AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 626 notes
5
30 avis
4
46 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En ce 24 mars, l'inspecteur Rose Pelham se rend sur une scène de crime. Sur le sol de la cuisine gît un corps dont le visage se noie dans une mare de sang. Dans l'évier, un couteau qui a servi à porter pas moins de 20 coups, dans la nuque, sur le dos et les épaules...
Trois mois plus tôt... Josephine Mullen vient se recueillir sur la tombe de sa maman avant de rejoindre l'une des légendaires maisons colorées de Melville Heights. C'est dans la bleu cobalt qu'ont emménagé son grand frère, Jack, chirurgien, et son épouse, Rebecca, dix mois plus tôt. Et c'est là qu'habitent Josephine et son mari, Alfie, le temps de s'acclimater à Bristol après avoir passé des mois aux Baléares. À côté, dans la maison jaune, vivent Tom Fitzwilliam, proviseur du collège, sa femme, Nicola, et leur fils, Freddie. Un homme imposant, charmant et charismatique auquel, visiblement, beaucoup de femmes ou de jeunes filles succombent mais qui suscite également jalousie et suspicion. Si l'une de ses voisines s'en méfie, Josephine, elle, a craqué pour lui...

Dans ce quartier chic de Bristol et, habituellement, plutôt paisible, un meurtre d'une extrême violence a été perpétré. Qui est la victime ? Qui est le coupable ? Pour le savoir, un petit retour en arrière s'impose. Presque trois mois auparavant, l'on fait la connaissance de quelques habitants de Melville Heights. Josephine et Alfie, de jeunes mariés qui se sont installés chez Jack et Rebecca. Cette dernière, plutôt effacée, est enceinte de son premier enfant. Les Fitzwilliam, une famille à l'aspect irréprochable et parfaite. Sauf que, évidemment, les apparences sont souvent trompeuses. D'ailleurs, Freddie, le fiston, passe son temps à espionner le voisinage, notamment, Bess et Jenna, deux collégiennes, et la mère de cette dernière, un brin paranoïaque. Au fil des jours, se dessinent peu à peu tous ces personnages sous la plume plutôt bien inspirée de Lisa Jewell qui nous fait douter de tout le monde. Des portraits entrecoupés d'extraits d'interrogatoires enregistrés, en premier lieu, celui de Josephine, la suspecte idéale aux yeux de la police. Par sa forme narrative alternant passé et présent, ses coups de théâtre, ses secrets bien gardés et ses personnages complexes et finement dépeints, ce roman se révèle captivant et intrigant dès les premières pages jusqu'au dénouement inattendu.
Un roman psychologique maîtrisé et addictif...
Commenter  J’apprécie          520
Mon préféré de l'auteure jusqu'à ce jour! Mais je n'en ai lu que trois...

Quelques points communs avec les deux précédents: l'obsession qui tourne à la folie, des familles dont les secrets se révèlent et une fine analyse des comportements des personnnages.

Ce qui est fort malin ici, c'est que l'auteure fait croire au lecteur que l'obsession concerne l'un des protagonistes et l'entraîne donc vers de fausses pistes. Je n'ai deviné l'entière vérité que très tard. Il faut dire que presque tous les personnages mentent, imaginent des choses à tort ou ont des masques. Difficile alors de cerner qui est le coupable. J'irai même jusqu'à parler de plusieurs coupables...

