Bessora (Traducteur)Kyungran Choi (Traducteur)
Matin calme (02/06/2022)
3.44/5   8 notes
Premier titre "Jeunes Adultes" de Matin Calme : le roman initiatique de trois collégiens et d'un vieil homme.
Gwangju, 1980. Le dictateur qui dirige la Corée envoie l'armée écraser un soulèvement estudiantin pacifique. La répression est terrible, des milliers de jeunes sont tués, des milliers d'autres doivent se cacher ou fuir le pays.

C'est le cas de Juhwan, qui doit partir à l'étranger pour sauver sa vie. Mais comment lui faire parvenir de fa... >Voir plus
Que lire après Traversée de l'étéVoir plus
Une lecture addictive (je n'aime pas le mot mais là je n'en ai pas d'autre) tant les personnages sont attachants, désopilants, le récit loufoque et déjanté, comme je n'imaginais pas que c'était possible dans la littérature coréenne (comme quoi) et l'écriture légère, grave, accompagnant drôlement les situations. Je me suis gavée, régalée, car j'ai souvent ri, me suis esclaffée, mais j'ai aussi versé des larmes, contenu mes émotions de tristesse, ressentant de l'injustice et de la colère ou tout simplement de l'empathie.
Ce récit est fabuleux... il est comme un road movie je n'aime pas trop l'expression, mais il a son sens, qui met ensemble un jeune Coréen riche obèse qui fuit sa famille car après l'avoir rendu obèse elle s'est mise en tête de l'enfermer dans un couvent pour le faire maigrir, un chien mal élevé prénommé Roosevelt, genre grosse mâchoire qui veut s'en servir, une pauvre fille battue par son père qui donc fuit aussi, un Papy dont on ne sait pas trop d'où il arrive et qui parait bien trop débrouillard pour être honnête, la suite du roman nous confirmera, et enfin notre héros, embarqué dans cette histoire abracadabrante, pas malgré lui du tout, mais dont la tournure s'est tout de suite mise à l'envers.
Là-dessus, n'oublions nous sommes en Corée dans les années 80, et à l'origine de l'histoire, il s'agit de protéger un étudiant révolutionnaire donc âprement recherché.
Policiers, et autres, s'en prennent pas mal pour leur grade. Obtus, maladroits, bêtas, corrompus, la critique y va de bon train.
Mais l'ensemble est drôle, vraiment très drôle, parfois pathétique ou triste. Loufoque, chtarbé, dingo, à vraiment rire... j'ai pensé aux pieds nickelés parfois... ou aux monty pythons...
Cela se lit aussi comme un polar...
bref, un bon moment, alors que je le rappelle, il s'agit d'un responsable étudiant révolutionnaire en fuite et qu'il risque gros.
La littérature coréenne est merveilleuse dans sa diversité et sa capacité à déjanter par rapport à la réalité.
Bon.

Une chose de sûre : c'est les montagnes russes du ressenti si tu veux tout savoir.

J'ai mis du temps avant de comprendre que l'action se passait à la fin des années 80 et que ce roman a été publié dans les années 2000 en Corée ; j'ai trouvé le comportement des jeunes prtagonistes un peu archaïque (surtout au niveau de leurs idées) et du coup je commençais à nourrir une émotion un brin négative sur le roman.

Mais je sais pas pourquoi, dès qu'on comprend le roman, cette virée à travers la Corée pour rejoindre un militant pour la Démocratie, devient assez lumineuse et les thématiques abordées gagnent en profondeur.

Junho doit remplacer son meilleur ami afin de rejoindre Grand Frère, recherché pour activisme, et prend place à bord d'un camion dans lequel sont réfugiés d'autres adolescents, un vieil homme et un chien de sauvetage, et vont apprendre à voyager ensemble, à compter les uns sur les autres, à faire également avec le passé et les blessures de chacun.

Le parti pris sur la maltraitance juvénile a changé depuis le début des années 2000 et le male glaze aussi (on l'espère en tout cas, du moins dans les romans Young adults), mais Traversée de l'été est un très bon roman, qui tient en haleine jusqu'au bout et qui termine sur une note beaucoup moins Little Miss Sunshine qu'on pourrait l'imaginer !

C'était pas mal minou, on en reveut bien !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Loufoques et déjanté, et hautement irréalistes que les pérégrinations de ces adolescents qui sont embarqués dans une mission impossible dans le cadre de la résistance au pouvoir dictatorial.
Cela donne un éclairage original sur la société coréenne, et on finit par s'attacher aux personnages cabossés et incompatibles qui doivent malgré tout coopérer entre eux.
La lecture est agréable grâce aux nombreuses péripéties et on ne s'ennui pas une seconde, mais le final malgré l'humour est doux-amer.