Citations sur Les rouages du Yi Jing (3)

Le Yi Jing n'est pas une science, c'est un art. Sa pâte est le vivant, son cadre l'humain et sa perspective l'incessant changement.
(...) Le Yi Jing est un livre de sagesse, parce que c'est un livre d'action. Il ne dit rien, pas plus l'avenir que la vérité, il fait mieux, il nous aide à agir.
(...) A la fois manuel d'aide à la prise de décision lorsque nous sommes confrontés à un problème ponctuel et "plan du monde" décrit dans sa continuelle propension au changement, le Yi Jing, ce cadeau de la Chine ancienne, raffiné par la détermination morale de l'éthique confucéenne, s'offre à chacun comme une manière de vivre avec plus de justesse la vie qui nous traverse.
Dao (Tao)
(...) Sur le plan matériel, il signifie couramment (et encore maintenant) "route", "voie", l'endroit où l'on marche, tout comme le chemin que l'on suit. Il est vraisemblable d'imaginer que ce soit précisément la trivialité de ce mot qui ait amené les taoïstes, dont l'humour n'est plus à souligner, à choisir ce terme pour désigner à la fois le principe général de fonctionnement de l'univers et le chemin pour s'en rapprocher. Dans le contexte du Yi Jing, il est généralement employé dans son sens usuel de "fonctionnement".
Messagers du Ciel, les oiseaux, dont le vol paraît exempt de toute contrainte, sont effectivement, de toutes les créatures vivantes, celles qui sont le moins soumises aux contingences terrestres.