Mais n'en dévoilons pas plus. J'ajouterai juste que le titre anglais me semble mieux choisi " Watching you" car le voyeurisme est au coeur de ce roman addictif. Il s'en passe de belles, à Melville Heights! Et ce ne sont pas les jumelles de Freddie qui me contrediront... Grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          370
Voici mon retour de lecture sur Tous tes secrets de Lisa Jewell.
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien.
Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés.
Qui a pu commettre un crime pareil ?
Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D'ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s'épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle.
Mais elle n'est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d'avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?
Tous tes secrets est un bon thriller, une sorte de roman à tiroirs qui nous emmène de surprises en surprises.
Mais, j'ai eu une impression de déjà lu assez importante.
Nous avons ici une histoire de voisinage qui m'a rappelé un autre roman de l'autrice lu il y a quelques mois : Je serai ton ombre.
Ce n'est pas la même histoire toutefois c'est un roman où les apparences sont trompeuses, les voisins pas ce qu'ils laissent entendre et il y a vraiment des similitudes entre les deux romans.
Je pense que j'aurais adoré Tous tes secrets si je l'avais lu à un autre moment ; mais comme j'ai encore en tête Je serai ton ombre, l'impression de déjà lu a perduré un moment.
C'est dommage car objectivement ce roman est très bon.
Mais comme j'ai réussi assez rapidement à rentrer dans la tête de l'autrice, à imaginer quelques pistes (qui se sont révélées être exactes) j'ai moins accroché que je ne l'aurais pu.
D'ailleurs, j'avoue avoir trouvé la personne coupable du meurtre assez rapidement, cela me paraissait logique. Même si je n'avais pas deviné le mobile.
Attention à ne pas enchainer les romans de cette autrice si vous voulez garder la surprise :)
Tous tes secrets est un bon thriller mais cette fois ci mon ressenti est plus mitigé.
Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          250
Tous Tes Secrets est un livre que j'ai souhaité découvrir ayant adoré le livre Comme toi de Lisa Jewell.

Nous suivons les histoires des personnages habitant en haut d'une colline. Ce quartier s'appelle Melville Heights et est le plus huppé de la ville. Les maisons sont originales, colorées et cela donne envie à beaucoup de personne d'acheter une maison dans ce petit quartier.
Les habitants de Melville Heights ont tous leurs petits secrets et chacun a son côté bizarre.
Jusqu'au jour où on découvre un meurtre dans ce joli petit quartier, et ce jour là tout bascule et tout le monde peut être coupable.

Voici un rapide résumé des personnages :

- La famille Fitzwilliam : le père très bizarre, proviseur du collège nouant des liants particuliers avec ces élèves. Sa femme, un peu bipolaire, et son fils espionnant avec insistance tout le monde dans le quartier.

- La famille Mullen : Joséphine habite avec son mari Alfie chez son frère et sa belle-soeur. Joséphine ne se sent pas a sa place : ni dans celle de la femme de Alfie, ni dans cette maison. Elle va ressentir une attirance sexuelle intense pour M. Fitzwilliam.

- La famille Tripp : Surement la famille qui m'a le plus intrigué. Jenna habite avec sa mère Francès. Cette dernière se sent persécutée au sein de sa propre maison. Est-elle atteinte de démence ou quelqu'un lui en veut-elle vraiment ?

- La famille Ridley : Bess habite avec sa mère. Bess adore M. Fitzwilliam. Elle l'adore peut être un peu trop ...

Vous l'aurez compris, chaque famille est bizarre et a ses secrets. J'ai été plongé dans ce livre, j'ai apprécié (de nouveau) le style d'écrire de Lisa Jewell, grâce à ses chapitres courts qui me captivent. A chaque fois je me dis "bon, le chapitre est court, lis-en encore 1, puis 1, puis 1 ..." et le livre s'enchaine.
Petit bémol où j'ai trouvé que les événements étaient par moment redondant, j'aurai par moment, espéré un autre événement pour rajouter du suspense. C'est pas que j'ai trouvé le livre long ou que je me suis ennuyée, mais par moment la même idée prenait trop de place, à mon goût.

Mais a part cela, j'ai adoré, je pense me commander les autres livres de Lisa Jewell. En plus, l'intrigue est bien menée, puisque Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais bref, je me suis faite avoir !
Lien : http://mesaventureslectures-..
Commenter  J’apprécie          194
Voilà un livre qui vous met très mal à l'aise... dans le bon sens du terme.
j'avais déjà lu un Lisa Jewell en VO, et je me suis dis que j'allais lire l'un de ceux qui étaient parus en français.
C'est un livre classé comme "suspense" par l'éditeur, et c'est le bon mot pour décrire ce livre. Ce n'est pas un thriller, mais c'est angoissant, d'autant plus qu'on se dit que ça pourrait (presque) nous arriver.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, mais l'intrigue compense tout ça parfaitement, avec un suspense qui monte très vite et très bien !
Commenter  J’apprécie          140

Melville Heights, quartier huppé de Bristol, m'a fait pensé à Wisteria Lane. Vous savez ce type de quartier où tout le monde se connait et s'épie, où les sourires sont factices devant les barbecues du dimanche, où les fantasmes sur les maris ou les épouses des voisins hantent les nuits agitées,....

