AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 7 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Lire des contes à la période de Noël et de la fin d'année, c'est se replonger dans l'enfance insouciante et se reprendre à rêver.
Quel délice !
Et en plus, quand ces contes sont charmants et dépaysants, avec de belles illustrations, alors on part pour un beau voyage au pays des inuits !
Prenons notre traîneau pour rejoindre l'univers féérique qui nous attend !
N'oublions pas de jeter un coup d'oeil dans cette nature encore mystérieuse au passage.
On pourrait surprendre ...
Chutt !!!
Je vous laisse découvrir...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé ici, la plume douce et les talents de conteuse de Catherine Jean. Comme avec son précédent recueil, ma fille de 7 ans, à qui j'ai fait la lecture, et moi-même, avons pris beaucoup de plaisir à lire ces dix contes et légendes.

Dès le début, dans une note adressée aux lecteurs, l'autrice nous plonge dans l'ambiance de ces contes inuits où la nature est au coeur des croyances et où la magie se cache dans chaque être vivant, dans chaque élément de notre environnement. Il y a une beauté toute particulière dans ces récits, qui m'a touchée et qui nous amène à réfléchir sur notre propre perception de ce qui nous entoure.

Une fois encore, ces histoires oniriques et fabuleuses m'ont transportée. Un petit plus est venu se glisser dans ce nouveau recueil : de magnifiques illustrations. Pour les enfants, c'est encore plus parlant, ma fille les a adorées et, à dire vrai, moi aussi.

Comme dans le recueil précédent, les notes de fin de chapitres nous apportent des informations et un éclairage très intéressant sur les rites et croyances inuits. On retrouve dans ce peuple des valeurs qui tournent autour de l'amour, du partage, de la patience, du respect de la nature... Les Inuits, tels qu'ils nous sont présentés ici, sont une véritable source d'inspiration.

J'ai eu un coup de coeur tout particulier pour le miracle de Malina, l'histoire d'une enfant aveugle à qui l'océan redonne la vue. Il y avait tant de poésie dans ce conte que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Je recommande vivement cette lecture aux petits et aux grands, à ceux qui aiment rêver et voyager vers des contrées merveilleuses.

Je conseille ce recueil à partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrir un livre de "Contes et Légendes" de Catherine Jean, c'est un peu comme ouvrir une boîte de chocolats. On sait d'emblée qu'en s'y plongeant, on va passer un bon moment.
Une parenthèse hors du temps, où l'auteure partage avec nous de belles découvertes légendaires issues de contrées lointaines.
Dans cet opus, elle nous parle des légendes du peuple Inuit. Les Inuits sont les habitants autochtones de l'Arctique nord-américain. le règne animal constitue à leurs yeux un objet d'admiration et de respect.
La plume de l'auteure est très plaisante et c'est un recueil qui se lit très vite. Je suis arrivée à la fin en me disant "oh déjà" tant j'étais emportée par le récit.
De très belles illustrations, ainsi que des explications à la fin de chaque conte viennent agrémenter la lecture.
Si vous souhaitez découvrir de jolies histoires, pourquoi pas à lire en famille, embarquez sans hésiter dans un livre de Catherine Jean. Moi c'est certain, je continuerai le voyage !
Commenter  J’apprécie          10
 Je ne pensais pas adorer autant ce livre et pourtant, tous les soirs, je m'impatientais de lire ma petite histoire du soir. Parce que ce sont 10 histoires, des contes, des légendes, qui font voyager, qui transporte dans un autre monde et surtout qui fond du bien au coeur. Le plus c'est que l'ouvrage et de 7 à 77 ans même si je pense qu'il peut vraiment convenir à tout âge selon les histoires, et surtout, il est intemporel. Même si on connaît les histoires, avec l'âge, on découvre une autre vision de ses contes et légendes, on en dégage des messages subtils qui touchent l'existence. J'ai également adoré les illustrations, qui sont vraiment resplendissantes. Des petites douceurs avant de s'endormir comme lorsque nous sommes petits, et c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage, retrouver mon âme d'enfance. L'autrice à réaliser avec brio cet ouvrage intergénérationnel, on constate également un grand travail de recherche, et d'aboutissement. L'ouvrage est complet, travailler, détailler, illustrer, de quoi ravir les grands et petits. 
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}