Amazon KDP (09/08/2022)
4.67/5   6 notes
Dans les temps anciens en Russie, à l'arrivée de l'hiver, toute la famille, enfants, parents et vieillards se réunissaient le soir autour d’un feu de bois pour se réchauffer. Alors le patriarche commençait à raconter des légendes ancestrales et tous étaient émerveillés par ces belles et énigmatiques histoires et allaient ensuite se coucher la tête dans les étoiles!

Laissez-vous émerveiller par ces 10 histoires inventées et inspirées des contes et lége... >Voir plus
Que lire après Russie : 10 contes et légendesVoir plus
On découvre un joli recueil de 10 contes et légendes, avec une très jolie matriochka russe en couverture. On découvre des histoires avec des personnages très variés, comme un roi qui doit apprendre un métier, une princesse qui est très forte au jeu des énigmes, une déesse guérisseuse ... On plonge dans l'univers de Catherine Jean avec plaisir. Ce sont de belles histoires, avec de l'aventure, de l'émotion, des petites morales qui font réfléchir sur des sujets tels que le désir de richesse, la bonté, le courage et bien d'autres sujets. L'auteure vous embarque dans son monde magique et fantastique. Ce recueil est à lire en famille, devant la cheminée, ou en étant bien installé sur son canapé avec les plus jeunes qui écoute le récit de l'adulte. le vocabulaire est riche, varié. On pose un instant les bagages en Russie pour un agréable moment de découverte des contes et légendes russes ! À lire en famille !
Laissez-vous émerveiller par les dix histoires de l'auteure
Catherine Jean. Ce sont dix histoires inventées et inspirées des contes et des légendes ancestrales russes ! L'auteure m'invitait à lire son livre grâce à Simplement Pro. Pour ceux qui aiment les comtes qui reprennent les traditions, c'est conte son pour vous ! Elles peuvent être lues une histoire par soir. Je recommande !

Résume :

Dans les temps anciens en Russie, à l'arrivée de l'hiver, toute la famille, enfants, parents et vieillards se réunissaient le soir autour d'un feu de bois pour se réchauffer. Alors le patriarche commençait à raconter des légendes ancestrales et tous étaient émerveillés par ces belles et énigmatiques histoires et allaient ensuite se coucher la tête dans les étoiles !
Dans les temps anciens en Russie, à l'arrivée de l'hiver, toute la famille se réunissait le soir autour d'un feu de bois pour se réchauffer et se raconter des légendes ancestrales avant d'aller se coucher. Voici 10 histoires inventées et inspirées des contes et légendes ancestrales russes.

On découvre à travers ces histoires différents personnages qui vivent de fabuleuses aventures. Chacune de ces histoires contient une petite morale qui fait réfléchir sur des sujets comme le désir de richesse, le courage, l'altruisme, l'importance du travail, et bien d'autres encore. Les histoires sont vraiment différentes les unes des autres. Je n'ai pas été sensible à toutes mais j'ai une préférence sur les contes où le héros traverse toute une série d'épreuves avant de pouvoir s'en sortir ou pour obtenir ce qu'il souhaite vraiment.

Ce recueil peut être lu par les petits comme les grands. Chaque histoire est accessible. Par contre, je trouve qu'elles sont un peu trop rapides. J'aurais aimé vivre un peu plus les péripéties des héros. Mais en même temps, difficile de développer et détailler ces textes qui doivent rester courts.
Lire les contes et légendes de Catherine Jean est toujours un plaisir pour moi 🪆

Ce tome n'échappe pas à la règle, alliant ces découvertes à ma passion pour l'histoire de la Russie.

À l'instar des matryoshkas, comme celle représentée en couverture, une histoire terminée fait place à la suivante, pour notre plus grand plaisir.

J'ai particulièrement apprécié connaître la légende de Masha et l'ours, ma petite-fille étant fan des histoires de "Masha et Mishka", qui en sont inspirées, dont j'ai choisi l'illustration.

Je vous invite donc à découvrir les différents volumes des contes et légendes de différentes contrées, pour les petits et les grands.

Quant à moi, j'ai déjà hâte de découvrir la dernière sortie, toute fraîche, de l'auteure, consacrée à Halloween 🎃
Ces jolis contes venant de Russie nous emmènent à la découverte de cette population vivant dans le froid une grande partie de l'année. Chacun de ces contes très agréables à lire nous plonge tour à tour dans la magie (celui où Michie finit par avoir un joli destin), les épreuves que doivent accomplir les héros ou le courage d'affronter un animal maléfique. On sourit, on rit, on a peur pour les protagonistes qui, au final, s'en sortent grâce à leur bravoure. Ils peuvent être lus aussi bien par les enfants que par les adultes. de bons moments de lecture en perspective.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Laissez-vous émerveiller par ces histoires inventées et inspirées d’anciens contes et de légendes ancestrales russes!