Les crayons rentrent à la maison Drew Daywalt, Oliver Jeffers, Kaléidoscope

Vous vous souvenez de Rébellion chez les crayons, cet album épistolaire dans lequel les crayons de Duncan se plaignaient de leur sort? On avait compatit, n’est ce pas, en lisant leurs mésaventures? Hé bien figurez vous qu’il y a pire encore. Certains crayons sont carrément délaissés par le jeune garçon. Oui, je sais, c’est cruel.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Le jeune Duncan reçoit des cartes postales écrites par ses crayons abandonnés, malmenés ou perdus.

Avis :
Un album original, qui donne la parole aux oubliés du dessin et qui insère des cartes postales vintage des années soixante. Sans oublier une irrésistible boîte en carton ! Des crayons à retrouver aussi dans l'album du même auteur : Rébellion chez les crayons.
A partir de 3 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'aime beaucoup cette idée : des crayons gras abandonnés par un enfant qui grandit, lui écrivent pour se rappeler à son bon souvenir. L'idée est là, les textes sont plein d'humour : tout ceci fonctionne bien... A ceci prêt que cet album n'est pas vraiment destiné aux enfants. La double lecture de l'album n'est pas facilitée par autant de texte et par des situations qui parleront beaucoup plus aux parents qui eux, se retrouvent beaucoup plus dans les situations décrites (crayons écrasés dans le canapé, se retrouvant dans la gamelle du chien etc). En résumé, "Les crayons rentrent à la maison" est un bon ouvrage, mais se trouve moins adapté que son prédécesseur "la rébellion des crayons" pour le jeune public