Compte rendu exigé par Charles Quint, un vieil aztèque raconte sa vie, Mixtli, le myope, à qui sourit la chance, sélectionné pour l'école fréquentée par la noblesse de Texcoco, confident de la princesse pervertie 'Poupée de Jade', parcourant le 'Monde Unique', combats glorieux, réussites en affaires et en amour, découvertes scientifiques édifiantes...

Au final je qualifierais ce long pavé comme un mélange de 'Fantasy' un brin lourdeau et d'infos historiques débitées d'une manière un peu académique qu'il tente de compenser par un côté accrocheur de sacrifices humains, cannibalisme et répétitives allusions et scènes de sexe aussi diverses qu'inceste, lesbianisme, viols, pédophilie, orgie, ou zoophilie!

Cependant cela a le mérite d'avoir éveillé ma curiosité et le livre correspond tout à fait à Wikipedia!
Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien.
Ce livre nous ouvre des portes refermées depuis longtemps, les coutumes, la richesse culturelle et l'exotisme et la fin tragique d'une entière civilisation détruite par les barbares espagnols.
On peut se demander quand viendra notre tour?
Ce gros livre de plus de 1050 pages s'est avéré passionnant. Au titre des premiers regrets, des coquilles et surtout des fautes d'orthographe plus fréquentes que d'habitude ainsi qu'un glossaire pas suffisamment complet ; j'aurais également souhaité une bibliographie afin de savoir à partir de quelles sources l'auteur a construit sa brillante peinture d'un monde aujourd'hui disparu, détruit d'abord par la vague déferlante des conquistadors, puis par leur soif de l'or avant d'être définitivement soumis par les évêques.
[...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Roman historique très intéressant, mais trop long, il y a des longueurs dans le récit et les répétitions des voyages du héros dans l'aventure ralentissent l'action. Bref, très sympa à lire, mais trop long!
Bien mais quelques longueurs et manque de rythme...
Un pavé pour les vacances

Au XVIème siècle, le roi d'Espagne demande le récit d'un indigène aztèque pour mieux connaître la civilisation de ce dernier. Ce sera le récit de Mixtli, un indien au destin exceptionnel.

Cette fresque est découpée en douze parties, au style classique, sobre et efficace… mise à part les adaptations nécessaires du lecteur pour se familiariser à des noms propres d'une langue étrangère.

Mixtli va en définitive vivre plusieurs vies : son récit apparaît comme un prétexte pour décrire l'histoire, la civilisation des aztèques de la création à la chute, mais aussi la géographie de ce pays. Parfois, il en ressort un petit côté exposé du premier de la classe. L'histoire de Mixtli n'est pas intéressante en elle-même car elle sert de conducteur à un catalogue.
L'auteur a effectué de nombreuses heures de recherches pour nous proposer cette compilation/synthèse : c'est ce qui est d'ailleurs souligné sur la jaquette…. mais aucune bibliographie, aucun remerciement à des historiens ou des universitaires… ?

Seule l'enfance du héros m'a touchée : les anecdotes de la taupe m'ont peut-être rappelées certains souvenirs personnels ?...

Attention ! Certaines scènes sont très violentes (scènes de massacre, de sexe) et pourraient choquer certains.
Pour lire l'histoire de Mixtli il faut de la patience car si on accroche pas au debut, on prends vite le rythme! L'histoire, l'amour, la violence, l'aventure, le voyage..... tout y est! mais il faut avoir le temps de lire un pavé pareil!