AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 13 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les auteurs nous proposent ici une réflexion sur le couple, sur ce qui fait qu'un homme et une femme se mettent ensemble ou pas. Au fil de son récit, ils explorent ainsi différentes formes de relations : il y a des histoires à sens uniques, des célibataires prêts à tout pour ne pas passer une nuit seul, des mariages qui ne se font pas ou qui terminent en divorce ou s'étirent en silences pleins d'ennui, etc ; et pour tous la fidélité semble une valeur très surfaite...

C'est intéressant, même si aucun des deux personnages n'a emporté ma sympathie. La jeune femme, Héléna, semble être une séductrice pleine d'assurance et peu scrupuleuse. Elle m'a un peu rappelée Sophia, l'héroïne d'Une Nuit à Rome. Quant à Simon, il est tour à tour émouvant (tant il est amoureux et prêt à tout pour sa belle) et pathétique, de plus en plus (tandis qu'il s'entête presque jusqu'au harcèlement).
Et surtout ils manquent tous deux de fierté : elle, pour accepter de l'argent, tirant partie des sentiments du jeune homme et lui pour acheter la présence platonique d'une femme, ce qui paraît très malsain pour démarrer la relation de couple qu'il espère.

Malgré mon manque d'empathie pour les personnages principaux, j'ai bien aimé cette histoire d'amour un peu bizarre qui pose de vraies de questions. Les dessins m'ont beaucoup plu, ainsi que les couleurs lumineuses et chaleureuses (l'histoire se déroule à Nice après tout). En revanche, je n'ai pas aimé la fin : le dénouement est tellement frustrant !
D'un autre côté, la voyante avait raison, à sa façon...
Commenter  J’apprécie          260
Simon est le genre d'homme quadra blasé et bobo dans l'âme en recherche de sensation forte qui ne nous ressemble pas vraiment. Il plante par exemple sa fiancée sur l'autel car il n'arrive plus à dire le mot « oui » devant des centaines d'invités. Tout cela car il vient de croiser la belle et inaccessible Héléna alors qu'il était déjà en retard pour son mariage. Oui, il a eu la curieuse idée de faire un blanchiment des dents chez un dentiste le samedi matin juste avant la cérémonie. C'est franchement croquignolesque. Désolé mais tout cela est très éloigné de notre façon de procéder dans un monde qui a d'autres types de problèmes. L'identification avec ce personnage ne sera pas aisée.

D'ailleurs, à propos d'aisance, voilà qu'il hérite 675.000€ de son père qui avait le cancer et qu'il n'a même pas invité à son mariage car il ne lui parle plus depuis des années. Il pense que cette somme bien que rondelette ne suffit pas pour arrêter de travailler totalement. Cependant, il va monnayer tous les jeudi après midi 3 heures de la vie de cette fameuse Héléna qu'il recroise dans les rayons d'une supérette niçoise. Oui, j'insiste sur cette curieuse façon de vivre qui semble aux antipodes de nos préoccupations.

Pour autant, j'aime bien les histoires d'amour même celles qui se terminent mal. Il est toujours intéressant de voir comment évolue une relation un peu spéciale. Héléna, malgré sa beauté attirante, n'est pas une femme ayant des valeurs irréprochables et humaines bien au contraire. Tout cela est très égocentrique mais c'est la caractéristique des héros qui sont décris par l'auteur Jim dans sa récente biographie (voir par exemple « L'invitation »).

J'ai beaucoup aimé le dessin de Lounis Chabane car il fait dans la clarté et cela rend la lecture assez agréable. A noter également une mise en couleur plutôt réussie. Au final, on aura droit à un album assez plaisant surtout dans sa version intégrale.

Pour le reste, je peux comprendre que cette romance d'un amour impossible ne plaira pas à tout le monde. Il faudra s'accrocher pour surmonter certains obstacles moraux. Moi, j'ai aimé car c'est assez inédit comme récit romantique et c'est également en phase avec notre époque.
Commenter  J’apprécie          110
Comme elle est partie, Jim a les nerfs

Peut-on parvenir à être aimé d'une personne qui ne vous aime pas, à force de temps, de patience, de petits arrangements ?
Pour avoir la réponse, Simon choisit de payer Héléna pour qu'elle accepte de partager, chastement, 3 heures de son temps, chaque jeudi après-midi.
Encore une fois, Jim parvient à surmonter tous les obstacles (sensiblerie, affectation, malice, mode...) pour livrer aux pinceaux de Lounis Chabane, un récit qui frappe au coeur. Celui que j'aurais pu, ou voulu être, ou pas. Ces voies que j'aurais pu emprunter, écartées par conformisme, raison, peur, ou erreur.
C'est beau, universel, juste et émouvant comme du Sautet.

Formidable.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de se laisser vivre, de rencontrer, de se raconter, de constuire. Et la distance et les ecarts avec l autre. Mais finalement qui est l autre? le connait on vraiment? Ce que l on dit de nous, est ce vraiment ce qui est important? Et est on pret a rencontrer quelqu un? Ou veut on juste ne pas etre seul?
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}