La Malinche, Malintzi, Malinalli, Marina. Différents noms pour nommer la même femme. Cette bande dessinée nous fait entrer au coeur de l'Histoire du XVIème siècle et surtout nous attacher à cette jeune femme, nous montrer son côté humain, comment elle a survécu comme tant d'autres, comment elle a parfois été dépassée sur certaines décisions qu'elle ne maîtrisait pas.
Nous sommes accompagnés par des cartes, quelques explications et également des exemples de langues.
Malinalli a une vie compliquée, elle a subi une partie, s'est battue comme elle a pu également. Nous faisons sa connaissance alors qu'elle est dans son village, lui-même soumis à la cruauté des Mexicas, dit aussi Aztèques. Elle se cache dans les arbres, entretient une relation forte avec sa grand-mère et promise à un grand destin. Ce qui n'est pas faux, mais n'est pas non plus synonyme de vie douce et paisible.
Que ce soit entre ces peuples amérindiens, leurs différentes cultures, ou avec le débarquement des Espagnols, tout le monde croit tout mieux savoir que l'autre, pouvoir soumettre et conquérir l'autre. de plus, en tant que femme, elle n'a pas beaucoup le droit à a parole et on n'hésite pas à lui faire payer le prix fort.
Elle sera le pont entre tous ces peuples car elle connaît différentes langues. Elle pourra donc servie d'interprète, car c'est bien compliqué quand on ne peut même pas discuter ensemble. Avant de lever les armes, il faut parler, comprendre l'autre.
La vie de Malinalli est faite de multiples épreuves. Elle est d'abord vendue comme esclave, ainsi plus elle perd totalement son statut, il lui faut survivre, mais elle ne comprend rien à ce qu'on lui demande.
La façon dont les langues sont incomprises est bien rendue dans le texte aussi, cela changera quand elle saura comprendre.
Puis débarquerons les Espagnols qui ont déjà un traducteur mais il ne connaît pas toutes les langues non plus. Elle se retrouvera même interprète face à ces plus grands ennemis.
Elle est attachante, elle fera également de belles rencontres qui l'aideront à accepter les choses, à avoir une forme de résilience, à faire avec. C'est quand même sacrément quelque chose de perdre ce qu'on a eu avant.
Elle n'est ni la première ni la dernière qui devra changer son nom. Etre "celle qui parle" lui donne un statut particulier, une importance. Mais tout ne sera pas facile pour elle, dépasser par moment par ce qui se passera, soumise à la cruauté des hommes, d'autres fois il y aura de l'espoir, cela l'aidera de pouvoir enfin se comprendre. Elle se retrouvera aussi entre plusieurs feux, mal vue par certains.
Un portrait de femme passionnant offert par Alicia JARABA. Des choix qui sont beaucoup plus compliqués qu'on ne peut le croire au départ. le pouvoir de la parole, l'importance de pouvoir au moins se parler.
Une fin un peu précipitée quand même, mais heureusement nous avons encore quelques explications.
Une jeune femme attachante. Un graphisme et des couleurs agréables qui nous prennent dans l'histoire et L Histoire.
Découvrir à ses côtés la richesse de son peuple, son fonctionnement et encore et toujours la folie des Hommes, des conquêtes, de l'or, de la domination ...
Légende

le résumé de cette BD m à intrigue.
Une jeune fille d un chef déchu, promise à un haut rang mais qu on relégue en arrière plan. Et pourtant elle se bat pour avoir sa place dûe.
On découvre l esclavage, la peur de "l étranger". Mais dans cette légende l étranger n est pas seulement blanc. Non l esclavagiste est aussi otochtone mais d autres tribus.
J ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, d une jeune fille devenue traductrice pour les Hommes Blancs Et les différentes tribues.
Les graphismes sont très beaux.
Par contre j ai trouvé la fin bien trop rapide. Je pense que je n ai d ailleurs pas saisie entièrement les 2 dernières pages.
Gros coup de ❤️ pour ce superbe roman graphique qui nous parle d'un destin singulier. Celui de Malinalli, fille d'un chef de clan d'Amérique centrale, qui va se retrouver d'un jour à l'autre esclave. Mais, soucieuse de toujours écouté les conseils de sa grand-mère qui lui promettait un grand avenir, elle va tout faire pour aider sa communauté. Jusqu'à devenir interprète et traduire le langage de sa population pour négocier avec les conquistadors. Si ce roman graphique raconte une période particulièrement sombre de l'Histoire (celle des conquistadors et de leur soif d'or), elle met aussi en avant l'une des plus grandes figures féminines de cette époque.

Parce que Malinalli, surnommée la Malinche, a vraiment existé. Aujourd'hui, on se souvient d'elle comme d'un symbole de trahison pour son peuple mais aussi comme la mère symbolique du peuple mexicain.

Lien : http://booksnco.fr/celle-qui..
Malinalli est "Celle qui parle" , au fur et à mesure de sa vie, elle va être vendue, puis ensuite interprète pour un conquistador.

Ce personnage permet de parler de "la malinche" un personnage important au Mexique, mais dont on sait peu de chose selon l'autrice.

Une bande dessinée de plus de 200 pages, vous racontera la vie de cette jeune femme, ses choix, ses sacrifices, sa façon de voir les choses, son côté féministe...

Une bande dessinée très bien dessinée avec de beaux graphismes. Ce personnage est une ode au courage, et impose un certain respect aux autres personnages rencontrés en chemin. On y parle de croyances, de coutumes, de culture .

Une bonne lecture
Un ouvrage a lire absolument. Cette histoire complete nous permet de decouvrir ce personnage qui a vraiment existe. d'evenement en episode de vie, de langue en langue (quel fil conducteur de genie!), de rencontre et rupture (familiale et amicale), nous sommes absorbes dans une autre epoque. le dessin et les couleurs sont au service du scenario, qui en ai enrichi et plus present.
Dans la langue espagnole mexicaine, "malinchismo" signifie "celui qui trahit son peuple au profit des étrangers". Encore aujourd'hui, dans l'imaginaire collectif des Mexicains La Malinche est celle qui a vendu le pays aux Espagnols. Dans mes souvenirs d'enfance, la figure de "Marinché" apparaît dans Les Mystérieuses Cités d'Or comme une femme sublime, froide, déloyale et aussi assoiffée d'or que les Espagnols. Elle est une antagoniste face à notre jeune bande de héros menée par Esteban, le fils du soleil. Dans "Celle qui parle", on redonne voix à la jeune fille blessée, capturée, vendue, violée sans pour autant tomber dans le pathos. C'est un récit lumineux et pointu au niveau historique (dates, cartes, chronologie) bien que l'on possède peu d'informations sur la biographie de la Malinche avant l'arrivée des Espagnols. Enfin, on raconte l'histoire du point de vue des oubliés, des méprisés, des vaincus ... Sans tomber dans le travers manichéen qui voudrait faire des indigènes de gentils pacifistes et des Espagnols de méchants conquistadors inhumains. Ce roman graphique est pour moi un tour de force réussi de l'autrice qui parvient à nous raconter le destin hors norme d'une jeune fille qui fera de son don pour les langues sa grande force.
Cette BD est beaucoup apparue sur mes réseaux sociaux et avait attiré mon regard : une magnifique couverture et un titre évocateur (on me dit toujours que je parle trop…). Je l'ai découverte dans les nouveautés mises en avant à la bibliothèque et je l'ai empruntée (alors que j'avais déjà des dizaines et des dizaines de livres à lire…!)

L'autrice, Alicia Jaraba, nous présente la vie de la Malinche, Malinalli, fille d'un chef de clan d'Amérique centrale. Suite au décès de son père, elle est vendue comme esclave à un clan voisin (elle doit travailler dans les champs de maïs et satisfaire son maitre). Tous ces différents clans ont peur des Mexicas, puissants de la région, qui demandent / exigent / prennent des récoltes, des esclaves, des humains pour les sacrifier à leurs dieux…

Suite sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Coup de coeur pour cette histoire, j'ai adoré suivre l'histoire de Malinalli, dont sa force de caractère, sa détermination et son courage font la force de ce récit. Poétique et puissant, on est tout de suite embarqué dans un Mexique de l'époque coloniale, où notre héroïne est confrontée à la brutalité des Espagnols, à l'esclavage, à la violence mais réussi à suivre le destin qu'elle s'est choisi : un destin hors du commun
Roman graphique fascinant et surprenant. Les dessins portent cette histoire initiatique de la culture mexicaine et de la conquista. Très beau portrait hommage pour une héroïne dépeinte avec bienveillance. On a envie d'en savoir plus sur cette période et cette civilisation.
Cette figure de l'histoire du XIV siècle est assez controversée, La Malinche est accusée d'avoir collaboré avec Cortès contre son peuple. le récit de cette BD, nous montre un autre aspect de cette histoire. Rien n'est jamais blanc ou noir puisque le récit nous décrit pourquoi Malinalli est poussé à faire ce choix. Les dessins sont très beaux et très colorés. Evidemment, la guerre est présente partout dans le récit avec les conquistadors et dans les tribus. Cependant, on y voit aussi le quotidien des femmes indiennes ainsi que des esclaves.

L'histoire de Malinalli commence quand elle est vendue comme esclave aux mayas. Un jour, les conquistadors arrivent dans le village, ils la prennent comme butin. Elle va se faire remarquer en parlant plusieurs langues indiennes et va servir de traductrice à Cortès. Peu à peu son influence sur le conquistador va s'accroitre et Marina va se faire une place de choix auprès de lui.