AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 768 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La Cinquième saison, tome 1, j'ai beaucoup aimé!
Résumé de l'éditeur (avant de vous dire ce que j'en pense):
"La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.
Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux"

Ça change de la SF habituelle, et comme les chroniques de Shanara on a de la fantasy qui flirt avec la SF. Petit twist de fin comme la statue de la liberté de Boule: si la ficelle est déjà connue (Shanara, Autre monde, etc...), elle reste efficace. Aussi j'adore les mondes bien construits à priori parallèles au nôtre, qui sont en fait juste un déplacement dans notre temporalité. Boule quoi.

On suit le parcours de 3 personnages pour lesquelles la narration est différente. Cette narration particulière et changeante déconcerte au début, car elle évoque jdr "vous arrivez ici ou là", "vous incarnez une autre persona", etc... et c'est seulement à la fin qu'on comprend qu'elle sert l'histoire, quand on découvre qui est le narrateur justement! La forme qui sert le fond, c'est habile et j'aime que tout ait un sens.

Autre chose que j'ai apprécié, c'est l'intégration des évolutions sociétales; sur le genre (une fille avec un pénis, un homme sans), des modèles romantiques variés comme des trouples... Après, le racisme et le traitement des minorités est le coeur du sujet, ou plutôt l'un des sujets de coeur.

Ici, pas de ficelles habituelles, pas de vaisseaux dans l'espace, d'alien ou autre, mais on devine bien ce qui nous attend pour les 2 autres volumes. de très bonnes idées tant dans la structure de l'intrigue que dans la construction de ce monde, dont l'histoire passée reste à découvrir.

Je vais lire la suite et la fin pour avoir toutes les réponses !
Commenter  J’apprécie          30
Je vous épargne le résumé du livre, il suffit de chercher ça sur google...
Personnellement j'ai bien aimé cette histoire. Je ne dirais pas vraiment que c'est post-apocalyptique comme je le lis ici ou là... Disons que les personnages évoluent dans dans une terre qui aurait régressé, niveau technologique, au niveau des connaissances aussi. Leur environnement n'est pas facile et la survie y est difficile.
Enfin, ça c'est ce que l'auteur (je ne peux pas me résoudre à dire "l'autrice" ou "l'auteure"... C'est trop moche. ) nous dit. A côté de ça, elle décrit un univers... Globalement normal. A part les quelques contrariétés tectoniques de son monde...
Enfin, je n'ai pas vécu au moyen-âge, mais ça ne devait pas être simple non plus...
Cette histoire de 5ème saison, une saison catastrophe qui durerait plusieurs années et qui arriverait on ne sait pas trop quand, sachant que ça s'est déjà produit plusieurs fois, est une bonne idée.
Globalement, il y a plein de bonnes idées dans cette oeuvre.

Mais... Mais j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture. Il y a des chapitres "classiques" je dirais, ou l'action des personnages est décrite de l'extérieur... Normal.
Et d'autres, on ne sait pas pourquoi, où c'est tout écrit à le seconde personne du pluriel :
"vous faites ci, vous vous demandez pourquoi machin a dit ça..."
Je n'avais jamais lu ça, et non seulement c'est très perturbant ce changement de style, mais en plus il n'y a aucune justification, et ça ne sert pas forcément le propos... (OK, ça ne le dessert pas non plus... C'est juste désagréable à lire)...

Sinon globalement l'histoire est plutôt pas mal, malgré quelques trucs un peu idiots (des enfants qui doivent se contrôler pour pas tout faire geler ??? Des enfants qui doivent se contrôler ?? Je n'en ai pas vu souvent, des enfants comme ça moi...), des Gardiens mystérieux qui sont à la fois violents et une sécurité (ok, mais pourquoi ? Personne n'a jamais essayé de s'en affranchir ? Moi c'est le premier truc auquel j'aurais pensé...), des personnages très moyennement charismatiques dont les réactions ne sont pas toujours logiques... (Et puis franchement, pour des mecs censés se contrôler 24h/24, piquer des colères ou être susceptible ça le fait moyen...)

Bref, de bonnes idées, un style franchement médiocre (mais attention, comme l'alternance des chapitres nous le prouve : c'est un vrai choix ! le choix de la médiocrité un chapitre sur trois à peu près), des personnages auxquels il est dur/impossible de s'identifier et qui en plus n'ont pas vraiment de but...
Plus quelques trouvailles dont je ne sais que penser encore (je suis à la moitié du tome 2) : c'est bien beau de balancer des trucs sympa de ce monde comme les "obélisques", les mangeurs de pierre... Mais ils arrivent d'où ? Comment ? Pourquoi ? Et le plus étonnant c'est que ça n'intéresse aucun personnage...
Commenter  J’apprécie          30
Une fois n'est pas coutume, je vais aller à l'encontre d'une majorité des critiques. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer complétement dans ce roman de science fiction. Il a une richesse indéniable et l'autrice crée un monde post-apocalyptique vraiment original et fouillé avec des personnages d'une grande profondeur. On touche des thème qui pourtant me sont sensibles comme l'environnement et les catastrophes naturels, la survie de l'humanité, le surnaturel avec ces êtres capables de manipuler les forces de la nature, les rapports, les différences et les luttes de pouvoir entre les peuples... Malgré cela, je n'ai pas réussi à prendre le fil de l'histoire et j'ai passé l'essentiel de cette lecture à essayer de raccrocher les morceaux des 3 récits que l'on suit au fil des pages. Au final, j'ai lutté pour venir à bout de ce premier livre et j'en ressort avec la sensation d'être passé à côté ou d'en avoir trop attendu. Pour ma part, il va rentrer dans la catégorie de ces livres, peu nombreux heureusement, adulés par la majorité, mais qui de mon côté, m'auront laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Ses listes de courses entre Janvier 2015 et Aout 2018 sont aussi de vrai chefs d'oeuvres. Et je dis pas ça parce qu'elle est une femme noire. Je ne suis ni paternaliste ni faussement progressiste. Mais 3 prix Hugo consécutifs pour cette trilogie passable, c'est juste une blague.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (2267) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}