Critique de TheWind

Me voilà définitivement conquise par Jaworski !

J'ai retrouvé dans ce recueil de nouvelles l'écriture sublime, à la fois alerte et épicée, de Gagner la guerre. Quel talent ! Ses récits sont d'une richesse incroyable et fourmillent de détails, de figures imagées et de trésors enfouis que le lecteur s'évertue à dénicher à la fin de chaque phrase. Mais Jaworski c'est aussi tout un univers ! Un monde où s'entremêlent habilement cocasserie, cruauté, dérision, frayeur, sarcasme, magie, honneur et déshonneur !

Dans ce recueil, nous sont offertes cinq nouvelles fort différentes les unes des autres. Chacune dégage une atmosphère propre qui peut s'apparenter à des chefs d'oeuvre de littérature fantastique tels que le Trône de Fer ou encore le Seigneur des Anneaux.
Elles s'ancrent toutes les cinq dans le Vieux Royaume, si cher à Jaworski. Si j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver le royaume de Leomance en proie à la guerre et au démantèlement ainsi que la machiavélique ville de Ciudalia j'ai trouvé tout aussi sympa de découvrir de nouveaux horizons : le Massif montagneux de Kluferfell, hostile et impitoyable royaume des nains et l'ïle de Llewynedd, refuge elfique.

Certains personnages m'ont beaucoup plus intéressée que d'autres. Notamment, Sabaude Cufart, dans Desolation, détrousseur de cadavres de son état et qui ne manque pas de fausses excuses et de mauvaise foi pour justifier ses actes. Un vrai régal !
Il est néanmoins difficile de s'attacher aux personnages lorsqu'on lit des nouvelles. Je regrette de les avoir lues les unes après les autres sans prendre la peine d'espacer leur lecture de plusieurs jours.
Pour vraiment apprécier chaque nouvelle, il faudrait prendre le temps de les savourer tranquillement et pleinement.
Je tâcherai de le faire pour ma prochaine lecture de Jaworski : Janua Vera.