Frères
Alexandre Jardin
Albin Michel

"Suis-je en train d'écrire sur le ratage d'une vie?
Mais rater quoi? Que rate-t-on exactement quand on a l'ambition de rater superbement sa vie?"

Alexandre Jardin aura mis 30 ans avant de pouvoir penser, et écrire, l'impensable du suicide à 31 ans de son grand demi-frère Emmanuel. le frère impossible. Si joyeux, si doué, si libre, si mal-né, si dézingué par sa mère, si désespéré, si décidé à ne pas la rater, sa mère, par cet acte presque poétique, qui ne l'a presque pas abîmé, lui, qui aurait pu ne presque pas le tuer.

Chez les Jardin, c'est un peu comme chez les Hugo, des fous et des génies.
Et des morts.
Beaucoup de morts.

Le plus jeune, Frédéric, tout jeune, avait écrit à Alexandre "on sera des génies".
Pas le choix, hein, sinon...

Alexandre c'est un style magnifique. Une langue poétique, légère et savante. Une émotion contenue qui vous surprend et vous désarçonne.

Cette "sépulture de papier" raconte la culpabilité de l'auteur, qui se reproche son inaction puis son déni.
Alors qu'il n'est en rien coupable. le croire serait céder à la toute-puissance.
Son déni, son oubli, lui ont juste permis d' "avancer malgré tout".

Les coupables ne sont pas bien loin. Pas sûr qu'ils aient pu ou qu'ils puissent traverser Le Styx.

Il en faut des qualités pour tout petit regarder ces gens, les voir tels qu'ils sont, et grandir quand même. Il en faut du courage, de la joie, de la fantaisie.

Alexandre est un écrivain, magnifique. Emmanuel un personnage, éternel.
📚 Ma p'tite chronique 📚

Roman que j'ai lu dans le cadre de ma participation au jury du Prix Roman fnac 2023

C'est un roman à coeur ouvert pour son frère Emmanuel qui s'est donné la mort à 31 ans.
Alexandre Jardin a clairement refusé de faire son deuil et essaie de le faire à travers ces lignes.

C'est un livre sans pathos, remplit de souvenirs bons comme mauvais.
Un bel hommage à son frère il n'oublie pas pour autant son autre frère Frédéric.

Alors le style d'écriture est pour ma part un peu particulier mais c'est un roman qui se lit tout
Après la mort tragique de son frère, L' auteur se retrouve après de nombreuses années à faire le deuil de son frère. En ayant un regard très pointu sur tout les membres de la famille, et finalement accepter l' inacceptable.
J' ai beaucoup aimé le style de l' auteur, ton très
juste et acerbe.
« Frères » d'Alexandre Jardin.
Une déclaration d'amour posthume(fraternelle ) à un jeune homme décalé, poète et rêveur, sensible mais surtout furieusement brûlant, démesuré et passionné. Une passion pour la vie, les êtres et les choses qui aura raison de ce « déréglé du coeur ». Chef-d'oeuvre..
Le livre « Frères » d'Alexandre Jardin est une mise à nu , un hommage à ce demi-frère suicidé il y a trente ans. La lecture de ce livre a induit en moi ce petit quelque chose de malaisant qui ne m'a pas permis d'aimer pleinement ma lecture. Personnel, beaucoup trop avec une atmosphère vraiment particulière.