EAN : 978B00720BZJ6
Novedi (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
48p, 4e trimestre 1984

3 histoires courtes parues en 1968/69 dans le mini format « Super Pocket Pilote » :
Première mission : (15 planches), Nous narre la 1ere rencontre de Tanguy et Laverdure avant même qu’ils ne soient engagés dans l’armée.
Rapt en plein ciel : (15 planches), Jeunes lieutenants à Istres, nos 2 héros vont devoir déjouer les plans d’une équipe d’espions voleurs.
Le saboteur : (16 planches), Membres de la patrouill... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers du ciel, Tanguy et Laverdure : Premières missionsVoir plus
Ces courtes histoires, parues dans Super-Pocket Pilote à la fin des années 60,
se concevaient plus dans la lecture trimestrielle de récits complets.
Comme pour Blueberry, Charlier nous présente la genèse de la carrière et de l'amitié de Tanguy et Laverdure.
Petit anachronisme: Cette rencontre entre les deux futurs pilotes étant largement antérieure à 1959, Laverdure ne peut citer Obélix apparu avec le numéro 1 de Pilote en...1959!
Pour la Patrouille de France, la situation des deux pilotes y paraît aussi un peu invraisemblable.
Il s'agit là, d'un volume comportant trois petites histoires.
Certes, la première d'entre elle, narre la rencontre entre Michel Tanguy et Ernest Laverdure, mais s'amuser à ce genre d'exercice en 1981, alors que "L'école des Aigles" datent de 1961, fait surtout penser à un procédé très mercantile.
Par ailleurs, la troisième histoire nous présente nos amis, comme des membres de la Patrouille de France, en 1961, c'est-à-dire, tout jeune pilote. Cela pour le coup est peu vraisemblable, d'autant que jamais au fil de leurs aventures, cela n'a été mentionné.
Les histoires se laissent lire, mais la raison d'être de cet opus interpelle...

- Dites-donc, Mermoz ?... C'est vous qui nous avez livré le ravitaillement, là- haut?
- Oui... pourquoi, vous n' êtes pas content ?
- oh, si! tellement content, que je viens partager avec vous le beau gâteau que j'avais fait mettre dans le sac pour mon anniversaire!...
- Trop aimabl... HMMMPFFF!...
-Dégustez, bousilleur!
Alors ? ... Seul ! ... Vous entendez ! ...Seul le Fouga de Gaël devait normalement suivre une route susceptible de couper la nôtre ! ... Les autres volaient dans d'autres secteurs !

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club