Véronique B. Jeandé (01/01/1900)
4.67/5   3 notes
Juin 1924. Douze personnes se réunissent sur une île de l’océan Atlantique afin de signer un pacte d’une importance capitale. Le monde n’est pas prêt pour découvrir le fruit de leurs travaux. Un siècle plus tard, le secret est toujours jalousement gardé. Mais des grains de sable viennent gripper les rouages bien huilés de cette organisation. Car certains sont prêts à tout pour atteindre leurs rêves. Même si le chemin qui mène à la cinquième clé est parsemé d’embûche... >Voir plus
Que lire après La Cinquième CléVoir plus
Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Véronique pour son livre, j'ai mis du temps à le lire mais j'aime trouver le bon moment, on apprécie davantage et ce fut le cas. Je suis admirative de sa plume, la lecture est fluide et on voit qu'il y a beaucoup de recherche et de travail. le style est fouillé et j'apprécie le mélange de genres quand il est maîtrisé. Vous aurez un peu de thriller, un peu de polar, une pointe d'ésotérisme mais vous aurez surtout une histoire très originale. Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de similaire et ça quand on est un grand lecteur c'est juste stupéfiant.

La cinquième clé est le troisième volume d'une série qui débute par le Cercle Manteia et continue avec la Couleur du Deux, le quatrième tome s'intitule Borderline. Mais il n'est pas indispensable d'avoir lu les premiers pour lire celui-ci, bien que ce soit toujours mieux de commencer une série par le début. le résumé de ce troisième tome m'intriguait davantage d'où mon choix.

En effet le côté société secrète est fort intéressant, et nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture douze membres ayant signé un pacte en juin 1924 afin de sceller leur destin à l'importante découverte qu'ils ont mis à jour. Un siècle plus tard cependant l'organisation qui jusqu'alors avait jalousement gardé le secret connaît quelques difficultés et le chemin menant à la cinquième clé sera parsemé d'embûches.

Le livre se scinde en deux histoires mais ne vous inquiétez pas tout sera révélé ensuite, rien n'est laissé au hasard ici et tout est lié. Il y a plusieurs personnages, les douze membres mais aussi ceux qui gravitent autour, cela peut compliquer un peu la lecture au départ mais très vite certains se détachent et l'on aime à suivre leurs aventures et mésaventures.

C'est un livre qui se veut contemporain abordant des thèmes d'actualité vraiment bien traités - pas de fioritures juste de l'information sans moralisation - et parfaitement intégrés à l'histoire.

En bref un livre unique qu'on imaginerait bien adapté et dont on a envie de connaître la suite.

Deux questions posées à l'auteur suite à ma lecture :

Alors comme dit dans ma chronique je suis vraiment admirative de tant de travail de recherche, le livre est vraiment riche et je me demandais comment vous aviez procédé pour tous les sujets d'actualité ? Vous en parlez comme si vous maîtrisiez le sujet et cela est toujours grandement apprécié à la lecture.

Une maîtrise toute relative, car je ne suis pas historien… Par contre, j'essaye de ne pas écrire n'importe quoi, alors il est clair que je vais chercher à me documenter.

D'une manière générale, je passe beaucoup de temps sur Internet à la recherche d'informations. Internet est un outil merveilleux, lorsqu'on le manie avec précaution. L'objectif est donc de déterminer les sites fiables et sérieux, mais également de multiplier les sources pour un même sujet afin de pouvoir faire des recoupements et obtenir ainsi une vue globale.

Ensuite, je pioche dans différentes revues. Quand un article m'interpelle, quand je sais que les renseignements qu'il contient seront utiles pour ma propre histoire, je le garde sous le coude.

Puis, pour certains sujets qui méritent d'être développés, je vais acheter des livres sur ce thème. Par exemple, pour créer le personnage de Nicolas qui apparaît dans LA COULEUR DU DEUX, je me suis intéressée à la vie de Daniel TAMMET, atteint lui-même du syndrome d'asperger. J'aime son écriture, qui nous fait découvrir avec simplicité un monde que l'on a tellement de mal à imaginer.

Comment vous est venue l'idée d'une fondation secrète et de tout ce qu'elle entreprend ?

L'idée de LA CINQUIEME CLE m'est venue alors que je terminais LA COULEUR DU DEUX. La Fondation n'existe pas dans le deuxième tome, par contre on aperçoit très brièvement les « Hack_An » et ils m'ont semblé très prometteurs. C'est à ce moment-là que le personnage de David a pris forme. Restait juste à lui trouver une vie, une histoire, des motivations… Qui n'a jamais rêvé de changer le monde, d'effacer toutes les injustices ? La Fondation est née, dotée de moyens fabuleux. Mais il y a toujours un prix à payer… Pour décrire ses activités, je me suis inspirée de toutes ces personnes qui, dans le monde réel, se battent pour défendre ces idées. Elles existent et elles sont nombreuses à susciter mon admiration.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Dès le premier titre de cette série j'ai été séduite par l'écriture de l'auteur, les sujets variés mais qui se rejoignent, alliant réalité et paranormal (sans excès). Dans ce troisième tome on retrouve quelques personnages aperçus dans les deux premiers, mais pas de héros récurrent central.
Si de tels moyens existaient il serait bon qu'ils soient entre les mains de personnes aussi bien intentionnées que dans cette histoire ou cela pourrait être lourd de conséquences. Mais on n'est pas non plus dans un monde idéal, tout n'est pas rose, il faut se cacher, se défendre, s'entraider, comme dans la vraie vie. Et le suspense ne manque pas.
Un très bon moment pour moi.
Sachez qu'un mystère sera vite révélé dès le début du roman, mais cela ne coupe en aucun cas notre envie de découverte au contraire, car nous sommes littéralement happés dès les premières pages par cette histoire. Nous ne pouvons et nous ne voulons pas décrocher de notre lecture.
Même si le début se déroule lors de l'année 1924, nous sommes rapidement transportés à nos jours pour découvrir que l'association et le pacte coulent des jours difficiles. le secret va-t-il être découvert ?
On sent bien que l'auteur a fait un gros travail de recherche. le thème abordé ne me semble en aucun cas tiré par les cheveux, mais carrément plausible, la plume de l'auteur, si fluide me conforte dans cette possibilité.
Cette plume si intrigante et prenante fait que nous nous attachons rapidement à cette multitude de protagonistes, il vrai que l'on s'y perd un peu, mais juste au prémisse de cette histoire, je vous le jure. Ensuite, ce n'est que du pur plaisir de les retrouver et de les suivre dans ce qui pourrait être leur dernière aventure.
Petit détail qui à son importance, j'ai découvert que ce livre est troisième d'une série débutée par "Le cercle Manteia". Si je ne l'aurait pas découvert par hasard, je ne l'aurais jamais su, car ce livre à la particularité de pouvoir se lire indépendamment des autres. Oui, certaines choses sont liées entre tous ces livres, mais quelles choses ? A l'heure actuelle, je ne peux pas vous répondre.
En résumé, je pourrais simplement vous inciter, et vous l'aurez sûrement compris, à découvrir sans attendre ce très joli coup de coeur. Moi de mon côté, j'espère découvrir rapidement les autres livres de cette série.
Lien : https://lesavisdegeorges.blo..
J'ai bien aimé ce livre même si Mickaël et Mélissa m'ont un petit peu manqué. J'attend la suite avec impatience.