Il faut bien dire que le 4e de couverture spoile le roman puisque ce qui y est annoncé n'apparaît qu'à la toute fin. Je me demande ce qu'il passe parfois dans la tête des éditeurs qui publient ce type de pitch.

Le lecteur apprend petit à petit à connaître et reconnaître les habitants de Melville Heights et les interactions, plus ou moins fortes, qui sont nouées entre eux. On se doute bien qu'il s'est passé quelque chose puisque les chapitres sont régulièrement interrompus par des extraits d'interrogatoires de police où tous les adultes du quartier semblent avoir défilé.
La tension monte, le lecteur hésite sur le drame qu'il ne va pas manquer de découvrir. Est-ce cet adultère qui se profile qui sera le déclencheur? Ou cet ado qui prend secrètement ses voisins en photo? Ou cette folle qui se croit persécutée et qui emporte même avec elle une chaise pour espionner le quartier plus confortablement? Ou le proviseur du lycée qui a l'air de cacher quelque chose? Ou....

Un peu à la manière de Liane Moriarty dans Big Little Lies, les scènes se succèdent, s'entrecroisent, chaque élément semble important sans qu'on puisse vraiment mettre le doigt dessus... et ce n'est qu'à la toute fin que le voile se déchire. En attendant, on a droit à toute une palette de personnages qui semblent tous plus perturbés les uns que les autres, chacun avec ses secrets et son petit diable sur l'épaule. L'autrice aurait pu aller un peu plus loin dans la psychologie de ceux-ci, mais ça reste crédible.
Un bon thriller domestique donc, assez classique dans sa facture et qui intéressera les adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          120
Bien qu'il y ait un meurtre dans ce troisième livre de Lisa Jewell ,
ce n'est ni un policier ni un thriller .
C'est plutôt un roman d'atmosphère .
On est immergé dans la vie de plusieurs familles voisines , habitant dans un quartier résidentiel et excentré de Bristol .
Des familles , qui , dans l'intimité de leur domicile , ont leur particularité et leurs secrets : névroses , obsession amoureuse , affres de l'adolescence , trouble du développement , délire paranoïaque , sadisme , couple mal assorti , démon de midi ...
L'ambiance est assez envoûtante ; on se demande bien qui va être tué ...
et par qui ... et pourquoi !
Le meurtre est commis à la toute fin du livre et bien sûr ,
avec le nom du ( ou de la ) coupable , le mobile éclate au grand jour .
Du rythme , aucune longueur , des chapitres courts , une fois de plus ,
Lisa Jewell m'a fait passer un très bon moment .
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce quartier huppé de Bristol, tous les habitants passent leur temps à se surveiller les uns les autres. Beaucoup de femmes sont séduites par le beau principal vieillissant du collège ... J'avais beaucoup aimé "On se reverra". Là le suspense y est, la structure qui alterne entre auditions policières et les différentes histoires des protagonistes mais aucun personnage ne me touche. On a l'impression de voir une pièce de théâtre où des personnages s'agitent.
Commenter  J’apprécie          70
Un polar bien rythmé dans lequel tout le quartier s'épie, s'observe, se commente. C'est inquiétant et malaisant. Surtout que tout se concentre autour de Tom Fitzgerald, le proviseur admirable avec ses éléves, amical avec ses voisins, mais detesté par son fils... On nous mène par le bout du nez vers un dénouement que l'on devine un peu, mais en distillant des fausses pistes plausibles, donc on court la fin pour confirmer.
L'ambiance suspicieuse du quartier apporte beaucoup de corps à ce roman.
Une bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La mise en place de ce récit est assez longue, mais au tiers du livre la tension monte d'un cran. C'est un polar correct avec une histoire originale et pour fond un thème bien actuel. L'auteur a bien tricoté, les personnages sont forts et la fin, même si elle est prévisible, est assez bien orchestrée. Je ne dirais pas que j'ai adoré, mais que c'est une lecture fluide et malgré les quelques longueurs du début, c'est un divertissement agréable.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1645) Voir plus



Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur ce livre

{* *}