2,4

Si j aime retrouver les amours fantasques qui font rêver les petites filles que sait si bien nous conter Alexandre Jardin, j ai ici été dérangée par 3 aspects :
- ce besoin répété de se référer à lui-même dans ce roman ... finit par excéder
- le rappel sans cesse à Fanfan, que j ai aimé tant dans sa version livre que film, mais que je ne veux pas associer à ce livre... serait ce une énième suite ? Non alors, ok pour la référence mais si souvent, ça donne le sentiment que l auteur se raccroche à un chef d oeuvre passé alors que sa bibliographie est somme toute suffisamment riche et diverse qu il n en a pas besoin
- enfin, ces expressions québécoises toutes les 2 phrases dès qu il y a un dialogue dans un coin censé huppé du québec ! Je dis non. Ma soeur vit depuis 11 ans au Quebec avec son compagnon. J ai eu l occasion de rencontrer aussi des québécois pure souche et ils ne sont pas cette caricature ! Oui il y a des expressions typiques qui reviennent fréquemment mais on arrive à les comprendre sans un dico franco québécois à proximité. Ça finit par être usant à vouloir être proche d une réalité qui ne se rencontre pas ... en tout cas en ville. Autant vous dire que les remerciements de fin de livre m ont surprise.

Si on écarte ces 3 points, l histoire est sympathique bien que triste. On y parle d amour, d amour déçu, d amour raisonnable, raisonné, d amour épanouissant et plein d espoir.

Hannah, à quelques heures du mariage de soeur Sarah, se voit proposer sur la tour nord du World Trade Center (en 1986), la promesse d un amour partagé juste une fois avec son futur beau-frère ; non pas de pervers, de porc en question, juste un coup de foudre réciproque avec cette promesse sans date de péremption à la discrétion de la jeune femme.

Hannah ne cède pas malgré le besoin viscéral d aimer et d etre aimée de son beau-frère et pour cause, non seulement il va épouser cette soeur- qui a toujours écrasé Hannah, mais cette dernière a eu des amours déçues et ne veut plus que l amour raisonné qui dure une vie même sans jamais ressentir la passion ou ce petit pincement au coeur et au ventre.

En 2001, Hannah forte de cette résolution s apprete à épouser Arnaldo, futur chrirugien, ex alcoolique, fou d elle et jaloux au possible. Il est bien bâti, intelligent et semble être le compromis idéal cherché par Hannah pour partager sa vie.
Cet été là, le beau-frère, récemment veuf, et son fils viennent passer les vacances chez les grand parents près du lac Masson où va se marier Hannah.

Si les retrouvailles sont fuyantes, le sentiment amoureux n est pas loin...
Hannah cédera t elle à son beau-frère, qui se morfond et a perdu le goût de tout depuis la mort de sa femme ?

Puis un jour on retrouve Hannah des années plus tard, qui n a plus sa tête - elle est partie loin Hannah - qui voit son fils et se souvient... Arnaldo n est pas loin mais pour autant a t il eye le grand gagnant d Hannah.

C est ce que nous propose l auteur et il le fait bien. Dommage qu il n ait pas tenté plus de simplicité et d humilité d'où la moyenne sur cette lecture de 3 étoiles sur 5.
"Juste une fois"
Rien que le titre fait rêver car on peut imaginer l'interdit afin de n'avoir aucun regret.
Un roman d'amour digne d'Alexandre Jardin. L'histoire se joue entre New-york et les bords d'un lac québécois. le texte est écrit en français et les dialogues résonnent en québécois.
Un très beau moment de lecture et d'évasion sentimentale.
C'est dommage car l'histoire est intéressante mais les échanges en québécois sont quelques fois lourds.
Je regrette aussi que l'auteur ( Alexandre Jardin ) se mette autant en avant en faisant référence à ses écrits antérieurs (Fanfan) et au lien entretenu avec un des personnages. Cest ma première lecture de cet auteur, ça fait un brin narcissique et ne donne pas envie d'aller voir ses autres écrits, si ils sont pareils. C'est très dommage. En somme, tout cela fait que l'écriture manque de fluidité.
Hanna perd la mémoire et ne reconnait ni son mari ni son fils. Or, un jour, elle retrouve 2 alliances avec son fils et retrace sa passion pour son beau-frère César. Tombés amoureux peu de temps avant son mariage avec sa soeur, il lui a proposé d'assouvir leur passion… juste une fois, quand elle le voudra. Hanna ne le reverra que 10 ans après, au moment de son propre mariage et se repose alors la question de vivre cette passion… une seule fois. Entre l'amour tendresse sans risque et la passion, que choisira-t-elle et la vie lui laissera-t-elle réellement le choix ?
Un roman qui reprend le thème de Fanfan, un autre livre d'A Jardin sur l'amour et la passion. On s'attache aux personnages, notamment Hanna qui redoute de souffrir…
Il s'agit de mon premier roman de cet auteur et que dire si ce n'est que je suis mitigée. L'idée de base était bonne mais j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire.

L'histoire commence avec Hanna qui perd la mémoire et ne reconnait ni son mari ni son fils. Un jour, elle retrouve deux alliances avec son fils et retrace ainsi sa passion pour son beau-frère. Ils sont tombés littéralement amoureux juste avant son mariage avec sa soeur. Ils se laissent une chance d'assouvir leur passion, juste une fois. Quand elle le voudra. de s'aimer juste une fois. Hanna ne le reverra que 10 ans après, au moment de son propre mariage et se repose alors cette question de vivre cette passion, juste une fois.

Premier problème dans cette lecture que j'ai rencontré a été l'utilisation du québécois dans les dialogues. Au-début, je me disais que ça va aller, ça n'allait pas perturber ma lecture mais plus j'avançais plus ça devenait compliqué de comprendre le sens, de devoir se référer aux notes de bas de pages du livre pour pouvoir en saisir le sens. Ca m'a coupé dans ma lecture et frustrée.

J'ai également ressenti beaucoup de longueurs et lourdeurs alors que le livre en soi, n'est pas bien gros, il fait environ 220 pages mais je trouvais ça dommage car l'idée de base de l'histoire était bien. Il y a eu aussi des répétitions et des allusions autour du même sujet, j'avais par moment l'impression de tourner en rond. Et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé fade, sans charme.

Sinon malgré ces défauts, l'idée de base m'a plu. On va dire que ce qui a remonté a été cette fin qui m'a marqué et touché mais dommage de devoir en arriver là pour apprécier un peu le livre. L'histoire est sympathique et surtout triste. Il ne s'agit pas d'une belle romance, remplie d'amour non et c'est ce qui a rendu cette lecture émouvante et touchante.

Ce livre ne fait pas parti de mes coups de coeur littéraires loin de là. La lecture a été appréciable mais sans plus. C'est dommage parce que le résumé est intriguant.