Cet album documentaire est terriblement touchant car il est né dans un but de transmission d'un message et d'un regard très paternelle sur notre planète et notre environnement.
Chaque mots choisis, chaque phrase sont remplis de douceur et de pédagogie pour accueillir le jeune enfant tout en luî donnant des clés essentielles de compréhension du monde. Les illustrations pleines pages portent les couleurs de cette terre qui nous éblouie de son bleue tout en dépendant des activités de l'homme.
À la naissance de son fils, Oliver Jeffers se met à écrire et à dessiner ardemment pour lui. Plus qu'une envie, un besoin irrépressible d'expliquer à son enfant le monde dans lequel il vient d'arriver. Pour commencer, il lui parle du système solaire du ciel des étoiles des points cardinaux… on perd si vite son chemin dans cette immensité. Puis, il évoque la topographie la géographie le climat de la planète Terre : ses reliefs, ses mers et océans, ses tempêtes et ses nuages, la neige, le soleil, le froid, le chaud… le monde est si beau et si divers. Ensuite, il raconte à son fils l'humanité : du corps humain – machine merveilleuse – aux besoins vitaux en passant par les différences – de peau de forme de culture -. Il n'oublie pas de lui présenter quelques animaux, il y a tant d'espèces qu'une double page ne suffit pas. Enfin, il aborde le temps et l'espace : le jour la nuit, la campagne la ville, la lenteur la vitesse, les nouvelles technologies, la pollution…

Que son enfant comprenne, dans un souci de transmission et d'amour que la Terre est belle et riche. Qu'il entende aussi, écologiquement, sa fragilité. Qu'il soit heureux et fier de vivre ici, parmi 7 milliards d'hommes de femmes et d'enfants, prêts à partager échanger et fraterniser.

Nous sommes là est le message bienveillant tendre et tolérant d'un père à son fils. Un père qui guide, donne des repères et rassure. On n'est pas seul sur Terre dit-il à son fils, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un très bel album qui explique que, bien sûr, nous ne sommes pas seuls sur Terre.
Nous nous retrouvons dans l'Espace puis sur la Terre avec des explications comme un documentaire.
Mes enfants l'ont beaucoup apprécié et le regarde souvent en rêvassant.
Tout petit livre Nous sommes là est la réédition d'un album du touchant Oliver Jeffers que j'avais découvert l'an passé chez l'éditeur avec le simple et pourtant puissant : Toi + Moi.

Il revient donc dans la très jolie collection « la Petite bibliothèque » où l'École des loisirs propose des titres coups de coeur en petits formats avec un dos toilé du plus bel effet. Certes, le format est vraiment petit, je ne pensais pas qu'il ne serait autant mais l'objet livre est superbe.

Ici, l'auteur offre cette histoire à son fils nouveau né, ce qui donne un récit qui ne peut qu'être que touchant et émouvant. C'est effectivement le cas. Dans Nous sommes là, il cherche à trouver les mots pour expliquer avec simplicité dans quel monde il est tombé en naissant.

C'est un récit simple, direct et poétique à la fois. C'est émouvant, touchant et sublimé par le dessin simple et naturel de l'artiste.

Il aborde tout ce qui fait la richesse de la Terre, le monde où son fils a vu le jour et offre une oeuvre résolument positive et bienveillante avec pour message qu'il faut prendre soin de notre Terre et savoir compter sur les autres.

Une belle oeuvre écologique, bienveillante et ouverte sur la diversité. Très très belle lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..