Auto édition (15/09/2023)
4.44/5   8 notes
Entrez dans l'atmosphère unique d'Halloween, une fusion de traditions, de créativité, de frissons et de joie, où l'imagination prend le dessus et où l'on peut se perdre dans un monde enchanté, même si ce monde est parfois un peu effrayant. C'est une période où la frontière entre la réalité et la fantaisie s'estompe, permettant à chacun de vivre un peu de magie dans sa vie quotidienne.

Plongez-vous dans un recueil de 10 contes et légendes inventés et i... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes HALLOWEEN: Recueil de 10 contes et légendes d'HalloweenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore cette auteure, j'ai chroniqué ces autres recueils et quand j'ai vu qu'elle en avait écrit un autre sur HALLOWEEN je me suis jetée dessus.
Pour commencer je vais vous parler de chaque nouvelle une par une.

1. Attaque de chauve-souris vampires.
Imaginez-vous un soir d'halloween, une maison lugubre et une envie irrésistible de la visiter. C'est ce que deux enfants vont faire, et ils vont être embarqué dans une aventure terrifiante avec des hordes de chauves-souris terrifiantes et peu sympathiques.

2. La potion magique.
Un maléfice, une malédiction règne sur un petit village. Une jeune fille décide de prendre les choses en mains le soir d'Halloween.

3. Arrivée de funestes corbeaux.
Les cordeaux sont signes de mauvais présages. Voilà qu'au dessus d'une petite chaumière une nuée de ces oiseaux noirs sont regroupés, que signifie cela?

4.Le vaisseau fantôme
Dans cette 4ème nouvelle embarquez dans un bateau hors du commun et montrez votre courage.

5. le destin de Jack-o'-lantern, Au secours !
Mais qui est Jack'O Lantern ? Dans cette histoire vous en saurez un peu plus sur ce personnage énigmatique.

6. Des loups-garous !
Quand un groupe d'amis essai de se faire peur le soir d'Halloween dans un vieux cimetière et qu'une meute de loup garou arrive.

7. Un fantôme à sauver.
Qui aimerait partir à la découverte d'une maison soit disant hantée, le soir d'Halloween?
C'est Annabelle, une jeune fille qui va tenter cette aventure.

8. le chat noir et le miroir enchanté.
Dans cette nouvelle, vous pourrez découvrir ce que signifie Halloween.

9. La formule magique.
Un monde unique et caché, un monde 100% Halloween.... François un jeune homme va l'explorer par pur hasard.

10. Dimitri et Koshka face aux Zombis.
Dans cette nouvelle, nous retrouvons Dimitri et son fidèle compagnon à 4 pattes. Après avoir visiter plusieurs pays, les voilà au Canada pour Halloween, et une nouvelle aventure s'offre à eux.

Ce recueil est sympa mais je l'aime moins que les précédents. Les récits sont moins aboutis, les histoires sont rapides et elles manquent de détails, beaucoup de répétitions qui alourdissent le récit. Je suis déçu.
J'ai lu ce recueil en version numérique, epub, la mise en page comporte des défauts, les mots sont séparés, beaucoup de retour à la ligne sans raison, de nombreuses coquilles. C'est vraiment dommage.
C'est toujours un plaisir de plonger dans un nouveau recueil de Catherine Jean. Comme dans ses Contes et Légendes Inuits, cet ouvrage est parsemé de très belles illustrations, qui raviront petits et grands.

Par contre, ici, on retrouve plutôt des Contes et légendes inventés. Les fins de chapitres sont ponctuées d'explications, mais sur des éléments de l'histoire, comme les chauves-souris vampires (qui existent pour de vrai) ou la symbolique des corbeaux à travers les différentes civilisations.

Dans ce recueil, tous les éléments d'Halloween sont réunis : loups-garous, sorcières, fantômes, malédictions... Ce sont tous ces sujets classiques qui fonctionnent, nous font délicieusement frissonner de peur et nous plongent dans cette atmosphère si particulière. Malgré tout, ce livre reste à destination des plus jeunes et ne devient jamais effrayant ou terrifiant. L'esprit de Catherine Jean y est toujours présent, avec cette volonté de transmettre des valeurs comme le courage ou l'amitié.

Mes contes et légendes préférés :

- Arrivée de funestes corbeaux. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poésie dans ce récit.
- le destin de Jack-o'-lantern, qui est un conte bien connu, mais que j'affectionne tout particulièrement.

Je recommande cette lecture à partir de 8 ans, en vous assurant que vos enfants ne feront pas de cauchemars le soir (attention quand même, on reste dans des contes d'Halloween)
Merci à Catherine Jean de m'avoir confié son livre, je le recommande vivement pour ceux qui veulent découvrir de super histoires d'Halloween. J'ai adoré, j'ai lu des récits que je ne connaissais pas . Chaque histoire vous embarque dans l'action, et on lit cela rapidement car on veut vraiment connaître la fin à peine on a démaré le récit. Catherine nous met dans l'ambiance, et ce serait un très bon livre à lire lors d'une veillée avec une lumière tamisée, pour faire vivre plein d'émotions aux auditeurs au fil des pages. J'aime les petites infos sur les croyances humaines sur les chauve-souris par exemple. C'est un réel bonus, car on peut aimer se faire peur, mais on doit replacer les éléments à leur juste place, c'est très bien réalisé ici.
C'est avec le plus grand plaisir que je me suis à nouveau plongée dans un recueil de Contes et Légendes de Catherine Jean.

Cette fois, le genre est un peu différent, nous ne découvrons pas des histoires liées à un pays ou un peuple mais à une période particulière, qui est celle d'Halloween.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire frissonner : sorcières, fantômes, loups garous et bien d'autres, sont au rendez-vous.

Chaque conte se termine par une petite explication de l'auteure. J'ai également apprécié les jolies illustrations, agrémentant le tout.

Un petit ouvrage très agréable, qui se lit très rapidement, que je conseille pour petits et grands, pour vous divertir en famille en cette période d'Halloween.
Nous voici dans un livre jeunesse lu comme histoire du soir au rythme de 2 nouvelles par jour ! Ma fille de presque 8 ans, a adoré.

Ce recueil de nouvelles est juste parfait pour ces vacances d'Halloween comme dit ma fille 😅

Nous avons adoré découvrir les légendes et en tant que maman j'ai apprécié le petit explicatif à la fin de chaque histoire.

La plume de l'auteure est fluide, facile à lire, adaptée.

Chaque histoire met en avant une morale différente à chaque fois.

L'ambiance d'Halloween est bien présente, on y retrouve des chauve-souris, des zombies, des lanternes et d'autres joyeusetés dans le thème, le tout sans être effrayant. Pour être dans l'ambiance, n'hésitez pas à allumer votre citrouille, de prendre un plaid et de lire confortablement installé ce petit recueil. Personnellement, je n'ai pas allumé de bougie vu que c'était dans la chambre 😜

Si vous recherchez un petit recueil sympa pour vos enfants, je vous le conseille. de notre côté, on achètera les autres livres écrits précédemment.
Lien : https://julieetsapassionlivr..

Alors que les préparatifs commencent, avec la recherche des costumes les plus originaux, la décoration des maisons avec des citrouilles sculptées, des toiles d'araignées, des fantômes, et la planification de soirées festives, quoi de mieux que de lire ces 10 contes et légendes qui vont vous plonger directement en plein cœur de l’Halloween !
Une fête où les farces, les citrouilles illuminées et les esprits du passé se rencontrent pour une tradition de mystère et de magie.