N'est pas Raymond Carver qui veut !

Après la lecture de cet ouvrage, il m'est resté un sentiment de vide : je n'avais rien retenu, ni du personnage, ni des lieux, ni de l'ambiance. Je ne peux pas dire que la plume soit mauvaise, mais ici, les mots ne sont au service que d'un rythme insipide, d'une fin complètement bâclée et de scènes sans réel intérêt symbolique.

L'histoire du personnage-narrateur est décrite selon une succession d'actions monotones "j'ai mangé ; j'ai pété ; j'ai dansé", et ne donne jamais lieu à aucune exploration psychologique aboutie ni complexe. Si Raymond Carver parvenait à nous emporter dans les abysses de la classe modeste américaine par une description minimaliste, il n'est est rien ici. Vous n'aurez accès à aucune facette cachée du personnage qui n'est présenté que comme une sorte de légume émotionnel au spectre autistique légèrement suggéré ( et très stéréotypé) : pas de subtilité, pas de remise en question, pas de recherche littéraire.
Il est rare que je poste des critiques sur des livres que je n'aime pas. Mais là, c'est à se demander pourquoi ce livre a été publié. Pas de structure narrative, pas de style, pas de personnages attachants, absolument rien à dire. Parfois, je ne comprends pas les éditeurs. Je me demande sérieusement qui est le public ciblé, qui l'éditeur a cru pouvoir toucher avec un livre pareil. Un grand mystère.