Citations sur Paradoxes et dépendance à l'adolescence (27)

Avec la puberté, l'adolescent est contraint de réaliser qu'il n'est pas l'acteur de son développement mais l'otage d'un corps qui lui échappe.
La destruction, c'est la créativité du pauvre. Pauvre, non pas au sens économique, mais du Moi, qui se sent dans la situation de ne pouvoir rien faire et de passivité totale. Avant de disparaître il reste toujours quelque chose de possible, détruire, et à la dernière limite si on ne peut plus détruire les autres, se détruire soi-même.
Les adultes ont des exigences qui apportent aux adolescents les limites dont ils ont besoin et qui les rassurent. La formulation de ces exigences permet en outre l'expression d'une conflictualité qu'il faut rendre tolérable, offre la possibilité à l'adolescent de prendre sa mesure dans l'affrontement, mais surtout contribue à protéger l'adolescent d'une prise de conscience trop brutale de ses besoins et de sa passivité.
C'est en effet l'intensité même du transfert qui rend celui-ci impossible à maîtriser autrement que par des agirs qui prouvent le pouvoir du patient, les limites du thérapeute et introduisent des tiers, l'entourage inquiet, entre le patient et le thérapeute.
La contradiction telle qu'elle est vécue par l'adolescent pourrait se formuler ainsi : "ce dont j'ai besoin pour pouvoir être autonome, cette force qui me manque, parce que j'en ai besoin , à la mesure de ce besoin qui me pousse à aller la chercher auprès des adultes supposés l'avoir, c'est ce qui menace mon autonomie". En résumé : "ce dont j'ai besoin est ce qui me menace".
Il est comme un bateau au milieu de courants divergents et peut même se sentir comme une girouette soumise au caprice de vents changeants sur lesquels il se sent sans prise. C'est cela la crise de l'adolescence. Il sait qu'il ne peut plus rester ancré à l'abri du port de son enfance mais il ne sait pas vers où il doit se diriger ou, pire encore, il désire aller vers des directions opposées si ce n'est même vers toutes les directions. Comment choisir ? En fonction de quels critères ? Peut-on seulement choisir ? Et surtout a-t-on les moyens de ses choix ? De quelles ressources dispose-t-on pour entamer ce voyage ? D'où les inévitables questionnements : Qu'est-ce que j'ai dans la tête ? Qu'est-ce que j'ai dans le ventre ? De quoi suis-je capable ? Quelle est ma valeur ? Avec en corollaire :; Est -ce que je compte pour quelqu'un ? Suis-je aimable c'est-à-dire puis-je être aimé ? Compter pour quelqu'un ? Mes parents ? Et les autres ? Quels autres ? Des questions par milliers. Aucune réponse certaine.
C'est la puberté qui fait de tout adolescent un philosophe potentiel.

... c'est justement parce que rien n'a été dit que tout aura pu être gardé par l'adolescent comme son bien à lui.

... il s'agira d'offrir à l'adolescent une zone transitionnelle, dans le sens donné à ce terme par Winnicott, un espace de rencontre avec l'adolescent où puisse se développer une aire d'échanges et de plaisirs partagés, sans que l'adolescent ait à prendre clairement conscience de ces plaisirs et surtout sans qu'il ait )à se poser la question de leur provenance et du rôle et de la place d'autrui dans leur déroulement. Le but de ce faire avec l'adolescent est de restaurer un plaisir de fonctionnement le plus large possible qui s'étaye sur l'objet d'une façon la moins conflictuelle possible.
La prescription et parfois même l'imposition de ce que le sujet attend sans oser se l'avouer peut être paradoxalement quelque chose qui soulage. Le plus grand danger est celui d'exprimer leur désir en tant que celui-ci leur fait sentir ce qu'ils vivent comme une forme d'emprise de l'objet du désir sur eux. C'est là où la démarche analytique classique est peut-être en porte-à-faux quand elle fait de la demande un préalable à la démarche de soin. Ces adolescents sont dans une attente perçue comme totalement aliénante.