AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818501900
254 pages
Fayard (27/06/2011)
4.12/5   4 notes
Résumé :
5 à 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire. Dans neuf cas sur dix, ce sont des filles. Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour réussir et vont pourtant s'enfermer dans une solitude profonde, prisonnières d'un comportement autodestructeur comparable à la toxicomanie.
" Ce dont j'ai besoin est ce qui me menace. "
Ce paradoxe, caractéristique de l'adolescence, est poussé à l'excès par les comportements alimentair... >Voir plus
Que lire après Anorexie, BoulimieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage d'étude sur la question de l'anorexie et de la boulimie se veut clair et accessible, et il l'est. En analysant les pathologies liées aux troubles alimentaires, Philippe jeammet apporte un éclairage tout à fait pertinent et profond, équilibré, et donne de nombreuses clés de compréhension pour les parents, les éducateurs, etc... Car malheureusement, nous connaissons tous dans notre entourage plus ou moins proche des jeunes filles (9 personnes sur 10 sont des filles) en souffrant et nous nous sentons bien démunis face à cette maladie si destructrice.

Simple d'abord sans être simpliste, ce livre est une bonne introduction, à mon humble avis, à la question des troubles alimentaires, par un pédopsychiatre, spécialiste de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aimer, c'est pouvoir intégrer l'ambivalence des sentiments. C'est pouvoir s'éloigner sans avoir peur de se perdre. C'est percevoir que le différent n'est pas le mauvais, qu'il n'est pas nécessaire d'être identique pour être aimable. C'est comprendre que l'attachement n'est pas une contrainte et que, quand il le devient, cela ne signifie pas qu'on aime plus ou moins mais qu'on a besoin de s'ouvrir à d'autres choses, à d'autres personnes. Seule cette ouverture autorise que ce qui se passe ne soit pas vécu comme une menace pour les liens précédents.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce dont j'ai besoin est ce qui me menace", voilà sans doute le paradoxe caractéristique de l'adolescence qui est au centre des troubles du comportement alimentaire et que les anorexiques et les boulimiques ne parviennent pas à dépasser. Au-delà, c'est à toute une série de paradoxes que ces troubles nous confrontent. Paradoxe de jeunes filles brillantes et lucides mais qui nient la gravité de leur état; paradoxe d'une maladie addictive dans laquelle la satisfaction provient de la non-satisfaction du besoin; paradoxe de leurs relations aux autres dont elles ne peuvent ni se nourrir ni se séparer...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Jeammet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jeammet
Philippe Jeammet - Quand nos émotions nous rendent fous
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}