AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Plon

Plon est une maison d'édition française fondée en 1852 par Henri Plon et ses deux frères. Les publications sont principalement orientées vers l’histoire politique, la littérature et les sciences humaines, à travers les collections Documents et Mémoires, Romans, Feux Croisés (littérature étrangère), Terre Humaine et Romans jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Plon



Dernières parutions chez Plon


Dernières critiques
supernova7
  23 avril 2018
Les nuits indomptables de Hicham Nazzal
C’est un roman noir qui se lit comme un thriller mais qui n’en délaisse pas pour autant le style : « Les nuits indomptables » est remarquablement bien écrit ! C’est l’histoire d’un jeune homme en plein questionnement et à la dérive qui va s’exprimer à travers une expédition meurtrière. Son destin va en chambouler d’autres suite à des rencontres fortuites et on suit cette âme errante avec appréhension, sans savoir où il va frapper la prochaine fois.



Les chapitres sont courts, le texte est aéré, on tourne les pages sans s’en rendre compte. C’est bien simple : je l’ai commencé dans le train sur le trajet du travail et je l’ai fini une heure plus tard, juste avant de descendre. On comprend rapidement pourquoi Karim, le personnage principal, fuit Bordeaux pour la capitale et de ce fait, malgré ses actes odieux, on se prend d’affection pour lui. Cet antagonisme de sentiments, je l’ai ressenti tout au long de ma lecture et cela m’a assez retourné. C’est un livre coup de poing et dérangeant.



Le style est percutant et acéré, à l’image du fond du roman et c’est remarquablement maîtrisé pour un premier roman. L’auteur, Hicham Nazzal, arrive à nous emporter aux côtés de Karim et il m’a été impossible de poser le roman avant la fin ! Une très belle surprise, découverte par hasard et je suivrai à coup sûr l’actualité littéraire de cet auteur prometteur.



Mon avis sur le blog : https://thetwinbooks.wordpress.com/2018/04/23/chronique-express-les-nuits-indomptables-hicham-nazzal/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bebelle1725
  23 avril 2018
Conclave de Robert Harris
Bien documenté, le dénouement est digne d'un thriller ! Agréable à lire pour un sujet plutôt rébarbatif au premier abord.
Commenter  J’apprécie          00
esperanza09
  23 avril 2018
Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir
Intéressant... bon, pas toujours d'accord avec l'auteur, notamment sur ce qu'il appelle le "donné" de la vie, ce qu'on n'a pas voulu et qui nous est imposés : la famille, le lieu de naissance, l'époque à laquelle nous vivons.

Pour le reste, c'est beau, c'est gentil mais pas toujours simple à mettre en pratique. Je pense à la confiance en soi. Bon, je n'étais peut-être pas dans une bonne phase pour ce genre de lecture. Néanmoins c'était agréable et se remettre dans la tête des choses qu'on savait déjà est un bon rappel.
Commenter  J’apprécie          10