Plusieurs histoires : celle de cette petite fille qui se cache, celle d'une épouse de notable pas heureuse, celle de ce commissaire divorcé, etc. Au début, on se dit que chaque histoire se suffirait à elle-même, complète, enrichissante, utile à réfléchir et plaisante à connaître. D'ailleurs j'ai commencé par penser qu'il s'agissait d'une recueil de nouvelles. On a déjà des analyses psychologiques très intéressantes, discrètes mais fines, sans insistance mais justes, loin des clichés "développement personnel" actuellement à la mode mais un peu creux et lourds, et rien que ça c'est un grand plaisir. Et puis progressivement, les histoires se recoupent, les liens se mettent en place d'une histoire à l'autre, des croisements s'éclairent. Et ça nous rappelle avec d'autant plus de force que toutes les vies sont des romans, sont passionnantes, et le sont encore plus ensemble. C'est peut-être le rappel de ce roman très agréable, à la plume légère sur des sujets parfois lourds : tous les gens sont des protagonistes, toutes les vies sont passionnantes, et leurs entrelacs le sont aussi, voire encore plus.

Une vraiment très très jolie lecture ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Une petite fille perdue. Une femme qui a fait un mauvais choix. Un commissaire désabusé et romantique. Une institutrice en colère. Une gloire des médias au parcours inattendu. Une mère et son fils dont la rencontre a scellé des liens d'autant plus solides que leurs passés furent chancelants.

Un roman à la construction originale car on a l'impression de lire des nouvelles mais très vite on fait le lien entre les chapitres et entre les protagonistes qui sont attachants même s'ils sont meurtris par la vie.

L'écriture de l autrice est simple, agréable.

J'ai passé un bon moment lecture même si j'aurais aimés que certains personnages soient plus approfondis.
C'est l'histoire d'une petite fille perdue, dissimulée sous l'armoire d'une salle de classe. C'est l'histoire d'une enfant pas comme les autres qui va chambouler plusieurs vies.
Est-ce une simple coïncidence ? Nul ne sait. Toutefois cette fillette de six ans, adorable et fragile va bouleverser l'existence de toutes ces personnes, ces gens que tout sépare et qui ne se connaissent pas encore. Pourtant le destin va les réunir, pour certains ce sera un nouveau départ, pour d'autres une seconde chance, une chance de guérir et d'aimer.
Au fil des pages, nous allons découvrir leur passé, leurs joies et leurs peines, et comprendre ce qui lie toutes ces âmes égarées.
C'est un récit tendre et émouvant, qui nous donne envie de croire encore en la beauté de la vie.
Avec une plume sensible et délicate, l'écrivaine Anaïs Jeanneret signe un roman doux et touchant.
Elle nous délivre un magnifique message d'espoir.
À lire absolument ❤
Une petite fille se cache sous une armoire d'une classe d'école. Une femme décide de divorcer et revoit son premier amour qu'elle n'a pas oublié. Elle revient un jour trop tard. Un commissaire, s'interroge sur la place de son travail dans sa vie privée. Une femme en colère face à l'injustice. Une journaliste, qui a piégé toutes les célébrités, est aveuglée par son ego. Un fils veut comprendre la souffrance de sa mère. Une fille s'échappe de la toxicité maternelle. Ce roman est découpé en sept chapitres, qui semblent être des tranches de vie juxtaposées. Pourtant, un fil les relie. Au départ, très fin, il s'épaissit, par un mot, un indice qui révèlent les connexions entre ces différents destins.

Avant de commencer ma lecture, je me suis souvenue de la critique de Hcdahlem qui recommandait de lire ce roman d'une traite. J'ai écouté son conseil et je crois, comme lui, que cela évite de se perdre dans les existences qui se croisent. Je pense, également, que ce choix offre, également, une totale immersion dans l'histoire.

Nos vies insoupçonnées est un récit doux qui décrit, pourtant, des évènements douloureux : une petite fille perdue, des regrets, des blessures d'enfance, des révoltes, etc. Cependant, ces faits sont relatés à un moment particulier de la vie des personnages : celui où ils peuvent décider de changer leur destin, celui où des choix s'offrent à eux. Ils peuvent rester sur le même chemin ou prendre une autre direction. J'ai beaucoup aimé ces vies entremêlées, qui se rejoignent pour faire émerger l'espoir.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
🌺Nos vies insoupçonnées🌺 d'Anaïs Jeanneret. - 177 pages. - 7,90€

Un roman écrit comme un recueil de nouvelles où tout s'imbrique au fil des pages.

Emma, mariée trop jeune avec un homme qu'elle n'aime pas. Elle va progressivement s'effacer derrière la notoriété de son mari. Elle va élevée ses enfants, gérer les planning de tout le monde jusqu'à s'oublier.

