AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226131584
680 pages
Éditeur : Albin Michel (15/10/2003)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Le Livre des Changements ne fait que constater uneévidence ne s'opposant à aucune foi, ne contredisant aucune science : le changement est au cœur de la vie. (…) Seul l'intéresse le fonctionnement de ce processus sans cesse à l'œuvre. Il n'a pas d'autre ambition que de l'élucider, afin que chaque être humain puisse s'y accorder et y jouer son rôle de la meilleure manière possible.Classique (jing) des Changements (yi), leYi Jing"un livre unique,étrange ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pegase-shiatsu
  16 avril 2021
C'est l'histoire du Yi JIng qui nous ait ici compté.... Un tirage ésotérique, qui parle de mouvance dans le présent et pas de de prédiction de l'avenir. C'est dans ce livre notamment que l'on apprend que la MTC a très tôt été séparé e l'ésotérisme chinois... Contrairement aux autres médecines traditionnels. le cultes des anciens, bien qu'ayant un impact sur la santé, contrairement à ce que bien des gens disent, est séparé de la MTC qui n'est pratiquement pas ésotérique. C'est aussi dans ce livre qu'ont apprend l'origine des pieds bandées : volonté d'une concubine de plaire à son royal amant qui a conduit à des siècles de femmes torturées. Comme bien souvent, c'est une femme qui est à l'origine des actes répréhensibles contre les femmes. Il est clair il faut arrêté notre vision de la condition féminine, et chercher les origines là où elle n'est pas;... En Chine, comme partout ailleurs, les dynasties utilisent les grands penseurs pour assoir leur autorité, et là on apprend la manipulation des textes par une dynastie... Où comment exploiter Confucius... Et Lao Tseu.... le livre se lit comme un roman, sauf que c'est de l'histoire....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
I75
  15 juillet 2020
Ouvrage très intéressant. Il est préférable d'avoir déjà une connaissance de la pensée chinoise et des références dans ce domaine. Un plus est d'avoir aussi connaissance de l'écriture chinoise car un grand nombre de caractères sont expliqués. Il s'agit plus d'une analyse (très bien menée) de la création et de la structure Yi Jing que d'une approche de la pensée chinoise au sens large. Il ne s'agit pas en revanche d'un commentaire du Yi Jing (qui constitue un autre ouvrage de l'auteur).
Commenter  J’apprécie          20
ArnoT
  31 janvier 2020
C'est une immersion dans l'univers de la pensée chinoise qui permet au lecteur de découvrir la double aventure de l'élaboration de l'écriture chinoise et l'accomplissement d'un de ses plus remarquables joyaux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
I75I75   15 juillet 2020
Pareil anachronisme prête à sourire, mais pour un esprit chinois, il n'y a rien d'anormal : nommer n'est pas affaire de chronologie, mais de symbolisme. Que le roi Wen ait vecu quasiment deux mille ans avant ce qui apparaît aujourd'hui est tout à fait secondaire. Cette méthode d'utilisation du Yi Jing n'est pas attribué à Wen Wang parce qu'il l'a inventé, mais parce qu'elle lui ressemble.
Page 444
Commenter  J’apprécie          10
I75I75   15 juillet 2020
C'est sans doute là ce que le Yi Jing et la pensée chinoise en général ont de mieux à nous apporter. Une efficacité à longue haleine, une maniere pour chacun de nous, femmes et hommes, de nous placer au meilleur de nous même, en harmonisant dans notre vie l' ardeur Yang et l'endurance Yin.
Commenter  J’apprécie          10
I75I75   15 juillet 2020
Les quatorze caractères qui manquent pour que le compte soit arithmetiquement exact montrent bien que l'objectif étaient d'atteindre à une harmonie efficace, pas à une perfection maniaque.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cyrille Javary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille Javary
Cyrille Javary - La souplesse du dragon, les fondamentaux de la culture chinoise .Cyrille Javary vous présente son ouvrage "La souplesse du dragon, les fondamentaux de la culture chinoise" aux éditions Albin Michel. Préface d'Ivan P. Kamenarovic. http://www.mollat.com/livres/javary-cyrille-souplesse-dragon-les-fondamentaux-culture-chinoise-9782226253897.html Notes de Musique : ?China Bow? (by Innig). Free Music Archive.
Dans la catégorie : Procédés divinatoiresVoir plus
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Procédés divinatoires (77)
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre