AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 195 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai adoré cette relecture de Roméo et Juliette et cela faisait longtemps que je n'étais pas entrée d'emblée dans un roman ! L'écriture est simple mais agréable et, même si cela en emprunte tous les codes, cela serait réducteur de n'y voir qu'un roman à l'eau de rose pour ados... La toile de fond des "anciens", les personnages secondaires que sont ici le torturé Roméo et l'amie torturée, ainsi que la personnalité riche de Juliette m'ont plut !

Un bon moment de divertissement ! Il me tarde de lire le second tome, axé sur Roméo cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          120
Wow, quelle claque !

Cette version remixée de Roméo et Juliette m'a totalement conquise. Dés le début je suis rentrée dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le style de Stacey Jay. L'idée est plutôt originale et ça se lit vraiment très bien.

Elle a réussi là où Shakespeare a failli, elle m'a fait aimer Roméo et Juliette. Chapeau bas.
Commenter  J’apprécie          40
Très bon livre !
Pour commencer, j'ai choisi ce livre pour continuer ma série des réécritures de Roméo et Juliette. Après "Il était fait pour moi" où on a le point de vu de Rosaline, je me suis dis ( après avoir lu la critique d'une amie babélienne ) que ca devrait être intéressant. Grand bien m'en a prit ! La thématique est originale.
Juliette doit trouver et sauver des âmes soeurs alors qu'elle a été déçue par son amour et doit se contrôler pour ne pas planter un couteau dans le dos de Roméo. le problème qui s'annonce dès le départ est qu'elle tombe amoureuse alors qu'elle a "emprunté" le corps d'une jeune fille.
Toute l'intrigue est bien ficelée. On a cependant du mal, même à la fin, à avoir un avis tranché sur les Mercenaires et Ambassadeurs. Personnellement, je n'arrive toujours pas à me décider si ce sont de vrais gredins ( on va faire dans la délicatesse ) ou pas...
J'ai adoré le fait qu'on parle de tous les personnages de shakespeare : Mercutio, benvolio, rosaline, Tybalt, frère lawrence... Et aussi que des vers soient cités.
Je ne trouve pas de réel point négatif. Peut être que l'écriture était trop uniforme. Certains faits étaient aussi trop prévisibles : par exemple, l'identité de Ben et Jason.

Commenter  J’apprécie          20
Roméo et Juliette comme on ne les avait encore jamais vus!

Palpitant, émouvant et original, ce roman est très agréable à lire, ce qui n'est pas toujours évident avec la littérature jeunesse. le concept de ces êtres se faufilant dans des corps pour remplir leur mission (faire s'aimer -pour l'une- ou séparer -pour l'autre- des âmes soeurs qui parfois s'ignorent) est plutôt intéressant.

Un bon petit roman très divertissant!
Commenter  J’apprécie          20
Si vous pensez que Juliette Forever est soit, au mieux une réécriture de Roméo et Juliette, au pire, une banale histoire d'amour, alors je vous arrête tout de suite : vous faîtes fausse route.
Le roman de Stacey Jay, dont une suite est déjà attendue, est certes une réécriture de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare mais d'une façon si surprenante et si originale qu'on en oublierait presque l'auteur anglais. de toutes les réécritures que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains, celle-ci est de loin celle qui s'éloigne et se rapproche le plus de la pièce initiale, assez paradoxalement. Entendez par là que l'on retrouve tous les éléments importants qui ont construit le mythe mais l'originalité vient dans la tournure différente donnée à la fin de la tragédie. En effet, Stacey Jay, dans Juliette Forever, sépare à leur mort les deux anciens amants et fait d'eux des ennemis..Pendant sept siècles ils se sont livrés une bataille acharnée, l'un pour unir, l'autre pour séparer, des couples. Mais cette dernière tâche est bien différente de d'habitude dés lors que Juliette tombe de nouveau amoureuse...
Juliette Forever de Stacey Jay est particulièrement bien mené et l'histoire dans laquelle Juliette, devenue sur terre Arielle, nous emmène captive dés les premières pages.
Si l'amour est bien le coeur du roman, Juliette Forever, met en scène avec justesse les sentiments amoureux sans jamais tomber dans la mièvrerie. Plongés dans les pensées de Juliette/Arielle, nous suivons son parcours et sa rencontre avec Ben, le garçon qui va tout bouleverser, jusqu'à la dernière page du roman. C'est passionnant et intriguant. Tout au long du roman, le lecteur est tenu en haleine par les diverses péripéties qui parsèment le récit.
Quant aux personnages, on peut affirmer sans hésitation qu'ils sont bien affinés, avec des caractères, des émotions propres, une singularité et une spontanéité qui les rend presque réels.
Dynamique, vivant, riche en descriptions psychologiques et en dialogues, Juliette Forever est un roman idéal pour les adolescents qui aiment que l'on traite des sentiments dans toute leur puissance, avec finesse et habileté.
La suite prévue se fait déjà trop attendre après fermeture de ce premier tome remarquable et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est intéressant dans les prémisses de ce roman, c'est qu'on se base sur une histoire classique (celle de Shakespeare) et qu'on déconstruit le mythe par une nouvelle interprétation. Ensuite, on part de cette interprétation pour le déroulement d'une histoire tout à faire moderne qui inclue des éléments fantastiques.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle "version" de ce qui s'est réellement passé entre Roméo et Juliette au moment de leur mort à Vérone. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Juliette dans la réalité moderne, essayant de réunir deux amants dans un amour éternel alors qu'elle s'éprend de l'un d'eux.

Le roman ne s'étire pas en longueur, de sorte qu'on apprécie chacune des actions et chacun des développements. Il aurait tout simplement pu se terminer ainsi, sans qu'il n'y ait de suite. Il y a (ou aura) un tome 2, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le lire pour apprécier et comprendre totalement ce 1er tome.
Commenter  J’apprécie          10
Nous connaissons tous l'histoire de Roméo et Juliette à travers la fameuse pièce de théâtre de William Shakespeare. Mais si l'histoire qui nous est contée depuis plusieurs générations n'était pas la véritable histoire ? Et si, en réalité, Roméo était le méchant et Juliette sa victime ? A travers Juliette Forever, retrouvez une version différente de Roméo & Juliette où l'histoire que nous connaissons tous est bouleversée…

Pourquoi les quatrièmes de couverture en relèvent-ils toujours trop ? Je vous le demande ! Ce roman très prometteur et très simple dans son écriture que l'on dévore est malheureusement en partie gâché par ce résumé… En effet, celui-ci vous en révèle trop sur l'histoire et notamment sur la nature de Roméo & Juliette dans ce roman. Mais malgré ce petit désagrément, c'est une histoire toute en simplicité qui possède une réelle intrigue.

Ici, il ne s'agit pas d'amour. Mais plutôt de la haine que se voue Roméo et Juliette, haine qui dure déjà depuis des siècles. Pourtant, alors que tout semble les séparer et qu'il apparaît qu'ils sont dans deux camps totalement opposés, un évènement peu commun va les réunir. Sauront-ils unir leurs forces pour s'en sortir ? C'est ce que l'auteur vous laisse découvrir à travers une histoire riche en rebondissements qui vous entraîne au coeur d'une guerre ancestrale entre deux anciens amants.

Si ce roman m'a autant plus c'est parce que c'est une lecture sans prise de tête où il n'y a pas besoin de réfléchir pour comprendre ce que l'on lit. Ca se lit tout seul, ça captive, ça plait. La clé du succès de cette lecture c'est les différents personnages qui ne sont pas trop nombreux et qui nous permettent de voir l'héroïne d'une manière différente que ce que l'on pourrait penser. On découvre à travers Juliette, un personnage torturé, dévoré par un amour qui l'a tué mais qui pourtant va découvrir de nouveau ce qu'aimer.

Et la fin... La fin m'a ému ! Je dois avouer que je n'aurais jamais imaginé cela !! C'est une fin qui ne présage que du bon pour une suite que j'espère pouvoir lire rapidement. Si vous aimez Roméo & Juliette et les histoires qui ne sont pas niaises, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Vous pensez que c'est une haters to lovers romance? Que nenni!

Une guerre fait rage entre les camps des protagonistes. Vous passerez donc beaucoup de temps à vous ronger les ongles, à vous demander nerveusement ce qu'il va se passer. Vous serez anxieux. Vous allez être épaté par ce que nous réserve l'imagination de Stacey Jay parce qu'honnêtement, je n'ai pas vu venir les twists. J'ai été absolument surprise; j'ai adoré la tournure prise par le récit.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome qui a fait son job pour moi, me donnant envie de lire le tome consacré à Roméo.

Cette suite à la tragédie de Shakespeare est plaisante et plutôt inattendue.

On fait quelques aller-retours dans le passé des deux amoureux dévoilant que le tragédien aurait pris quelques libertés avec la réalité. J'aurais aimés que ces flash-backs soient mieux introduits, tout comme les souvenirs d'Arielle (celle dont Arielle a pris la place), j'ai mis quelques lignes à me resituer.

Les personnages sont bien construits. On peut ressentir la haine de Juliette, le remord de Roméo, le mal-être d'Arielle, la bonté de Ben.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais il me manque un peu de profondeur à tout ça. Je trouve un peu léger, même pour un jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Roméo, Juliette, deux âmes soeurs, une tragique histoire d'amour intemporelle… Pour reprendre les termes de la quatrième de couverture, oubliez tout ça ! Imaginez plutôt des êtres de l'Ombre, les mercenaires et des êtres de Lumière, les Ambassadeurs, se combattant au travers des siècles pour lier et séparer des « âmes soeurs », il y a des morts, de la violence, de la haine, mais surtout de l'amour, car il est important de garder en tête que Roméo et Juliette étaient avant tout deux jeunes amoureux…

De nos jours, Juliette se réveille dans le corps d'Arielle après un accident de voiture et auprès d'un jeune homme. Sa mission ? Arranger la vie de son hôte, trouver deux âmes soeurs à réunir et éviter que les mercenaires viennent s'en mêler. Ce que Juliette n'avait pas prévu, c'est que cette fois le Mercenaire est proche, plus proche que d'habitude, puisqu'il se réveille dans le corps du jeune homme accompagnant Arielle. Pour couronner le tout, il s'agit de Roméo, son ennemi depuis des siècles, entre eux la haine est violente et un nouveau combat va les voir de nouveau s'affronter.

Ce roman présente donc un nouveau regard sur l'oeuvre Shakespearienne, c'est intéressant, bien trouvé et ça se révèle très addictif. On a nos deux personnages de base qui n'ont plus rien à voir avec ceux que l'on connaît si bien. Roméo est devenu un Mercenaire, une espèce de Démon, colportant le mal, la haine et souvent la mort. Son rôle est simple, détruire les âmes soeurs, pour cela il doit faire en sorte qu'un être en tue un autre et que celui qui tue accepte de devenir lui – même un Mercenaire. Juliette est un Ambassadeur, une espèce d'Ange, voué à protéger les humains. Par ses actes, elle doit réunir deux êtres qui sont fait pour s'aimer, les lier pour toujours en révélant l'amour qu'ils se portent. L'un et l'autre s'affrontent et se détestent depuis près de quatre siècles. Deux personnages assez forts dans leur individualité respective même si Roméo sort un peu du lot. Juliette est l'héroïne de ce premier opus. On la suit dans son rôle d'Ambassadeur, elle doit s'adapter à l'univers de son hôte sans trop faire apparaître sa propre personnalité, ce qui ne va pas être évident notamment quand elle rencontre Ben, un personnage qui remet beaucoup de chose en question. Par ailleurs, Juliette se retrouve pour la première fois seule sur Terre pour réussir cette mission, sans aucune aide de celle qu'elle appelle « Nourrice » et qui d'habitude la conseille pour atteindre son objectif. Enfin, l'attitude de Roméo, qui semble chercher un moyen de la convaincre qu'ils peuvent s'aimer à nouveau et retrouver leur liberté respective ensemble et pour toujours, rend Juliette un peu perplexe face à ces changements et retournements de situation qui sont loin d'être ce dont elle a l'habitude.

Ce qui est aussi intéressant dans cette version, c'est la dualité proposée par l'auteur entre la notion d'amour, le romantisme très prononcé, la romance avec parfois même une touche de guimauve et l'aspect fantastique plus sombre, violente, la mort, le sang et la putréfaction des corps, qui s'affrontent tout au long du récit. C'est extrême mais cela reflète tout l'intérêt de ce roman qui annonce une histoire loin d'être simple.

Côté style d'écriture, on reste dans la veine du young adult qui se lit vite et bien sans anicroche, c'est agréable et sans fioritures, la lecture se fait donc avec fluidité. Si tout au long de l'histoire, on est happé, que les pages défilent sous nos doigts, quand on arrive au dénouement, on est un peu déçu par cette fin alambiquée, elle reste toutefois surprenante et joue son petit effet.

En bref, une lecture plutôt légère avec laquelle on passe un agréable moment de lecture, divertissant et addictif, que demander de plus ? Par ailleurs, l'histoire de Roméo s'annonce tout aussi plaisante !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

Juliette Forever

En quelle année est paru ce roman ?

2010
2011
2012
2013

26 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette forever, tome 1 de Stacey JayCréer un quiz sur ce livre

{* *}