AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 7 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et à la fin... Tu pleures ! le livre est tellement touchant, émouvant et réaliste qu'il est impossible de ne pas être touché. Pour moi ce sera donc un COUP DE COeUR.

Kate est une jeune fille atteinte de mucoviscidose et qui se bat depuis petite contre cette maladie. Sa mère Abigaëlle a mis sa vie entre parenthèses pour rester auprès d'elle et l'aider dans son combat. Mais un jour, par une nouvelle des plus inattendues, sa vie va se trouver chamboulée. Car même si elle est malade, elle entend bien que son amour de jeunesse respecte sa promesse.

Certaines personnes pourront détester Kate de part ses choix assez durs mais d'autres pourront la comprendre s'ils sont dans le même cas de figure. Pour ma part je dirais que je comprends même si ce n'est pas ma façon de fonctionner.
Savoir que l'on est condamné et se couper du monde pour ne pas que notre entourage soit malheureux le jour fatidique est une décision assez dure à prendre mais je comprends totalement la démarche. Je suis plutôt dans une optique que la vie est courte, d'autant plus quand nous savons que nous sommes condamnés alors autant profiter des petits moments de bonheur que nous offre la vie même si on le sait tous à un moment notre entourage souffrira. Se couper du monde c'est se couper de la vie et rien n'est plus beau que de pouvoir aimer et être aimé. Kate s'en rendra compte un peu trop tard malheureusement.
Au niveau des personnages, je n'ai pas tellement apprécié sa mère qui au final a été extrêmement intrusive dans sa vie sentimentale et à fait des choix qui ont eu de lourdes conséquences dans le bonheur de sa fille. Je pense qu'un parent ne peut pas autant s'immiscer dans la vie de ses enfants même si c'est dans le but de les protéger. Chacun doit vivre et apprendre de ses erreurs.
Pour Simon, je trouve qu'il a été un peu traître d'abandonner si vite une personne qu'il disait aimer. La maladie ne doit pas être un frein à l'amour et j'ai la chance d'avoir un mari qui me soutient chaque jour malgré l'épée de Damoclès qui plane au dessus de ma tête.
Et je terminerais mes personnages avec Duke. Il est totalement l'opposé de Kate. Il profite de la vie, c'est un coureur de jupon et pourtant, il a su sortir Kate de son enfermement pour qu'elle profite des instants de bonheur de la vie. J'ai trouvé ça vraiment beau car l'approche était bien faite et pas trop à l'eau de rose. Je trouve que Duke a beaucoup de mérite et il faudrait beaucoup plus de personnes comme lui capable de redonner le goût à la vie à ceux qui l'ont perdu.

J'ai vraiment apprécié l'écriture de Stephanie Jean-Louis qui pour ma part a parfaitement réalisé son ouvrage. J'ai été profondément touchée par le tact dont elle fait preuve et l'émotion qu'elle a su faire partager.
Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre et je le recommande avec une boîte de mouchoirs pas trop loin.

Je tiens à remercier la masse critique de Babelio et les éditions Évidence pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          557
Un résumé qui annonce déjà la "couleur", à savoir une histoire forte mais somme toute triste. Une histoire prenante, éblouissante, poignante où courage et amour auront une place importante, si ce n'est la principale. Une auteure que j'ai toujours autant de plaisir à lire...

Une très belle histoire entre un personnage qui connait déjà la finalité de sa jeune vie, un inconnu qui chamboulera son quotidien et qui lui redonnera le goût de vivre et une promesse faite par quelqu'un du passé qui ne sera plus vraiment d'actualité... mélangez tout cela et vous aurez une histoire touchante avec des personnages attachants mais qui nous réserve bien des surprises et quelques rebondissements inattendus.

Dès les 1ers chapitres, nous ferons connaissance avec Kathleen, dite Kate, âgée de 20 ans et qui n'a jamais eu un existence facile dû à une maladie. Elle vit seule avec sa mère Abigaelle qui a mis sa propre vie entre parenthèses pour s'occuper de sa fille quitte à la couver un peu trop ce qui a le don d'exaspérer Kate. Tous les jours, notre héroïne se bât pour repousser l'échéance comme elle repousse les personnes qui font partie de sa vie (à part sa ère bien évidemment, sa tante et son groupe de soutien ainsi qu'un gentil couple de voisins d'un âge déjà avancé) : en effet, pour elle moins de proches et moins de souffrance pour eux quand l'heure sera venue. Mais avant que la fatalité ne la rattrape elle espère retrouver son ami d'enfance, Simon, et a pour seule détermination que ce dernier tienne sa promesse. Mais une lettre va tout changer... 

