Citations sur La source au trésor (11)

Les temps, dit-il, ne sont pas venus. Viendront-ils jamais ?

Première partie. Chapitre 5
Laissez-moi vous raconter l'histoire de Mauval sous la Révolution. Si vous craignez les morts, vous aurez une bonne raison de déloger sans demander votre reste. Et ma foi, je ne vous retiendrai pas.

Première partie. Chapitre 3
Tous mes romans sont le fruit d'une longue, très longue rêverie autour de mes souvenirs et des histoires que j'ai entendu raconter, d'une longue attente, d'une longue écoute.

Dossier. La valse des héros
Cette histoire est née au confluent de quelques très anciennes passions : les familles, les maisons, les trésors...J'aime les familles ordinaires, chaleureuses et heureuses, comme la mienne. Mais j'ai depuis toujours un certain goût pour les " familles à secret ", dont l'origine est toujours indéfinie et l'avenir toujours compromis ; les familles incomplètes, où les liens de parenté sont douteux, où les bâtards se démènent pour avoir une place au soleil, où le père ne joue pas tout à fait son rôle, où les filles remplacent la mère absente, mais où, cependant, l'amour est fort et la vie ardente. Les familles sur lesquelles veille, tutélaire ou funeste, l'aïeul qui sait la vérité sur les arcanes du passé....Dieu sait si j'en ai connu, et il m'est arrivé de percer quelques-uns de leurs secrets, parfois honteux ou tragiques, le plus souvent menus et touchants.
Les maisons ensuite. Toutes, châteaux, manoirs, austères bourgeoisies, villas coquettes, humbles fermettes....Mais les demeures étranges, inquiétantes ou sinistres, ou celles que je soupçonnais de l'être d'une façon ou d'une autre, ont exercé longtemps sur moi une invincible attirance : maisons abandonnées, maisons enchevêtrées, maisons hantées, maisons " à bruits ", maisons portant le souvenir d'un drame ou d'un crime lointain...maisons sur lesquelles courent simplement de mauvaises rumeurs.

Dossier. La valse des héros
Au moment où le valet de ferme et les journaliers entrent pour le repas, l'expir de la source jaillit par l'escalier en gémissant, balaie le couloir et pousse ses relents dans la cuisine. Constance se met à tousser. Elle noue ses bras sur sa poitrine, en vain. Ses larmes coulent, le souffle lui manque. Elle veut se lever pour sortir, la tête lui tourne, elle se trouve mal. Louis la rattrape de justesse avant qu'elle ne tombe. Il la transporte sur son lit avec l'aide de la Marie Corrèze.
(...), il prétendait avoir entendu les "voix de la source" qui lui avaient confié toutes sortes de secret. Je lui faisais rentrer ses mensonges dans la gorge à coups de ceinture.

Première partie. Chapitre 4
" Non., jamais je ne forcerai ma petite à vivre dans une maison où tant de sang à coulé. Une maison que les âmes du purgatoire continuent peut-être de hanter !"

Première partie. Chapitre 3
Ce n'est pas un château, plutôt une sorte de petit couvent perdu dans la campagne. Comme il en existait autrefois. La maison attire Constance par cet air de refuge hors du temps.

Première partie. Chapitre 1
Je suis pauvre comme Job et heureuse comme une reine.

Cinquième partie
Chapitre 3
Dans les histoires que racontaient mes parents et bien d'autres, les maisons tenaient une grande place. Les maisons hantées abondent dans les contes du Périgord ou du Limousin.