Je teste le thriller coréen du du Sud et j'avoue que je ne suis pas déçue de ma lecture.
J'ai eu du mal à trouver mes marques au début, le roman était un peu lent et je ne comprenais pas dans quelle direction l'histoire allait.
Puis le rythme s'accélère, à sa façon, et l'histoire prend toute sa dimension inquiétante et passionnante.
Le personnage de la mère est complexe et intéressant, elle pose la sempiternelle question : et à sa place qu'aurais je fait ? Pas facile de répondre à cette question, il n'y a sans doute pas de bonne ni de mauvaise réponse, juste une décision à prendre et faire du mieux qu'on peut. Et le fils, qui est totalement pris au dépourvu au début du roman mais dont la lucidité apparaît au fil des heures.
Une plongée bien agréable dans la littérature coréenne du Sud, j'ai choisi un thriller car c'est plutôt ma tasse de thé, un roman à découvrir.

Un thriller à la recherche du temps oublié.
Le héros, un jeune homme souffrant apparemment d'épilepsie et couvé par sa mère, va peu à peu se dévoiler en même temps qu'il redécouvre son passé, proche et lointain. Que cachent ses pertes de mémoire?
Le roman se déroule sur un temps très court, moins de 48 heures, et réserve des surprises terribles.
Ce qui m'est d'emblée apparu curieux et intéressant, c'est l'espèce de dédoublement qui permet au personnage de s'observer, de monter des scénarios...
Un thriller psychologique très réussi, on plonge au fin fond de l'esprit d'un psychopathe et ça fait froid dans le dos. Pourtant au début je lui ai laissé le bénéfice du doute et je le trouvais même un peu attachant, malgré des réactions bizarres pour quelqu'un d'innocent. La fin est très bien trouvée. le découpage du livre est cohérent même si ça donne des "chapitres" un peu longues, mais qui finalement passent très vite tellement on est dans l'histoire.
Quel roman ! Quel véritable coup de maître !
J'ai adoré. Mais d'abord un petit résumé et ensuite je vais vous expliquer pourquoi.

Yujin se réveille un beau matin d'hiver, couvert de sang. Problème : il n'a plus aucun souvenir de sa soirée passée. Comment a-t-il pu se retrouver dans sa chambre, dans cet état, sans que sa mère ne s'aperçoive de rien ? Il essaie de se remémorer. Des détails arrivent, flous, des bribes de conversation. On le suit dans ses réflexions, pas à pas avec lui, on angoisse. Petit à petit on comprend : il a vingt-six ans et a des problèmes de santé, une épilepsie, des crises, des pertes de mémoire, une mère omniprésente et presque étouffante. Mais où est-elle cette mère ?