Kate est une personnage qui m'a beaucoup touchée car malgré sa "condition" qu'elle sait inévitable, est une jeune femme rempli de courage, de force et qui vit sa vie menée par cette rage qu'elle enfouit au fond d'elle. Alors qu'elle s'adonne à l'un de ses passe-temps favori, après le piano, à savoir profiter de sa solitude dans le café du coin avec comme compagnon son ordinateur sur lequel elle a commencé à écrire une histoire, un mystérieux inconnu va faire irruption dans sa "bulle" et ne semble pas se vexer du fait que Kate le repousse et le remballe assez froidement... En effet, Duke, car il s'agit de son prénom, grâce à sa détermination, son humour et surtout sa ténacité va réussir petit à petit, au fil de leur rencontre à se faire une place dans la vie de Kate. Une rencontre qui va changer son quotidien mais qui l'aidera aussi à surmonter certaines épreuves et lui faire prendre conscience de pleins de choses.

Ah la la que dire de Duke si ce n'est que c'est un personnage qui m'a beaucoup touché et ému. En effet, c'est la bonté, la beauté et la patience incarné. Il va débarquer dans la vie de Kate tel un ouragan et deviendra peu à peu sa bouffée d'oxygène et de joie. Qui est-il ? Pourquoi vouloir à tout prix faire partie de la vie de Kate quand il connaît lui aussi l'issue de vie de la jeune fille ? C'est une jeune homme cash, ne s'embarrassant pas de superflu et qui n'aime vraiment pas perdre son temps... D'ailleurs il n'aura de cesse de pousser Kate dans ses retranchements car il a l'impression de la connaître et surtout de savoir ce qu'il lui faut pour avancer : en effet, il voit Kate telle qu'elle est au fond d'elle, semble lire en elle comme dans un livre ouvert et surtout il semble la comprendre. Pour lui Kate est une jeune femme normale, ayant le droit de vivre certaines expériences et devant profiter de ce que la vie peut lui offrir ce qui est bien loin de l'image de la jeune fille fragile qu'il faut ménager et protéger tout le temps et surtout de tout et de tous !!!

Malheureusement certaines révélations pourraient mettre à mal son rapprochement avec Kate mais aussi leurs sentiments. Sauront-ils assez forts pour affronter les embûches qui se mettront sur leur chemin ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse tout le loisir de le découvrir.

"Et à la fin..." est une très belle romance, bien écrite et qui ne vous laissera sûrement pas de marbre tant vous passerez par tout un panel d'émotions intenses et sincères. A chaque page qui se tourne, un tourbillon de sensations qui vous pousseront à tourner les pages encore plus vite pour découvrir la suite et ce qu'elle va nous réserver. 

La plume de l'auteure est vraiment émouvante, touchante, prenante et envoûtante. Une très belle leçon de vie qui montre qu'il faut rester courageux face à l'adversité. J'ai beaucoup apprécié le parti pris de Stéphanie Jean-Louis d'aborder un sujet aussi sensible et triste que la maladie de Kate et son issue que l'on sait bien trop souvent fatale qui le fait avec beaucoup de sensibilité et avec grande justesse.

Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre cette superbe histoire d'amour qui se veut être aussi une belle leçon de vie à savoir de vivre chaque jour comme s'il était le dernier et profiter de ce que la vie a à nous offrir !
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je me serais bien abstenue de donner mon avis sur ce roman, car je ne l'ai pas apprécié et je ne veux en aucun cas blesser l'auteure. Je sais à quel point certains avis de lecteurs peuvent être virulents. Derrière un livre se cache toujours un auteur qui a un coeur et, pour ma part, ça me briserait le coeur de voir le fruit de mon imagination se faire démonter par une personne qui n'a jamais écrit ni publié un seul livre dans sa vie et qui ignore donc le temps et l'investissement que ça prend...
Bref, malheureusement, il s'agit d'un service-presse reçu lors de la Masse Critique de Babelio et je me dois de rédiger un avis ici si je veux pouvoir continuer de participer à cet événement.
Pour une fois, mon avis sera donc bref.
La seule chose que je vais dire publiquement est que j'ai apprécié le fond du récit, l'idée de départ. Et le chemin qu'a voulu prendre l'auteure.
Pour le reste, si l'auteure veut en discuter en toute bienveillance, je lui ferai part en privé de mes remarques.
Commenter  J’apprécie          23

Un roman qui va en bouleverser plus d'une c'est certain !
Un roman qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles : joie, peine, oeur, tristesse...

Un roman qui se vit autant qu'il se lit !

Kate est simplement incroyable malgré tout ce qu'elle traverse ! Malgré son combat, elle nous donne une leçon de vie avec sa force, elle ne lâchera rien !!
On ne peut que s'attacher à elle!
À elle et à celui qu'elle va rencontrer, complètement son opposé mais qui va boulverser son existence et sa façon de voir les choses !! Les opposé s'attirent c'est tellement connu !! Et là c'est réellement le cas !!

