Critique de fbalestas

Nous sommes dans un futur proche.
Tim, l'un des héros de l'histoire, est un jeune homme sympathique, chercheur de son métier, et qui possède ce dont tout le monde rêve dans ce monde du futur : un robot humanoïde.

Today, c'est son nom, est l'autre protagoniste de « Magique aujourd'hui ». Habitué à satisfaire les besoins de son propriétaire, il est doté d'une intelligence artificielle qui fait de lui un compagnon idéal de tous les instants - prêt à discuter avec humour et facétie de tout et de rien.

Seulement voilà : l'histoire débute alors que Tim, repéré pour son addiction aux objets connectés (en l'occurrence le temps passé avec Today), et convoqué pour être sanctionné : il doit absolument faire une cure de désintoxication. Passé un premier temps dans une sorte d'hôpital pour personnes Addictes, où il rencontre une jeune adolescente fort sympathique, il est envoyé à la campagne pour une cure de quelques jours, sans avoir accès à aucun objet connecté – et surtout pas à son robot favori.

Commence alors pour Tim des journées de labeur, de travail physique (maçonner, puis désherber) qui sont censés lui passer le goût de la connexion.

De son côté Today vit sa vie de petit humanoïde. Pris au dépourvu par l'absence de son propriétaire, dont il ne comprend pas la désaffection, il s'aventure à l'extérieur où bien des pièges s'offrent à lui...

Sorte de Distopie sans en avoir l'air, Isabelle Jarry dresse un drôle de constat sur l'espère humaine, qui deviendrait de plus en plus solitaire, mais qui se relierait surtout d'abord aux assistants que constituent les Smartphones (la période que nous vivons) puis leur prolongement sous forme de robots dotés quasiment d'une pensée – voire d'une âme ?

On pense à Ian McEwan et son « Une machine comme moi » que j'avais beaucoup aimé lire. Ici Tim n'arrive pas vraiment à se déprendre de Today : la cohabitation avec sa logeuse Mme Hauvelle se passe mal, il faut dire qu'aucun des deux n'y met vraiment du sien, et il n'y a guère qu'un couple sympathique dans le village voisin pour égayer un peu les journées à la campagne. Tim reste seul, définitivement.

Dans un tout autre registre, Tim découvre (un peu) la beauté saisissante de la nature vierge qui s'offre à lui, guettant le cri des oiseaux, un peu à l'image du héros de « La langue du pic-vert », le roman de Chantal Dupuy- Dunier, qui arpentait les bois à la recherche de l'oiseau mythique.

Mais le troisième personnage important de l'histoire est celui qui est au coeur de la recherche que mène Tim en tant que scientifique : il s'agit d'un Japonais nonagénaire, habitant de la zone de Fukushima, et qui a résisté depuis 2011 à l'injonction de quitter la zone irradiée. Resté sur ses terres, il a réussi à se nourrir d'aliments non irradiés, et a poursuivi sa vie de solitaire malgré toutes les recommandations contraires.

Ce trio masculin – Tim, l'androïde Today et le Japonais Toshirô Izumi – forme les 3 angles d'un triangle étonnant qui nous pousse à la réflexion sur notre dépendance grandissante aux objets connectés, et sur la place que l'on laisse aux relations humaines et à la relation à la nature.
On sent bien qu'Isabelle Jarry penche pour le second côté, mais sans jamais être donneuse de leçons en nous laissant nous faire notre propre point de vue.

Le titre enfin doit son nom au récit que fait le Japonais de son existence dans une zone contaminée, et des haïkus qu'il écrit pour en rendre compte :

La voix du rossignol s'éloigne
La lumière s'éteint
Magique aujourd'hui

Tout un poème, pour restituer une réalité qui nous échappe et aucun robot, aussi puissant soit-il, ne sera capable de produire un tel condensé poétique et c'est une très bonne nouvelle.