Je n'en dirai pas plus mais c'est pour moi un superbe thriller psychologique. L'auteur nous manipule très bien et nous emmène dans la direction qu'il souhaite.
L'ambiance est pesante. On apprend de plus en plus de choses sur Yujin et sa famille. On se met à douter de sa parole. de la parole de sa mère, de tout. Qui croire ? Qui sont les méchants et les gentils ?
Ce que j'ai adoré est vraiment la précision de chaque geste et pensée de Yujin. Qui change au fil des heures. Qui devient... un monstre.
Magistral.
Généalogie du mal est la version coréenne de Il faut qu'on parle de Kevin. Un matin, Yujin se réveille baignant dans le sang, à côté du cadavre de sa mère dans l'appartement qu'ils partagent mais il ne se souvient de rien. La généalogie du mal est une sorte d'historique ou d'élucidation des faits. Je l'ai trouvé assez addictif, il y a longtemps que je voulais le lire. le début suinte quand même pas mal l'hémoglobine, d'où le petit couteau 😬. Picquier offre toujours de beaux objets livres, ce qui ne gâte rien.
Yujin est réveillé par une odeur de sang... des gouttes de sang sur son lit et ses vêtements...il descend de sa chambre et trouve sa mère allongée au pied de l'escalier de l'appartement en duplex qu'il habite avec elle.
Horreur ! elle a été égorgée d'une oreille à l'autre!
Au fil des premières pages, on apprend vite que le jeune homme, de 26 ans est malade et souffre d'épilepsie...Non, ce c'est pas l'auteur qui nous le dit, mais Yujin lui même qui se raconte, qui raconte ses troubles de mémoire ses troubles du comportement.
On vient d'entrer dans un livre noir, et surtout, ce qui est encore plus troublant dans l'esprit de Yujin, calme et méticuleux qui va cacher le corps de sa mère, nettoyer les traces de sang, changer les matelas tachés...et répondre à sa tante qui le soigne pour son épilepsie. Une tante qui s'inquiète pour la disparition de sa soeur. Nous sommes dans l'esprit et les réactions cohérentes ou non d'un malade.
Le résumé est attrayant, et rares sont les livres qui nous offrent un dépaysement vers la Corée.
Un livre pas toujours facile à suivre...pour la bonne est simple raison que Yujin souffre d'un "symptôme prodromique de crise" et qu'il a arrêté son traitement prescrit par cette tante troublante et peu attachante....
Une narration qui passe en ce qui concerne Yujin par des phases de conscience et des phases de crise, que même la tante-psychiatre a des difficultés à comprendre et à analyser : "il faut quelque chose de spécial pour qu'il ressente une émotion. J'ai peur de ne pas savoir quoi" dira-t-elle
Parfois, pendant des pages on a l'impression que le roman n'avance pas, on s'ennuie dans les pensées qui tournent et retournent dans la tête du jeune narrateur, on s'ennuie dans ces longueurs, puis cette envie de tout lâcher s'estompe d'un coup...on n'est plus face à un malade, mais face à un jeune homme calculateur, froid et réfléchi, face au mal incarné.
Pas facile non plus de vivre aux cotés de cette mère et de cette tante auxquelles on n'arrive pas à s'attacher. Ne sont-elles pas elles aussi une partie du mal, celles qui dérangent de Yujin? La généalogie du mal de Yujin?
Une lecture exigeante alternant passé et présent, au fil des actes, des pensées et des réactions de Yujin, et des autres personnages. Une lecture alternant plaisir et ennui, envie de poursuivre et envie de reposer le livre.
Une lecture troublante, l'auteure ayant réussi à nous faire plonger dans le cerveau malade du jeune homme

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Plusieurs fois, j'ai failli laisser tomber ce roman, mais je me suis accrochée. Je tenais à le finir coûte que coûte car il m'avait été chaudement recommandé par une amie. Maintenant que j'en suis venue à bout, je suis bien embêtée car mes impressions sont très partagées !

Si l'on m'avait demandé mon avis après avoir lu la première moitié du roman, j'aurais probablement dit que l'intrigue faisait littéralement du sur-place, à l'image des pensées du personnage principal qui tournent en boucles jusqu'à en devenir franchement ennuyeuses. Bref, je vous aurais dit de ne pas vous lancer de cette lecture !

Pourtant, une fois cette première partie laborieuse passée, j'ai soudain perçu un changement dans l'ambiance du livre, dans l'écriture même. Alors qu'au début de l'histoire, la voix de Yujin s'impose à nous comme celle d'une victime, d'un jeune homme innocent tourmenté par sa maladie, sa voix se mue progressivement en celle d'un être froid, implacable, un bourreau au sens propre. J'ai été frappée par ce changement, subtilement installé par l'auteure. Bien que l'on sache dès le début que Yujin a bien commis un crime, l'auteure nous mène à la baguette, nous fait presque compatir à la situation du jeune homme, pour ensuite nous révéler toute la noirceur de son âme.

