Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait de nouvelles et très rapidement , les liens entre les chapitres se sont révélés. J'ai compris que les personnages allaient se rejoindre dans une seule et même histoire, une belle histoire de discrétion, de pudeur, d'amour. Cela dans une écriture toute simple, jolie, sans fioritures. J'ai regretté que la fin soit un peu trop évidente.
Des histoires sous formes de nouvelles qui s'imbriquent les unes aux autres pour nous montrer les vies parfois difficiles des personnages mais où jailli l'espoir à chaque fois.
Mélancolique et beau, j'ai passé un bon moment de lecture.
Autant vous avertir d'emblée : la construction très originale de ce roman demande une lecture attentive et peut-être est-il préférable de le lire d'une traite pour que les éléments de ce puzzle viennent parfaitement s'emboîter. Sans quoi vous risquez de vous perdre dans les histoires et les personnages. Ajoutons que la plume alerte et le joli style d'Anaïs Jeanneret vous rendront la lecture très agréable, même si ce n'est qu'à la fin du roman que le puzzle dévoilera l'image d'ensemble.
D'emblée, on est pris par le récit de cet enfant coincé sous l'armoire d'une salle de classe et qui tente de suivre la leçon : «Je découvre les élèves de ma cachette. Leur façon de s'agiter et leurs voix me suffisent pour imaginer leurs visages. On entend mieux quand on ne voit pas.» Comme la maîtresse qui finit par découvrir la petite fille, le lecteur ne sait pas qui elle est, comment elle est arrivée là, quel sera son avenir.
Le chapitre suivant ne lèvera pas davantage le voile, car un autre récit commence. Voici le parcours d'Emma qui se demande comment elle est passée à côté de la vie dont elle rêvait. Son premier amour étant parti au service militaire, elle a accepté d'accompagner ses parents à l'île Maurice pour y fêter le réveillon de ses vingt ans. C'est là qu'elle tombe sous le charme de Laurent. Un mois plus tard, est enceinte. «À partir de là, je n'avais plus rien maîtrisé. Ma vie avait été une succession d'erreurs et de renoncements. Ma seule certitude était que je n'étais pas amoureuse de Laurent. (…) Par fierté, j'avais persisté dans mon fourvoiement. Un mauvais aiguillage est si facile. Il suffit d'un moment d'égarement.»
Les jumeaux Victor et Louis naissent presque au même moment ou Laurent devient avocat. Emma s'efface derrière la carrière de son mari et s'occupe de ses enfants, mais sa frustration va croître au fil des enfants jusqu'au jour où le divorce lui semble inéluctable. «Victor venait de s'installer avec sa fiancée. Louis espérait être engagé dans l'entreprise lilloise où il effectuait son stage. Ainsi, je m'étais retrouvée pour la première fois seule chez moi.» Prête pour de nouvelles aventures…
C'est sur une plage bretonne qu'elle va croiser Manuel : «Il a surgi de l'océan, du vide, de la lumière du large que je percevais à travers mes paupières closes. Il a surgi du passé, de ma préhistoire.» Mais n'est-il pas trop tard pour entamer une nouvelle liaison ?
Entre temps, Manuel est devenu commissaire de police. Il est chargé de l'affaire Alice, cette petite fille prénommée ainsi par la maîtresse qui l'a découverte dans sa classe. Les liens entre les différentes histoires commencent à se tisser.
Anaïs Jeanneret nous propose alors de revenir sur le parcours de la maîtresse. Eloïse Jinkerson a maintenant 43 ans. Elle est seule, mais a trouvé un peu de sérénité après une relation difficile avec un écrivain. Mais était-elle amoureuse de l'écrivain ou de son oeuvre ? Et lui, était-il sous le charme de la jeune fille ou éprouvait-il le besoin d'avoir une admiratrice à portée de main? Toujours est-il que le temps ne va pas tarder à user le couple. «Le jour où il n'a plus vu en moi qu'une contrainte, qu'un frein à ses désirs de liberté, il m'a quittée. Je n'ai éprouvé aucune surprise. La douleur n'en a été que plus vive.» Puis les années ont passé, jusqu'à ce jour où Alice est entrée dans sa vie.
Je vous laisse découvrir comment David Alejandro, sa mère adoptive et sa grand-mère viendront compléter le puzzle jusqu'aux révélations finales. Et si Nos vies insoupçonnées n'étaient pas avant tout des liens insoupçonnés ? Et si les liens du sang n'étaient somme toute pas aussi forts que ceux que l'on choisit de construire avec une fille ou un fils que l'on adopte ? «J'ai six ans et demi. Je m'appelle Alice Jinkerson. Je sais que ce n'est pas mon vrai nom. Mais qu'est-ce que ça peut faire. Quand je suis triste, je me le répète plusieurs fois. Chaque syllabe sonne dans ma tête, et cette musique me rend légère. Alors je peux vaincre les ombres.»
Lien : https://collectiondelivres.w..
Une petite fille se cache sous une armoire d'une classe d'école. Une femme décide de divorcer et revoit son premier amour qu'elle n'a pas oublié. Elle revient un jour trop tard. Un commissaire, s'interroge sur la place de son travail dans sa vie privée. Une femme en colère face à l'injustice. Une journaliste, qui a piégé toutes les célébrités, est aveuglée par son ego. Un fils veut comprendre la souffrance de sa mère. Une fille s'échappe de la toxicité maternelle. Ce roman est découpé en sept chapitres, qui semblent être des tranches de vie juxtaposées. Pourtant, un fil les relie. Au départ, très fin, il s'épaissit, par un mot, un indice qui révèlent les connexions entre ces différents destins.

