AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Plon

Plon est une maison d'édition française fondée en 1852 par Henri Plon et ses deux frères. Les publications sont principalement orientées vers l’histoire politique, la littérature et les sciences humaines, à travers les collections Documents et Mémoires, Romans, Feux Croisés (littérature étrangère), Terre Humaine et Romans jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Plon



Dernières parutions chez Plon


Dernières critiques
Soonz
  22 janvier 2018
Yanoama: Récit d'une femme brésilienne enlevée par les Indiens de Ettore Biocca
Commenter  J’apprécie          00
Joop
  22 janvier 2018
La philosophie éternelle de Aldous Huxley
Aldous Huxley est probablement l'un des écrivains contemporains qui a le plus étudié les enseignements du Bouddha et dont l'oeuvre, après son grand roman pessimiste - le Meilleur des mondes (1932) -, prend des allures de plus en plus mystiques. Avec La Philosophie éternelle (1945), il explicite clairement ses convictions spirituelles. Convaincu de l'existence d'une philosophia perennis qui transcende tous les clivages religieux liés aux dogmes et aux institutions, il en expose les grands traits et montre que le bouddhisme apparaît comme l'expression la plus achevée de cette sagesse universelle.



On retrouve ici une démarche très proche de celle qui habitait les fondateurs de la Société Théosophique. Plus élaborée et plus rigoureuse intellectuellement, l'entreprise de Huxley n'en demeure pas moins une tentative syncrétique de mise au jour d'une sagesse universelle à partir de toute la diversité des systèmes religieux de l'humanité. Comme pour les théosophes, le bouddhisme sert aussi de référence centrale à cette nouvelle construction idéologique, sans toutefois que son auteur ait besoin de lui faire subir les pires contorsions. Huxley est surtout sensible à la manière dont le Bouddha expose «tout l'art de la connaissance de soi-même dans toutes ses branches : connaissance de son corps, de ses sens, de ses sentiments, de ses pensées [1]», ainsi que les moyens du salut qui sont « simultanément éthiques, intellectuels et spirituels », et résumés « avec une clarté et une économie admirables dans l'Octuple Chemin du Bouddha [2]. »



Source : Frédéric Lenoir, La rencontre du bouddhisme et de l'occident, Albin Michel (pp. 255-56)

__________________

1. Aldous Huxley, La Philosophie éternelle (1945), éd. du Seuil, 1977, p. 196.

2. Id., ibid., p. 242.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Medulla
  22 janvier 2018
Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher
Très beau roman tant dans son écriture que dans sa construction. Un révérend vient écouter les confessions d'une jeune fille élevée différemment, en dehors des classes et normes sociales, et accusées de sorcellerie. Au delà des préjugés, du fond de sa prison putride, la jeune femme déroule son histoire pleine de lumière et attend la fonte des neiges qui verra naître le bûcher sur lequel elle doit se consumer. Un beau moment de lecture qui donne à réfléchir sur la place de la connaissance et la peur que cela génère quand c'est la femme qui apprend et maîtrise.
Commenter  J’apprécie          50