Même si la seconde moitié du roman m'a bluffée, je n'en oublie pas pour autant la première moitié, trop répétitive et inutilement longue. Une lecture qui en vaut la peine, pour peu qu'on s'accroche pendant une grosse centaine de pages.
Je voulais savoir qui était cette "reine du polar" sud coréenne ; j'ai donc fait l'acquisition (coûteuse) de ce bouquin récent, qui n'est pas encore paru en livre de poche.
Une remarque d'ordre formel : je ne félicite pas la maison d'édition et les traducteurs qui se sont livré à un petit massacre syntaxique inadmissible. Même mes recueils publiés en autoédition sont plus soignés.
Cela dit, ça n'enlève rien au fond, lequel repose sur un travail d'analyse, de réflexion et d'imagination (l'auteure est infirmière de formation… elle nous fait profiter d'une indéniable expérience professionnelle) tout à fait intéressant et prenant, sur ce que sont supposés être les mécanismes et les ressorts qui font vivre et agir un tueur psychopathe.
De ce point de vue, c'est plutôt réussi, et pour ceux que le sujet intéresse, c'est une piste de réflexion (désolé pour la répétition) qui a le mérite de nous permettre de nous approcher au plus près de l'intime d'un serial killer et de battre en brèche de fausses idées reçues… en particulier celle du monstre, laquelle a le grand tort de faire l'impasse sur la notion de "différence(s)".
L'intrigue est plutôt bien ficelée et bien développée, tant du point de vue de la structure narrative que de l'écriture très descriptive… les dialogues s'effaçant, cédant le plus souvent la place au long monologue "intérieur" du tueur.
Une économie de personnages permet au lecteur de ne pas se perdre ; ce choix, car c'en est un est à saluer.
L'atmosphère qu'a su créer Jeong Yu-Jeong nous tient en haleine et fait oublier les quelques incohérences, en particulier les gouttes torrentielles à travers lesquelles le protagoniste passe… un peu comme dans certains films hollywoodiens.
Au final, un bon thriller qui n'est pas appelé cependant à marquer le genre d'une empreinte indélébile, mais qui, au vu de la fin, pourrait comme un certain "monsieur Lecter" connaître une ou plusieurs suites.

J'ai beaucoup aimé ce thriller bien que je ne sois pas une adepte de ce genre de littérature.Si Yujin est sensé être dénué d'émotion, son récit m'en a procuré une multitude. L'idée que ce soit Yujin lui même qui parle tout au long du roman, qui mène sa propre enquête sur les événements par une introspection des plus poussée est un moyen parfait pour nous faire vivre son cheminement. J'ai vécu l'horreur avec lui, éprouvé ce désir que ce ne soit qu'un cauchemar. J'ai eu parfois envie de quitter ce corps d'emprunt, de me différencier de ses pensées, de ses désirs! Mais, j'ai eu aussi de la compassion, de l'attachement pour lui "l'enfant" ainsi désigné dans le journal intime de sa mère. Alternativement mon coeur allait vers l'un ou l'autre des membres de cette famille (en dehors de la soeur franchement glaciale!).Jeong You-jeong a su modifier mes croyances, mes hypothéses mille et une fois! Je m'attendais cependant au bouquet final qui est bien préparé mais le plaisir reste entier.
Jeong You-jeong nous donne la possibilité d'être dans la tête de Yujin pendant tout le livre et croyez-moi, cela vaut le coup de se laisser emporter par "cet autre" durant quelques heures. Non pas parce que sa vie est enviable, loin de là mais parce que l'auteur nous offre ici un livre d'une grande qualité.
Yujin se réveille un matin recouvert de sang et trouve sa mère morte en sang au pied de l'escalier. Il ne se souvient de rien et va alors mener sa propre enquête avec le peu d'éléments qu'il a dans la maison mais aussi et surtout sa mémoire. Une introspection est alors déclenchée.
C'est un livre qui oscille entre le suspens, la psychologie et la sociologie clinique, on est vraiment au plus proche de Yujin et on va alors découvrir avec lui qui il est véritablement mais aussi ce qu'on a fait de lui. La finesse de l'analyse et la façon dont est menée toute l'intrigue en font un roman addictif et passionnant.
Je suis étonnée qu'il y ait si peu de critiques sur ce livre à ce jour, il vaut vraiment le coup d'être lu. En tout cas moi, je ne regrette vraiment pas de m'être laissée tenter malgré une couverture peu attirante. J'ajoute dans mes auteurs à suivre Jeong You-jeong.