Non content de m'avoir fait suer avec « La chaleur », son précédent roman, Victor Jestin récidive en me traînant dans une boite de nuit surchauffée, là où le désir sature l'atmosphère (« On vient rarement macérer cinq heures dans la sueur pour le seul plaisir de danser »).
Son deuxième roman réunit tous les défauts d'un premier roman maladroit : adolescence, expériences, dépucelage, première biture, premières déconvenues et beaucoup d'ennui.
C'est une prouesse qu'un sujet aussi banal - l'initiation d'un jeune homme - et qu'un cadre aussi convenu - une boite - nommée La Plage où viennent s'échouer les clubbeurs, aient pu produire 187 pages de littérature. Enfin littérature, le mot est excessif pour un sujet aussi anecdotique et une prose aussi quelconque.
Si je n'avais pas été emballée par « La chaleur », j'y avais reconnu l'ébauche d'un talent. « L'homme qui danse » le rappelle au détour de quelques phrases (ex : « Il me fallait une pulsation, sans quoi la musique n'était qu'une vapeur ») et d'une page informative et divertissante (p92). Sinon c'est le néant, l'histoire d'un type qui retourne à sa boite comme un hamster revient à sa cage et s'en va courir dans sa roue. Vain et déprimant.
Manuel d'un tue l'amour, journal intime d'un loser, catalogue d'indigences, ce livre m'a mis de très mauvaise humeur. Il est la preuve, s'il en fallait encore une, que Flammarion a renoncé à l'exigence. Est-ce si compliqué de dire à son auteur que son texte n'est pas assez bon pour être publié ?
Bilan : 🔪🔪
Ayant loupé le premier roman de Victor Jestin ( la chaleur), j'ai découvert ce jeune auteur à travers ce livre qui met en scène Arthur, adolescent complexé au début du livre.
Arthur, manque de confiance en soi, a du mal à tisser des liens avec autrui.
Juste la, rien d'original.
Sauf qu'Arthur va se réfugier dans des salles de sport pour muscler son corps qu'il n'apprécie pas et dans une boite de nuit , "La plage". Deux mondes parallèles, alternatifs avec leur codes bien précis, dans lesquels il arrive à survivre.
Pendant la vingtaine d'année où Arthur reste rivé à cette seule discothèque (comme une moule accrochée à son rocher) , le monde évolue, le monde de la nuit aussi. "Choper" en boite de nuit a été détrôné par d'autres moyens virtuels tels que les sites de rencontre en ligne et la boite à du mal à résister.
Ce roman n'a pas su susciter en moi le moindre intérêt. Aucun plaisir à suivre le destin de ce personnage que j'ai trouvé transparent, sans aspérité, bref insignifiant.
Le style ne rattrape pas l'histoire : calme plat aussi de ce coté là mais ça se lit facilement, c'est déjà ça ...
Les codes ont changé.

Je ressors mitigée de cette lecture. Je me suis sentie dans un premier temps assez étrangère aux tourments du personnage principal, de cette lecture facile, qui se lit rapidement, des thèmes et problème de vie de ce jeune homme que l'on observe, suit de manière assez factuelle. Ce jeune homme qui fait un blocage lors dun anniversaire lors d'un simulacre de sortie en boîte, qui va quelque part conditionner toute sa vie, ses futures rencontres amicales et amoureuses. Et puis et puis... Ici dans ce roman Victor Jestin soulève plusieurs sujets sociétaux à travers ce personnage que l'on trouve au fil des pages tour à tour touchant, sensible, solitaire, beauf à ces heures, inadapté, enfermé dans un rôle, stéréotypé... Et c'est dans tout cela que l'on retrouve les doutes, les errances, les doutes de notre société, les doutes et tâtonnements de tout un chacun pour construire sa vie, l'évolution de la masculinité au fil du temps... Comment aimer pour le lecteur un personnage qui lui même se met en pause, cherche à se faire aimer mais ne s'aime pas lui même, fait face à la vacuité de sa vie, l'absence... Alors certes, la vie d'un homme qui essaie de s'affirmer, s'affranchir, rencontrer l'amour et construire sa vie par la biais d'une boîte de nuit dans laquelle il est devenu un habitué, un pilier n'est pas le genre de lecture qui va m' émouvoir de prime abord, mais ce roman n'est pas que ça et apporte un certain blues et réflexions sur notre société.
L'histoire débute en 1990, Arthur est invité à une boum qui se déroule à La Plage boîte de nuit appartenant à l'oncle du garçon qui fête son anniversaire. Non seulement Arthur est celui qui est là pour combler un vide, mais il est timide et l'endroit incongru n'est pas du tout là pour le rassurer. On souffre déjà pour lui dès ce premier chapitre.
Pourtant, c'est bien dans ce lieu que le jeune garçon devenu adolescent puis adulte va passer ses soirées, voir toutes ses soirées lorsque la boîte est ouverte. Cela devient une véritable drogue. Obsédée par l'idée de trouver quelqu'un, il apprend à mieux appréhender son corps, il va s'inscrire dans une salle de sport dans laquelle il travaillera ensuite. Il va s'améliorer de jour en jour en danse, devenant le meilleur danseur de la boîte de nuit. Mais malgré son corps d'athlète, malgré ses performances sur la piste, il ne récolte que des histoires d'un soir sans importance. Et c'est cela durant tout le long du livre. Plus de 20 années de vie fade, triste et sans lumières autres que celles du dancing. Les titres des chapitres sont tous des prénoms masculins (mise à part Isabelle et Alicia) . Toutes des figures masculines auxquelles le jeune homme souhaiterait ressembler ou qu'elles déteignent un tant soi peu sur lui.
Je n'ai pas aimé ce roman qu'il me tardait pourtant de découvrir. J'ai trouvé le style plat, je me suis ennuyée. Je n'ai même pas réussi à avoir de l'empathie pour Arthur à qui j'avais envie de botter les fesses pour qu'il se sorte de cette vie noctambule pleine d'artifice. On a une légère lueur d'espoir quand il rencontre Isabelle. On se dit qu'il va s'en sortir, qu'il a enfin trouvé l'amour et puis non, c''est encore un flop alors on se décourage et on traîne notre misère de lecteur, comme lui sa triste vie d'homme transparent et sans saveur.

Synopsis : "La Plage est le nom de la boîte de nuit d'une petite ville en bord de Loire.
C'est là qu'Arthur, dès l'adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend avec frénésie. Dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand surtout ailleurs sa vie n'est que malaise et balbutiements. Sur la piste de danse, il grandit au gré des rencontres - amours fugaces, amitiés violentes, modèles masculins écrasants. Au fil des ans, il se cherche une place dans la foule, une façon d'exister."

Les tribulations nocturnes d'un noceur accro à une discothèque m'ont laissé de marbre.
Il manque à mon avis un peu de consistance au personnage du fait qu'il soit le narrateur de sa propre histoire.