AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Elle et nous (11)

Je ne blâme personne d’autre que moi. La vérité cruelle, c’est que j’avais la meilleure professeure devant moi et que je n’ai pas su en profiter. Je n’ai posé aucune question. Ou si peu. Je me suis contenté de suivre les autres et je le regrette amèrement maintenant. Encore une fois, je réalise mon erreur trop tard. On pense toujours qu’on a le temps. Et le temps finit toujours par nous manquer.
Commenter  J’apprécie          240
Il est difficile de se reconnaître chez les autres et de déterminer sa place quand on n'arrive pas à définir sa propre identité . Faute de savoir, j'ai souvent eu l'impression dans ma vie de tourner en rond dans un labyrinthe
où je suis seul à marcher.
Commenter  J’apprécie          70
Ses mains posées sur son ventre, et ses doigts desséchés tiennent un chapelet noir. La peau tannée comme un vieux cuir est restée foncée. Rappel du sang qui courait dans ses veines. Montagnais, comme elle le disait. Innu, comme on l'appelle maintenant.
Commenter  J’apprécie          70
Un sourire révèle beaucoup de l'âme d'une personne.
Commenter  J’apprécie          50
ELLE

Prends ma main encore une fois. Serre-la dans le tienne . Pose tes lèvres sur mon cou. J'aime tant ta chaleur, ta force et ta douceur . Laisse-moi me couler contre ton corps puissant. Laisse le désir nous montrer le chemin. Tu sens mon coeur battre très fort, ma chair frémir. Xavier ? Rien de ce qui vit ne sure. Sauf l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
LUI

Nous étions à l'été de 1988 et les membres de la communauté Nakota cherchaient à récupérer une partie des terres qui leur avait volées et vendues à des Blancs au début du XXe siècle . C'est de cette façon que le gouvernement du Canada a transformé les prairies en le plus vaste champ de blé et de canola du monde .La plaine s'étend du Manitoba aux montagnes rocheuses de l'Alberta. Les Autochtones y vivent maintenant confinés dans leurs réserves, tandis que des fermiers , dont les ancêtres ont émigré d'Europe , cultivent un territoire qui traverse trois provinces qui est considéré désormais comme le grenier de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          30
Ton cœur ne peut t'emmener sur de mauvais sentiers.
Commenter  J’apprécie          30
On pense toujours qu'on a le temps. Et le temps finit toujours par nous manquer.
Commenter  J’apprécie          30
ELLE

Une innue qui mariait un blanc . en ce temps-là, perdait son statut, était rejetée par sa communauté. Elle cessait d'être considérée comme autochtone par l'État et la communauté. . Ça n'en faisait pas une blanche pour autant. Elle n'était en fait plus grand-chose.
Commenter  J’apprécie          20
LUI

Le corps devant moi repose, figé dans la mort. Un cadavre embaumé est tout ce qui reste de cette femme à la silhouette autrefois robuste et souple. Tout de sa jeunesse a été emporté, maintenant que ses beaux yeux noirs se sont fermés pour de bon. Rien ne subsiste de celle qui a bravé le froid et parfois la faim. Ce corps a frissonné de peur , ressenti le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    220 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}