Critique de Cer45Rt

"La chaleur", se veut un choc brutal, suscitant une réflexion, par son histoire étrange et inhabituelle ; pour moi, ce n'est qu'un ersatz, de "L'étranger", d'Albert Camus, rédigé par un jeune écrivain, qui n'a pas encore trouver sa voie. La thématique, pourtant est intéressante : "Comment peut-on être au monde, exister, vivre, en étant l'exact inverse de ce que la société attend d'un être humain ?". C'est une question qui me semble importante, actuelle, essentielle : "Comment vivre sa liberté ? Comment vivre en étant libre, vraiment libre, libéré des codes sociaux ?" le problème, est que, poser les bonnes questions, ne suffit pas. Encore faut-il traiter ces questions avec subtilité et intelligence, dans une forme esthétiquement intéressante. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, et bien d'autres, ont posé la même question, que Victor Jestin. Seulement, quand Camus écrit "L'étranger", il prend soin d'examiner la thématique sous tous ses angles, subtilement. Et, quand Sartre, écrit "Les mouches", il le fait dans une forme qu'on peut qualifier d'excellente, et même, davantage. Victor Jestin, ne fait rien de tout ça. Il traite ce sujet, ce questionnement, de manière lourde, et finalement assez indigeste, en y mêlant une autre thématique, qui va bien mal avec elle, et qui, a le défaut, d'être traité de manière lourde et stéréotypée.
En outre, Jestin a un style, qui me déplaît profondément : banal, il se cherche sans jamais se trouver, si bien que, pour moi, le plaisir de lire Jestin, n'a pas été très grand.
Malgré tous les défauts énoncés ci-dessus, cet écrivain semble prometteur ; et si, un jour, il parvient à faire quelque chose d'original, qui lui est propre, je suis persuadé, que ce sera une vraie réussite.