La petite fille cachée sous l'armoire d'une classe de jour en jour. Cette enfant va devenir le maillon du roman.

Manuel, le commissaire de police chargé de l'enquête. Qui est cette enfant ? D'où vient t'elle ? Qui sont ses parents ? Où sont-ils ?

Une plume addictive et agréable pour un livre rempli d'émotions sur des sujets très touchants, le rejet familial, l'amour maternel, l'oubli de soi, le regard de l'autre, l'amitié, l'amour et le désamour.

Unn joli roman avec des personnages attachants et réalistes.
Ca n'engage que moi : Une belle histoire riche en émotions. Tous ces destins croisés qui se retrouvent au fil du récit.
Des personnages attachants, blessés, meurtris.
La narration est très agréable.
Un très bon moment de lecture.
Je vous recommande.
176 pages qui m'ont bouleversée. 7 chapitres, plusieurs personnages bien différents, éloignés les uns des autres, si bien qu'au départ on se demande bien quel est le lien qui va pouvoir les réunir.

Tout commence avec le récit d'une petite fille, cachée sous une armoire dans une salle de classe. Un quotidien caché, à surveiller les autres enfants, à apprendre malgré tout, à ne sortir que la nuit jusqu'à la découverte. Qui est cette enfant, d'où vient-elle ? Depuis combien de temps se cache-t-elle dans l'école ? Tant de questions sans réponses et le chapitre suivant nous emmène à la rencontre d'un autre personnage.

On passe ainsi quelques instants avec plusieurs autres personnages : Une femme, qui, à 50 ans, quitte un mari et une vie confortable, et recontacte son premier amour. Un policier perturbé par une enquête en cours. L'ancienne maitresse d'un écrivain réputé. Une institutrice bienveillante et soucieuse pour ses élèves. Une femme de pouvoir qui au crépuscule de sa vie accepte de recevoir un jeune journaliste ….

Tant d'instants, de rencontres, de moments qui vont dénouer les fils d'une histoire et permettre de trouver un sens à ce roman. L'écriture est douce, très sensible et vraie. J'ai été très touchée par cette plume, délivrant des messages sincères. Je défie quiconque de lire ce roman, sans se retrouver même furtivement dans au moins l'un des personnages de ce roman.
Nos vies insoupçonnées”, c'est l'histoire d'une petite fille qui se cache sous l'armoire d'une salle de classe et qui…

Nos vies insoupçonnées”, se sont sept chapitres plus émouvant les uns que les autres.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle, avec une belle écriture, claire et limpide.
Puis le second chapitre. Où suis-je ? Que se passe-t-il ? Où sont mes personnages devenus si vite attachants ?
Vient le troisième… Et rebelote !
Et le quatrième…

Je suis dans un labyrinthe qui m'emporte sur plusieurs récits, mais toujours cette écriture fine et délicate. Petit à petit certains liens apparaissent fragiles d'abord, puis de plus en plus ténus, et toujours l'émotion, beaucoup d'émotion. Mon imagination tourne à toute vitesse, je cherche des raccourcis, des lignes droites ? Il n'y en a pas. Ce serait beaucoup trop simple.
L'auteure ralentit le temps. Elle nous incite aux questionnements, à la réflexion…
Bien sûr, je me doute que les personnages de tous les chapitres vont se retrouver. Mais où ? Pourquoi ? Comment ?

Et puis ça monte, ça monte encore, et le labyrinthe se transforme en boucle, et c'est la vie va les réunir. Certains, pas tous. Pour un recommencement, un nouveau départ, gommer certaines erreurs si possible… et toujours cette belle écriture avec ce qu'il faut de pudeur…

Découverte “coup de poing” d'Anaïs Jeanneret.
Anaïs a des mots qui touchent, qui brûlent parfois, mais l'esprit reste doux, il m'a particulièrement touché. Je me suis retrouvé parfois au milieu du récit. Enfin, mon autre moi, celui qui s'est éclipsé il y a quelques années.
Anaïs regarde, elle écoute, comprends puis retransmet.
À nous d'ouvrir les yeux, d'accepter, puis d'ouvrir aussi nos bras afin de la recevoir avec toute sa simplicité.

Un livre très émouvant à lire absolument, car finalement, il y a TOUJOURS de l'espoir…

Merci à Virginie Bourgeon et aux éditions De Borée pour cette découverte à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un moment j'ai un peu perdu le fils de l'histoire, j'ai persévéré. Globalement facile à lire et rapidement terminé. Histoire un peu étrange
Des histoires sous formes de nouvelles qui s'imbriquent les unes aux autres pour nous montrer les vies parfois difficiles des personnages mais où jailli l'espoir à chaque fois.
Mélancolique et beau, j'ai passé un bon moment de lecture.