Couverture élégante, quatrième de couverture hyper laudative, pour un roman qui met un certain temps à se mettre en place.

Saffyre, ado victime d'un traumatisme, à 10 ans, qui l'a poussée à se scarifier, a suivi des séances de pédo psy pendant 3 ans sans que jamais Roan, le pédo psy, ne creuse la raison de ce mal-être. Elle en est sortie mieux, mais pas vraiment à l'aise, se promène seule la nuit, de préférence devant le nouveau logement de … Roan.

Roan a quitté son ancienne maison, qui se fissure, le temps des travaux, et a emménagé dans un quartier où des jeunes filles (femmes) vont se faire agresser, avec Cate, son épouse modèle, jalouse (à tort ou à raison ? ), leurs deux enfants, Georgia, et Josh.

Le voisin d'en face, c'est Owen, un prof un peu bizarre de 33 ans, qui n'a jamais approché de femmes et fréquente, pour se révolter contre ce célibat involontaire, des sites ultraviolents animés par des « incels ». Accusé de gestes déplacés par des élèves, il est suspendu. Puis mis en cause dans la disparition de … Saffyre, il est incarcéré.

Les fissures ne touchent pas que la maison et… la façon dont Roan travaille interpelle, tout comme la découverte d'une tenue en lycra noire et d'une cagoule dans le bac à linge sale de Josh, qui pourtant, ne court pas.

L'on comprend vite qu'Owen est accusé trop facilement, et la vérité sort douloureusement d'une forme de grisaille, qu'il faut traverser, en tolérant un certain nombre de poncifs.
Ainsi,
Le lycra est forcément l'apanage des joggeurs
Le « programme de réadaptation professionnelle : agir sur les comportements sexistes ou sexuels au travail » interdit de placer la rencontre sous le « prisme du genre », il ne faut pas voir une femme avec une veste rouge, mais … un être humain avec une veste rouge. Et accessoirement ne pas avoir envie de lui arracher.

« Invisible girl », c'est le titre original, plus heureux que « je serai ton ombre », est, je crois, un roman qui peut plaire aux « êtres humains » plus jeunes que moi.
Cate est mariée avec Roan, pédopsychiatre, depuis une trentaine d'années. Ils ont deux enfants, Georgia 15 ans et Josh 14 ans. Leur couple bat de l'aile et ils font tout leur possible pour recoller les morceaux. Ils habitent provisoirement dans le quartier de Hampshead à Londres en attendant les réparations de leur maison.
Depuis quelque temps, il y a beaucoup d'agressions de femme dans le quartier et Cate regrette son choix d'avoir emménagé ici. L'une des amies de Georgia en a fait les frais mais c'est tout de suite rétractée. Georgia pense que leur voisin d'en face, Owen, est l'agresseur, c'est vrai qu'il a l'air un peu bizarre.
Et puis, une jeune fille disparaît, Saffyre, qui a été suivi par Roan pendant quelques années. La dernière fois qu'elle a été vue était en face de chez Cate et Roan et tout porte à croire qu'Owen serait coupable.

L'histoire est un peu lente à prendre place. L'auteure prend le temps de nous faire découvrir les personnages, leurs habitudes. Tout le monde va avoir la voix dans ce thriller. Saffyre qui va revenir sur les semaines avant sa disparition. Cate qui va avoir de plus en plus de doute sur l'identité du coupable. Mais également Owen, ce voisin si particulier. Alors si au départ je n'avais pas beaucoup d'empathie pour lui, il m'a vite fait beaucoup de peine car on se doute dès le départ que la police n'a pas arrêté le bon coupable. Ce serait trop facile !
Le mari de Cate, Roan est particulièrement détestable sous ses airs de psy bien comme il faut.

Le rythme va commencer à s'accélérer vers le milieu du livre mais tout est encore confus. J'ai eu beau chercher et comprendre qui était derrière toutes ses agressions et la disparition de Saffyre je n'ai eu qu'une partie de la réponse. Et la fin m'a mis une petite claque ! '...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Un thriller psychologique et domestique comme j'en lit beaucoup. L'auteur installe tranquillement ses personnages et l'intrigue... . Tous les personnages sont importants même les secondaires, et tout à son importance pour la suite ! Une belle étude de comportement de l'âme humaine et ses travers.!
Il y a un moment qu'il me faisait de l'oeil avec sa joli couverture.

Je suis mitigée concernant l'histoire. L'écriture est agréable, fluide, sans fioritures.

Les personnages sont bien posés, les traits de caractères sont justes.
J'ai appris ce qu'étaient des incel, je ne connaissais pas le terme et finalement ce n'était pas plus mal. J'ignorais que cela existait.

Concernant l'histoire, je trouvé que les thèmes étaient survolés alors qu'il y aurait eu matière à en développer certains moins connus du public.

Les pistes et les doutes s'installent, l'auteur nous fait chercher qui est responsable de la disparition de Saffyre, elle sème les indices tout au long du roman. Remontant dans le passé des protagonistes en particulier celui de Saffyre.

