Ursibel vit avec son père adoptifs et ses frères et soeur. Son père ne cesse de lui répéter qu'il est spécial. Dans son monde, la Flore mène une guerre sans fin pour éradiquer la civilisation ursidohumaine et il serait l'Elu, capable de ramener la paix dans le monde.
Je commence par dire que j'ai vraiment adoré le mode créé par Caroline Jeaneres. C'est inventif, riche en possibilités et d'une grande cohérence. La présence de végétaux capable de marcher, de parler, bref, de vivre comme un humain est une chose que je n'avais jamais rencontré dans un livre.
Mais le problème vient de l'intrigue. D'abord, c'est vraiment très long à démarrer. Il faut plus de cent pages avant qu'on ne rentre vraiment dans le vif du sujet. Ensuite, les péripéties d'Ursibel sont convenues. L'ourson a un parcours fait d'aventures, mais s'en tire toujours dans la seconde, a toujours un ami pour lui venir en aide.
De coup, arrivée à la fin, je suis partagée sur la suite, à la fois indifférente à connaitre le sort réservé à Ursibel et ses amis et curieuse de savoir comment l'autrice va exploiter son monde par la suite. Bref, une lecture très mitigée pour moi.
Ursibel est un roman de 464 pages, écrit par Caroline Jeaneres et publié par en mars 2022 par les éditions Robert Laffont.

Ce livre décrit l'épopée d'un Ourson, Ursibel, et l'avancée de sa quête initiatique au fur et à mesure de ses rencontres avec des ursido-humains et des végétaux, dans un univers où la Flore a pris le contrôle, et où la Terre est littéralement une terre promise recherchée par la secte des ailéistes.

J'ai lu Ursibel, en ayant tout d'abord un énorme coup de coeur pour la nostalgie que ce livre a suscité en moi. Qui n'a jamais eu comme meilleur ami un ours en peluche et qui donc n'a jamais rêvé que ce petit ours pouvait être doué de parole ? Les premières pages m'ont semblé enchanteresses. La féerie de cette innocence retrouvée est allée de pair avec un vrai plaisir de lecture, car c'est un univers original que l'auteure retranscrit avec simplicité et légèreté.

Malheureusement, l'intrigue peine à tenir en haleine jusqu'au bout, notamment en raison de rebondissements précipités qui n'exploitent pas assez, à mon goût, le potentiel des thèmes si bien introduits. Les quelques personnages que l'on pouvait trouver sympathiques, lassent par leur manichéisme, leurs réactions épidermiques, et leurs mimiques, même celles d'Ursibel, finissent par être particulièrement agaçantes.

En conclusion, je vous recommande ce livre si vous avez aimé Toy Story et si vous parlez encore à votre doudou préféré, en pensant qu'un jour, il finira par vous répondre et qu'il pourrait être la clé de l'avenir du monde. A contrario (et désolée du parallèle), si vous avez détesté le film Ted, passez votre chemin : la violence de certaines scènes (dont celle de l'empeluchement !) pouvant rebuter votre âme de grand enfant !

Merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je me sens un peu trahie par la quatrième de couverture où l'on peut lire "dans la lignée de LA PASSE-MIROIR" une des saga que j'ai le plus aimée ... après 464 pages de lecture, je m'interroge encore sur les points de comparaison possibles.
Certes, on ne peut qu'applaudir la richesse de l'univers complexe et original dans lequel évoluent les personnages humains, animaux et végétaux confondus. Il y a dans dans la construction de cette vie sur la planète Béryl quelque chose de moderne, avec un engagement écologique, me semble-t-il ... Mais j'ai trouvé, et je le regrette, cette lecture longue et sans suspens. Je ne dis pas que ce roman est mauvais ou inintéressant, juste qu'il n'a pas répondu à mes attentes qui étaient peut-être trop grandes. Ce livre annonçait beaucoup plus que ce que j'y ai trouvé. A chacun sa sensibilité.. *-*
En lisant la quatrième de couverture, j'étais très curieuse de commencer ce roman totalement atypique - je n'ai encore jamais rencontrer de personnages légumes dans la littérature - et prometteur. La couverture est très sympa et donne une idée de l'univers de l'autrice. Les petits stickers sont une gentille attention de la part des Éditions Robert Laffont.

Dans un univers aux ressources surexploitées, les hommes et les ours survivent aux dépends de la Flore. Cette dernière finit par se rebeller et la vie de chacun est chamboulée. C'est ainsi qu'Ursibel, qui est un ourson chétif va commencer une grande aventure et en apprendre davantage sur lui-même. Il va aussi découvrir que son destin est peut-être tout différent de ce qu'il pensait.

Le récit met un moment a se poser et à démarrer. le lecteur doit prendre son temps pour découvrir et enfin pénétrer dans son monde si original et particulier, où les ours sont les égaux des hommes. La flore a également son mot à dire. Ce qui ne manquera pas d'étonner le lecteur. Au fil de ces lignes, les légumes prennent vie, ont une conscience et des états d'âme.

Les personnages, en plus d'être atypiques, sont pour la plupart attachants. Ursibel est un ourson qui, à certains moments, est assez crispant, mais au fur et à mesure des pages, le lecteur apprend à le connaître. L'univers de Caroline Jeaneres prend de l'ampleur, même si par moment, les explications manquent de clarté. le lecteur découvre les motivations de chacun des clans qui s'affrontent : la flore et « les animaux » .
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Peut-être que le bandeau dithyrambique m'a vendu du rêve, peut-être que Robert Laffont a trop survendu ce roman... Dont je trouve d'ailleurs la couverture assez laide.... Toujours est-il que pour moi, la magie n'a pas été au rendez-vous. Je ne saurais trop l'expliquer : l'univers est très bien brossé, il y a de nombreux personnages, tous avec leur caractère et leur personnalité, un monde avec ses propres codes, qui est bourré de trouvailles intéressantes,... Mais j'avoue que ça ne m'a pas suffit. J'ai eu le sentiment de passer ma lecture en bordure de l'histoire, sans réussir à entrer dedans : un monde avec des ours, et des végétaux parlants, et des humains ? Je n'ai pas réussi à y croire. Un culte qui fait s'empelucher les ours pour qu'ils aillent sur terre ? C'est mignon, mais de la même façon, je n'arrivais pas à me représenter les choses.
Alors oui, ce livre est plein d'action et de rebondissements, d'imagination et de merveilleux, et je ne lui retire en aucun cas ces qualités. Mais je n'ai pas réussi à adhérer.