AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Plon

Plon est une maison d`édition française fondée en 1852 par Henri Plon et ses deux frères. Les publications sont principalement orientées vers l’histoire politique, la littérature et les sciences humaines, à travers les collections Documents et Mémoires, Romans, Feux Croisés (littérature étrangère), Terre Humaine et Romans jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Plon



Dernières parutions chez Plon


Dernières critiques
Deco
  27 mai 2022
Appelez-moi César de Boris Marme
C’est bien d’un roman initiatique qu’il s’agit. À quinze ans, Étienne, le narrateur, participe à une colonie de vacances en montagne, avec randonnées épuisantes. Il est seul fils de bourgeois parmi les jeunes de banlieue. Eux se disputent la place de « César », le chef de groupe. Admirant Jessy, il s’en fait accepter. Un soir, avec les fatigues, la mutinerie éclate, le groupe refuse de suivre les moniteurs qui semblent égarés. Les jeunes décident de passer la nuit et de se débrouiller pour rentrer seuls. Las, cette montagne ne se laisse pas apprivoiser. Un à-pic bloque leur descente. Jessy provoque Frank qui se lance, rejoint par son rival. Étienne les suit et assiste à un drame. L’un précipite l’autre dans le vide. Le groupe, Étienne compris, décide de se taire face aux gendarmes. Aujourd’hui, à quarante ans, Étienne veut libérer sa conscience et reprend ici le fil de ses souvenirs, quoiqu’il puisse lui en coûter. Une très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          20
chuutjelis40
  27 mai 2022
Appelez-moi César de Boris Marme
WAOUW, quelle CLAQUE!!!!!

Si je m'y attendais...!



Le bouquin qui se tient là, genre, l'air de rien: couv' banale de celui qui s'la raconte pas, titre sobre quoique vaguement énigmatique, résumé accrocheur mais qui pourrait presque passer inaperçu...



Et puis...



Et puis tu l'ouvres, et tu prends une TARTE! Un machine de guerre lancée à puissance maximale qui te retourne littéralement le cerveau et qui colle tes doigts au papier, t'interdisant de boire, de manger, de répondre au téléphone, de respirer, jusqu'à l'ultime ponctuation de l'ultime page!



Ce livre a TOUT: l'aventure ambiance Lord of the flies vécue par une colo' d'ados hétéroclites nouant des relations aussi rugueuses que viriles qui partent à l'assaut d'une montagne aride et sans pitié - comme eux - partageant des conditions de vie austères qui vont exacerber l'intensité du voyage initiatique qu'ils vont vivre.



Par l'écriture, Etienne revit ses souvenirs, ceux qui ont la saveur de la fin de l'enfance, le moment de basculement où l'on abandonne celui qu'on fût pour un nouveau soi incertain.



Il replonge dans ces amitiés adolescentes, incandescentes, brutales et inoubliables, rallume ces premières fois qui ont la saveur si particulière de l'éternité...



Des souvenirs imprécis faits de sensations éthérées mais tellement intenses, images délavées et précieuses peuplant la mémoire de l'adulte qu'il est devenu.



C'est tellement vivant, tellement percutant que l'intrigue, pourtant captivante, est presque secondaire.



Les mots de l'auteur résonnent avec une telle justesse que j'ai eu l'impression qu'ils étaient écrits pour moi et pour moi seule.



J'ai revécu sans peine et avec une émotion folle ces instants éternels qu'on ne vit que durant ces années là, ceux durant lesquels la vie est un superlatif, où tout est plus puissant, plus beau, plus profond, plus vrai.



Longtemps que je n'avais pas dévoré si intensément une lecture, que je ne m'étais pas si violemment consumée à travers des mots.



Un conseil si vous mettez la main sur ce joyau: n'hésitez pas une seule seconde, achetez-le immédiatement et apprêtez-vous à vivre une expérience inoubliable!



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mybaebooks
  27 mai 2022
907 fois Camille de Julien Dufresne-Lamy
Chaque année, je me plonge dans le nouveau Julien Dufresne-Lamy avec plaisir. Maintenant, je regarde à peine le résumé tellement j'ai confiance dans cet auteur. Et pourtant cette année, j'ai regardé le thème du roman : Dodo la Saumure. Ou plus précisément l'histoire de sa fille. Son père est impliqué dans de nombreuses affaires louches. Les médias n'ont eu de cesse de mettre un coup de projecteur sur cet homme et plus précisément lors de l'affaire DSK. Histoire d'un homme que je ne connaissais pas. Intéressant d'un premier abord. Pourtant, l'angle choisi m'a beaucoup dérangé. Une certaine distance est tout de suite mise en place entre Camille, l'auteur et le lecteur. Une alternance commence entre l'auteur qui cherche comment rédiger cette histoire et le récit en lui même. Les parties sur les réflexions de l'auteur m'ont de plus dérangé... Camille semble être obligé de confier son histoire et d'aller à la recherche de son passé enfoui. Ces parties m'ont mise mal à l'aise.⠀

Je suis sûre que pourtant ce roman a de nombreuses qualités. Sur les chapitres centre sur le récit, j'ai retrouvé l'écriture que j'aime de cet auteur. En vérité, j'ai hâte de voir les autres avis pour tenter de mieux appréhender ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10