protection des témoins. Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire, notamment en se cachant derrière une montagne de graisse... Mais lorsqu'elle apprend que des corps viennent d'être retrouvés, et qu'ils sont accompagnés de larves d'insectes habituellement liés aux orchidées, elle comprend que son ex-cher et tendre est de retour sur le marché du crime.

Un excellent thriller, un peu long à démarrer du fait de la somme de personnages, mais très efficace et très distrayant. C'est la suite de Un violent désir de paix, que je vais lire, du coup, même si l'action est antérieure mais je me suis déjà attachée aux personnages et notamment à celui d'Helen, femme brisée qui cache ses failles sous ses bourrelets...
Remarque qui vaut pour ce livre mais pour un tas d'autres également : pourquoi les éditeurs ne précisent pas qu'il s'agit d'une suite ?? Il y a beaucoup de personnages et je les ai un peu mélangés au début, du coup... D'autant que l'intrigue est assez lente, qu'elle ne décolle jamais vraiment, et qu'entre nous, lier tueur en série et papillons... ça a déjà été fait, et bien mieux !
Une autre histoire avec la "grosse mariée" : là elle tue enfin le sérial killer.
Helen bénéficie de nouveau du programme de protection des témoins mis en place par le FBI et se cache en Ecosse sous le nom de Constance Wilson ; elle y retrouve sa combattivité. Lorsque Charly sort de son "inactivité" et met en place un piège machiavélique pour la pousser à se dévoiler, elle est prête pour l'affrontement final...
Un des grands plaisirs procurés par les romans d'Andrea Japp tient dans la finesse psychologique des personnages, principaux et secondaires. Dans cette série, la plupart des protagonistes de l'enquête sont récurrents et évoluent au fil des tomes : le lecteur est incité à l'empathie.