AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Bulot (Autre)
EAN : 9782205208665
128 pages
Dargaud (31/05/2024)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Une fable fantastique et lumineuse sur la difficulté nécessaire de se confronter aux autres pour grandir.
Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. De nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l’inconnu, les autres.
Pour l’aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d’apprivoiser ses angoisses.
En allant à l’école, Timéo fait la c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Caillou.
Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. de nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l'inconnu, les autres.
Pour l'aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d'apprivoiser ses angoisses.
En allant à l'école, Timéo fait la connaissance de Roya, une jeune manouche téméraire dont le campement vient de s'installer de l'autre côté de la route. Alors que tout semble les séparer, ils vont se retrouver projetés ensemble dans une incroyable aventure..
Le Caillou est une bande dessinée vraiment magnifique, lumineuse et pleine de sensibilité, que j'ai adoré.
Timéo vit avec sa grand-mère. Il a 8 ans, est hypersensible et il a peur de tout.. absolument tout ! Un rien le terrorise ce qui fait de son quotidien un cauchemar permanent.
Il est hyper touchant ce petit bonheur et j'ai tout de suite éprouvé énormément d'empathie à son égard.
Pour l'aider, sa grand-mère va lui confier un caillou. En le mettant comme promis dans la boîte aux lettres il ignore son pouvoir : en le récupérant le soir ; il pourra revivre sa journée. Ainsi il aura moins peur.
Par hasard, il entraîne une jeune manouche prénommé Roya avec lui. Et cela va être le début d'une aventure hors du commun pour eux.
Le Caillou est une fable fantastique très touchante sur la difficulté nécessaire de se confronter aux autres pour grandir. Elle aborde des thèmes forts : la différence, la peur de l'inconnu, le temps qui passe.
J'ai adoré le scénario, qui est parfaitement ficelé. Les illustrations et la colorisation sont superbes.
Quel bel ouvrage :)
Vous l'aurez compris, tout m'a plu dans le Caillou. Je vous le recommande avec un immense plaisir et le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Magnifique roman graphique pour les jeunes enfants à partir de 9 ans.
Dessin à l'aquarelle (je deviens de plus en plus fan de cette méthode d'illustration) et une histoire qui touchera tout le monde. Ou comment Timéo, un jeune garçon hypersensible est terrorisé par tout ce qui l'entoure. Quand sa grand mère lui donne un caillou magique, il a la possibilité de revivre la même journée et apprivoiser ses angoisses.
Il rencontre Roya, une jeune manouche téméraire, qui va lui apprendre à voir la vie autrement.
Une BD jeunesse magnifiquement illustrée où chaque enfant peut se retrouver en Timéo avec ses angoisses et ses peurs ou quand une journée ne se déroule pas comme prévu.
Une BD qui viendra compléter les étagères de la BCD dès la rentrée !
Commenter  J’apprécie          00
[service presse] le caillou est une de ces histoires que l'on peut apprécier à tout âge. On y suis Timéo un petit garçon qui vit avec sa mystérieuse grand mère. A l'image on découvre sa manière de percevoir le monde avec une dépersonnification des personnes qui traversent sa vie. En effet, les personnages prennent à ses yeux des traits animaux qui varient en fonction des émotions qu'ils suscitent chez lui ! J'ai trouvé ce procédé très intelligent et toujours bien utilisé. J'ai été agréablement surprise des thèmes choisis qui sont rarement abordés dans la fiction : on y trouve une dénonciation de l'antitsiganisme, également du manque d'accès à l'éducation et par extension de belles représentations. Côté graphique les auteurices ont fait le choix de couleurs naturelles ce qui change beaucoup des rendue très colorés dont on a l'habitude quand l'aquarelle est utilisée !
Commenter  J’apprécie          10
"le Caillou" nous fait suivre Timéo, un petit garçon très timide et qui a du mal à gérer l'impulsivité de ceux qui l'entourent. Alors qu'il rentre d'une journée à l'école éprouvante, sa grand mère lui demande de récupérer un caillou magique qui va lui faire vivre la même journée en boucle. La peur déserte alors le petit garçon : maintenant qu'il sait ce qui l'attend, il pourra s'y préparer. Et d'autant plus quand il ne sera plus le seul pris dans la boucle...
Une très belle BD familiale qui nous parle de la peur de l'inconnu, de l'avenir, de l'autre mais aussi d'amitié et de courage. Tout est très bien amené, avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Les personnages sont vraiment attachants, et la petite astuce de leur changement d'apparence (passage de la forme animale à a forme humaine) permet de bien visualiser les moments ou Timéo se laisse envahir par la peur à celle où il arrive à la surmonter. le dessin suit bien l'ambiance générale et ce fut un vrai plaisir à suivre. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
😍Encore une belle découverte ! Les dessins ne sont pas forcément ceux qui m'attirent le plus au départ mais j'ai très vite apprécié la douceur et les couleurs de ces graphismes qui expriment de manière très émouvante les sentiments des personnages.
💬Timéo est un petit garçon qui vit très mal l'école, il est rejeté par les autres enfants qui se moquent de lui et n'a pas d'amis. Face à sa détresse, sa mamie lui donne un caillou qui lui permet de revivre la même journée et de l'améliorer pour mieux affronter ses peurs.
💬L'histoire pose la question de la relation à l'autre, le rejet, le harcèlement, mais également de l'inconnu et de la nouveauté qui fait peur. Qu'est-on prêt à faire pour être accepté des autres ? Comment affronter ses peurs ?
❤J'ai trouvé les dessins vraiment très émouvants et expressifs, le message intelligent et sensible, et j'ai adoré le personnage de Roya.
👉Une petite pépite originale à découvrir dès 7-8 ans, ou plus tôt en lecture accompagnée.
Sortie en librairie le 31 mai.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          30


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..