Une écriture poignante, intense. L'auteure boulverse par ses mots, par son écriture. Une magnifique histoire !

Un roman qui marque par sa force et son histoire, un roman vers lequel je ne me serais pas retourner en tant normal mais comme quoi sortir de sa zone de confort ça a parfois du bon !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai terminé ce livre totalement bouleversée. Merci à Stéphanie Jean-Louis pour cette belle histoire ! Et que dire de la magnifique couverture avec ces papillons, si symboliques une fois le livre lu !

Kate a 20 ans. Elle est atteinte de mucoviscidose. Depuis toujours, elle s'est coupée de toute relation, de toute activité sociale. A quoi bon ? elle va mourir. Mais, une rencontre inattendue va tout bouleverser ! de par son propre passé, Duke va comprendre ce que Kate ressent. Mais, il veut la persuader de profiter du temps qu'il lui reste à vivre et des bonheurs de la vie, il veut la faire sortir de son cocon et de sa solitude. A ses côtés, elle va vivre et prendre conscience qu'elle est passée à côté de beaucoup de belles choses !

Je n'ai pu qu'admirer le courage de Kate, même si sa force n'est qu'une façade pour préserver les gens qu'elle aime en cachant sa souffrance !

Duke est l'opposé de Kate. Impulsif, alors que Kate est calme et posée. Malgré tout, une belle personne est à découvrir et se cache sous ce caractère explosif !

Abigaëlle, la maman, porte un amour fort à sa fille et a mis sa vie entre parenthèse pour l'aider au quotidien, stoppant sa carrière d'avocate. Mais, je l'ai parfois trouvée égoïste, prenant des décisions lourdes de conséquences pour Kate.

Sous une plume touchante, Stéphanie n'a pas écrit ici un livre larmoyant ! Elle nous incite à vivre, profiter de la vie et profiter de chaque jour comme s'il était le dernier.
Commenter  J’apprécie          10

Tout dans cette lecture est une question de temporalité et de respiration. Elle nous dispense du temps en pointillés, nous permet d'en apprécier sa préciosité, tout en nous maintenant en apnée.

Cette histoire se compose de battements, ceux de notre coeur, ceux des secondes qui filent, ceux des souvenirs et de l'avenir.

J'y ai rencontré des personnages hors du commun, de ceux qui nous chamboulent en kidnappant nos émotions.

Kate est tout simplement belle dans son courage et son acceptation. Elle parvient à nous offrir des sourires par ses mots teintés de dérision. Mais à force de briller par sa bravoure et dignité ne risque-t-elle pas de faner le présent avec le pesticide de ses désillusions ?
Elle mène une vie en suspens, une vie où la poussière de la routine se dépose sur son quotidien.

Sa rencontre avec Duke va chambouler son monde et questionner ses fortifications.

Duke lui permet d'oblitérer les points de suspension pour ponctuer sa vie d'interrogations, d'exclamations, de surprise, et d'un sentiment bien plus doux et sensuel.

La beauté de leur relation et leurs échanges souvent abruptes constellent d'étoiles et de papillons un panorama terne.

“𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐚 𝐚𝐩𝐫è𝐬 ç𝐚 𝐞𝐭 𝐢𝐥 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐦𝐨𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐜𝐢𝐝𝐞. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐢𝐬-𝐣𝐞 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐩𝐫ê𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐮𝐢 à 𝐞𝐧𝐜𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐭 à 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐦𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 ?”
Commenter  J’apprécie          00
1er roman pour moi que je lis de Stéphanie…et pour une première, je n'ai pas été déçu ne serait-ce qu'une seconde…

L'histoire de Kate ne vous fera pas rêver, elle nous vous fera pas fantasmer non plus mais elle vous fera pleurer… elle vous fera prendre conscience que la vie n'est pas toujours rose, qu'elle n'est pas toujours facile, qu'elle peut être cruelle sans n'avoir rien demander….

J'ai rencontré dans cette histoire une jeune femme résignée sur son propre sort, renfermée sur elle même, vivant dans sa bulle, mais forte de caractère jusqu'au jour où elle fera une rencontre inattendue….et quelle rencontre ! qui viendra chambouler son univers….

Cette histoire est touchante, bouleversante, triste oui mais remplie de réalité : j'ai souffert pour Kate en même temps qu'elle, j'ai voulu lui donner force et courage pour lui permettre d'avancer, de vivre, de se battre et cette fin, une histoire qui m'a complètement chamboulée, des personnages forts et faibles en même temps, ….. Et une fin où j'ai eu la gorge plus que nouée et les larmes qui montent aux yeux.. Une histoire qui vous prend aux tripes ! Vous ne pouvez pas rester insensible face à la fatalité….
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}