EAN : 9782259194891
Plon (22/05/2001)
3.38/5   4 notes
Le syndrome de la tête brûlée, Catherine Jentile connaît bien. Pendant quinze ans, elle a sillonné la planète du Liban aux Balkans pour la grand-messe du 20 heures de TF1. Femme, reporter de guerre, spécialiste du Proche-Orient, Prix Albert-Londres 1998 pour son reportage sur le camp palestinien de Chatila, c'est une vie hors du commun qu'elle évoque, à l'heure où elle a décidé de tourner la page. À travers mille anecdotes, souvenirs de bombardements, morts tragiqu... >Voir plus
Que lire après Tête brûléeVoir plus
Lorsqu'une femme, journaliste reporter témoigne de sa passion, des dangers encourus et de la force qui la porte par-dessus tout. Frôler la mort pour pouvoir raconter. Catherine Jentile fait partager son quotidien au delà du terrain et de ce qui paraît à l'écran lors de ses interventions. Il en faut de la passion pour accepter les contraintes inhérentes à ce métier. L'adrénaline fait tout passer, même la phobie de l'avion. Restent pourtant des souvenirs, des images indélébiles, des traces de l'horreur souvent côtoyée. le prix à payer pour témoigner.
Catherine Jentile raconte sa vie de journaliste, des balbutiements jusqu'au professionnalisme pointu.

J'ai été un peu gênée par l'impression d'accumulation de notes, sans réel fil de réflexion ou de narration, plutôt comme liste de souvenir et de réflexions au fil de sa pensée.

J'ai été impressionnée par certains de ces exploits (elle s'est introduite en douce et a fait un reportage dans le camp palestinien de Chatila !!!). Elle apparaît comme une humaniste et sa verve pousse le lecteur à l'indignation si ce n'est à la révolte.

J'ai été touchée par l'hommage qu'elle rend à sa maman, qui était une humanitaire, exemple de courage et d'abnégation, par la relation à "ses morts", malheureusement nombreux en tant que reporter de guerre.

Intéressant.