Citations sur Abracadabri, abracalphabet ! (5)

Alex est pressé d'aller au lit le soir.

Il aime ce moment magique car son papa lui raconte des histoires qui le font voyager au bout du monde ou dans des contrées fantastiques.

Tout devient alors possible : vivre avec les fauconniers du Moyen Age, câliner un dragon féroce, traverser les mers à bord d'un drakkar ou d'un tapis volant...
- Chaque lettre correspond à un son que tu entends. En connaissant les vingt-six lettres de la famille Alphabet et les sons associés, tu pourras déchiffrer les lignes qui sont sur les pages des livres.

- Papa, ça veut dire que chaque son peut être transformé en lettre ? C'est comme un code secret ?

Cette référence aux codes secrets fait pétiller les yeux d'Alex.

Il s'imagine déjà décrypter les lettres et les symboles de ses livres préférés avec sa loupe de détective.
A quelques pas d'Alex, Papa est en pleine discussion avec une danseuse de la famille Alphabet.

Sa posture en zigzag est bizarre. Alex tend l'oreille : tout en s'entrainant pour son cours de Zumba, elle raconte en zézayant ses vacances à Zanzibar avec un zèbre et un zébu qui ont semé la zizanie.
- Papa, comment tu sais ce que les lettres racontent ?

Papa répond en refermant doucement le livre :

- J'ai appris à lire et je sais transformer les lettres en histoires.

- Je peux apprendre, moi aussi ?

Papa sourit et explique :

- Bien sûr. Apprendre à lire est une aventure aussi amusante qu’une chasse au trésor ! Tu vas apprendre à lire à l’école et avec moi aussi, si tu as envie.
D’ailleurs, nous pouvons commencer maintenant.
Papa sourit et explique :

— Bien sûr. Apprendre à lire est une aventure aussi amusante qu’une chasse au trésor ! Tu vas apprendre à lire à l’école et avec moi aussi, si tu as envie.
D’ailleurs, nous pouvons commencer maintenant.