Et puis le dénouement arrive. Je l'ai trouvé brouillon d'ailleurs...
Si je savais que celui qu'on accusait était coupable de rien, un doute persiste pour moi à la fin.
Le coupable a t'il été arrêté ou bien, y en t'il encore dans la nature....
Premier Lisa Jewell que je lis, connue pour ces thrillers domestiques / psychologiques, et comme je suis à fond dans ce type de lecture en ce moment j'étais curieuse ! le début était très long je ne voyais pas où allait l'histoire. Mais par la suite, tout s'enchaîne, impossible de s'arrêter ! Pas l'histoire du siècle mais très plaisant dans le style !
Malgré les dénégations de son mari, Cate est persuadée qu'il la trompe, il y a eu un précédent dans un lointain passé qu'elle n'a jamais bien digéré. Des preuves, elle n'en a pas vraiment, ni même d'indices, mais tout est sujet pour elle à interprétations. Il a beau lui dire qu'il travaille tard dans l'établissement où il est pédopsychiatre, qu'il est sous pression professionnelle, ses justifications - au lieu de la rassurer - sont au contraire pour Cate des raisons supplémentaires de méfiance irrationnelle qui la transforment lentement en femme folle, mauvaise et toxique. Aussi, quand sa fille est suivie dans la rue, quand l'une de ses copines est agressée, c'en est trop et Cate implose en vol...

J'ai éprouvé jusqu'à présent beaucoup de plaisir à lire les romans de Lisa Jewell qui trouvent souvent leur origine dans la sphère familiale, analysée avec une grande finesse domestique et psychologique. Elle écrit bien ; son style est leste et agréable, et elle concocte des intrigues aux petits oignons dont les épilogues sont sans fausse note irréaliste. Enfin, ça c'était avant Je serai ton ombre, ma première déception dans sa bibliographie. J'ai noté, et ce n'est bien sûr que mon avis, plusieurs faiblesses dans l'élaboration de cet opus. Pour commencer, l'intrigue est brouillonne, plusieurs thèmes intéressants - comme les incels, la jalousie, ou les traumatismes de l'enfance -, sont abordés sans être approfondis, ce qui procure une sensation de survol à la vitesse du son. La même superficialité pénalise les personnages, dont certains auraient mérité un traitement sérieux au lieu de traverser l'intrigue comme des étoiles filantes. Je pense tout particulièrement à Deanna, une fille que j'aurais aimé mieux connaître, rapidement exfiltrée du roman après une entrée prometteuse. Bref, tout part dans tous les sens sans que l'on puisse s'accrocher à un robuste fil conducteur, et pour ne rien arranger, l'épilogue sorti de nulle part ne présente aucun intérêt ni aucune cohérence avec ce qui le précède. Dommage !
Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas: persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude: sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte. Cate a sa petite idée sur le coupable: son voisin d'en face, Owen Pick,un vieux garçon qui la met mal à l'aise. le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier - et la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est lui.
C'est le 1er roman de Lisa Jewell que je lis. J'avoue que ça ne sera pas le dernier.
L'auteure a réussi à me captiver par cette histoire aux multiples rebondissements...
Premier livre de Lisa Jewell que je ne connaissais pas du tout.
Ce livre m'a tenu en haleine, difficile à arrêter de lire c'est pourquoi il ne m'a fallu que 3 jours pour le terminer.
Je le recommande vivement aux personnes qui aiment se questionner et mener l'enquête, Lisa Jewell nous emmène à la perfection dans plusieurs récits où tout le monde semble suspects de premier abords. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est ce qui m'a plu.
Toutefois, j'ai comme une sensation de trop peu par rapport à cette fin. J'aurais aimer avoir plus de détails quant à roan même si la fin dévoile une partie de l'intrigue.
C'est bien mené, les personnages sont variés et bien travaillés mais, sans ne rien dévoiler, on est un peu déçu par la finalité du roman. Je sature de ces livres qui vous mènent dans tous les sens pour, à la fin, faire un plouf phénoménal qui n'a aucun intérêt.

Un thriller au départ avec un sujet assez classique mais qui donnait envie de s'y plonger.
Mais l'histoire a mis beaucoup de temps à se mettre en place et je n'ai pas été assez embarquée dedans.
L'écriture est assez fluide et les romans de Lisa Jewel se lisent facilement. J'ai déjà lu certains de ses livres et j'aime la psychologie de ses personnages et l'univers qu'elle décrit.
Mais comme je lis beaucoup j'aurai aimé plus de surprises, de waouh et une fin plus surprenante!
On comprend trop vite ce qu'il se déroule.
Après c'est quand même reste un moment de plaisir et le talent de l'autrice est bien la. C'est moi qui ne m'y suis pas assez senti embarquée.
À vous de découvrir!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #bookstagramfrance #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #lisajewell #lisajewellauthor #jeseraitonombre #editionshauteville #thriller