Avant de commencer ma lecture, je me suis souvenue de la critique de Hcdahlem qui recommandait de lire ce roman d'une traite. J'ai écouté son conseil et je crois, comme lui, que cela évite de se perdre dans les existences qui se croisent. Je pense, également, que ce choix offre, également, une totale immersion dans l'histoire.

Nos vies insoupçonnées est un récit doux qui décrit, pourtant, des évènements douloureux : une petite fille perdue, des regrets, des blessures d'enfance, des révoltes, etc. Cependant, ces faits sont relatés à un moment particulier de la vie des personnages : celui où ils peuvent décider de changer leur destin, celui où des choix s'offrent à eux. Ils peuvent rester sur le même chemin ou prendre une autre direction. J'ai beaucoup aimé ces vies entremêlées, qui se rejoignent pour faire émerger l'espoir.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai adoré le style fluide et clair, exprimant avec des mots simples les plus complexes des sentiments. L'opposition entre la légèreté de l'expression et le vide de la douleur me rappelle un peu le style de Marguerite Duras : un certain détachement de l'écrivain par rapport à son sujet qui est terrible. C'est un roman qui se déguste tout doucement comme on boit une tasse de thé chaud et quand on le ferme, on revient à la vie avec plus de couleurs.
Merci pour cette belle leçon de mélancolie.
Pour écrire une critique pertinente, il vaut mieux disposer d'arguments objectifs, au pire d'arguments subjectifs pour dire pourquoi on a aimé ou pas un livre. Nos vies insoupçonnées d'Anaïs Jeanneret me prend un peu dépourvu au moment d'en parler.
J'ai aimé sans aucun doute, mais peut-être pas littérairement parlant. Je crois plutôt que je me sentais bien dans ce livre ; il est agréable à lire, les personnages sont plutôt sympathiques, on n'en sait ni trop ni trop peu sur eux. C'est un peu quand on rencontre une personne juste une fois et qu'on apprécie sa présence sans connaître le reste de sa vie. C'est un roman doux, tendre, un roman-duvet, un roman "spécial cocooning", un roman caressant. Et puis, j'avoue que je me suis un peu identifiée à Héloïse, l'institutrice rousse qui prend en affection la petite fille abandonnée. Faiblesse de lectrice ...
Ce roman est presque trop court comme une nuit avec de beaux rêves, on aimerait rester sous la couette pour imaginer tous ces destins se croiser encore et encore ... bien gentiment.
Lisez-le, c'est comme une tisane : si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal !
Roman dont je n'avais pas entendu parler mais que j'ai découvert dans les nouveautés proposées à la bibliothèque : La couverture et la quatrième de couverture m'ont convaincue de l'emprunter !
La construction du roman n'est pas linéaire puisqu'on suit tour à tour différents personnages dont les histoires semblent indépendantes les unes des autres : une petite fille étrangère perdue dans une école, une femme qui réalise ses erreurs et décide de changer de vie en quittant son mari, une institutrice, un commissaire, une journaliste-vedette en fin de carrière, une directrice d'école et son fils adoptif…on découvre l'univers de chacun, sa personnalité, ses choix de vie…et toutes les histoires finissent par s'imbriquer très habilement à la fin en faisant découvrir au lecteur ce qui relie ces différentes personnes.
J'ai aimé cette trame originale et je me suis retrouvé dans pas mal des portraits faits : je pense que c'est là la force de ce livre : les personnages présentés sont tellement différents les uns des autres que chaque lecteur pourra se retrouver dans au moins l'un d'entre-eux ! C'est une lecture agréable et distrayante.
Plusieurs histoires : celle de cette petite fille qui se cache, celle d'une épouse de notable pas heureuse, celle de ce commissaire divorcé, etc. Au début, on se dit que chaque histoire se suffirait à elle-même, complète, enrichissante, utile à réfléchir et plaisante à connaître. D'ailleurs j'ai commencé par penser qu'il s'agissait d'une recueil de nouvelles. On a déjà des analyses psychologiques très intéressantes, discrètes mais fines, sans insistance mais justes, loin des clichés "développement personnel" actuellement à la mode mais un peu creux et lourds, et rien que ça c'est un grand plaisir. Et puis progressivement, les histoires se recoupent, les liens se mettent en place d'une histoire à l'autre, des croisements s'éclairent. Et ça nous rappelle avec d'autant plus de force que toutes les vies sont des romans, sont passionnantes, et le sont encore plus ensemble. C'est peut-être le rappel de ce roman très agréable, à la plume légère sur des sujets parfois lourds : tous les gens sont des protagonistes, toutes les vies sont passionnantes, et leurs entrelacs le sont aussi, voire encore plus.

Une vraiment très très jolie lecture ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Anaïs Jeanneret tisse des fils entre une gamine perdue,une bourgeoise de 50 ans mal mariée et agnostique de ses amours perdus,un commis aire de police,une reine des médias,une fille folle d'une écrivain à sucrés....
Bonheur et désillusions...sonnent juste .
Un bon roman, mais des personnages peu crédibles malgré tout.