Books on Demand (27/11/2019)
4.7/5   5 notes
Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps.

Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance.

Dans cette quatrième aventure, Alex et Papa se baladent en forêt. Papa révèle le nom que lui donnaient ses copains lorsqu'il était enfant : « Écureuil Inventif ». Alex et Papa jouent et imaginent des adjectifs qualificatifs pour décrire les animaux de l... >Voir plus
Que lire après Ecureuil inventifVoir plus
Après Abracadabri , abradalphabet ! chronique ici , je reviens vous parler d' “ Ecureuil inventif “ à la découverte de l'adjectif qualificatif , le quatrième tome d'une série pédagogique et divertissante écrite par Laura Joansen éducatrice dans la méthode Montessori

De nouveau, merci à BoDfrance pour la confiance accordée.

Aussi souple et attrayante que la précédente est la couverture de ce nouvel album jeunesse qui compte nous enseigner les règles de la grammaire française en toute simplicité, idéal pour un public dès 5 ans qui débute dans son apprentissage de la langue française.

Toujours en compagnie de son papa , Alex poursuit son éducation par une méthode facile et rapide qui l'aide à comprendre vite et bien et toujours dans la gaieté , et cette fois-ci c'est l'adjectif qualificatif qui va se mettre sur sa route lors d'une promenade en pleine nature avec son papa , l'idéal pour une bonne interprétation et appréciation du sujet traité.

Avec toujours une plume concise et agréable , Laura Joansen éduque dirige et éclaire l'enfant par un dialogue tantôt simple , tantôt poétique qui lui est facilement accessible et par une histoire amusante qui transmet la magie des mots , l'usage de l'adjectif qualificatif dans une phrase . Attention et concentration sont de mise durant cette initiation .

Cet album jeunesse s'apparente à une courte leçon de grammaire française ,et offre un premier pas dans la langue pour donner l'opportunité à l'enfant de saisir en s'amusant !

Et…sans omettre que de belles illustrations aux couleurs choyantes accompagnent l'histoire , pour se terminer par des exercices instructifs pour savoir si la leçon a bien été retenue comme à l'école .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre de @laura.joansen_ qui permet de faire découvrir de façon simple et ludique la grammaire à nos enfants. Il fait partie de la collection d'albums "Les aventuriers des mots" qui propose d'autres thèmes.

Je l'ai lu avec mes garçons, Jules qui entre en CE1 et Eden en CM1 pour qui cela a fait un rappel.

Tout d'abord j'aime beaucoup le format court de l'histoire et les illustrations de @georgia.richard sont vraiment magnifiques. La plume de l'autrice est légère et ce petit bouquin se lit facilement seul. Une vraie leçon de grammaire sans s'en rendre compte 👍

Nous sommes invités à choisir un nom totem tout comme Alex le petit garçon de l'histoire ce qui permet à l'enfant de chercher un adjectif qualificatif et de rendre la "leçon" concrète ce que je trouve astucieux. A la fin du livre on retrouve un petit récapitulatif sur l'adjectif qualificatif ainsi qu'un petit jeu.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite!
C'est avec énormément de plaisir que nous avons retrouvé Alex et son papa pour de nouvelles aventures. Forte de ses deux succès précédents auprès de ma fille, Laura Joansen a encore réussi son pari en lui permettant d'apprendre de manière ludique le rôle de l'adjectif.
Ce livre amène donc le petit lecteur à découvrir l'adjectif qualificatif grâce à l'échange de dialogue entre Alex et son papa. Plusieurs exemples permettent à l'enfant d'intégrer et de comprendre la grammaire de l'adjectif. de notre côté, lors de la lecture nous reprenons les dialogues et en rajoutons de par nos échanges pour rendre le livre encore plus interactif.
Comme pour les autres tomes l'enfant manipule et joue avec la grammaire. Sa curiosité sera forcément stimulée et ces petits exercices ancrent d'autant mieux les apprentissages que l'enfant n'en a pas tout à fait conscience.
Des petits jeux sont proposés à la fin du livre qui permettent à l'enfant de s'approprier encore davantage le livre en devenant acteur.
Je trouve les illustrations très belles et le vocabulaire stimulant (avec des notes de bas de page pour les mots difficiles).
Grâce à son approche d'inspiration Montessori et cette initiation ludique à la grammaire française j'espère que Laura Joansen rencontrera son public bien mérité.
Après avoir découvert "L'article et le nom, inséparables copains", nous voici cette fois en présence du nom et de son adjectif qualificatif. Mon fils qui rentre en CE2 l'a tout juste évoqué en fin d'année avec la maitresse et nous avons souhaité vérifier si il avait compris. Je suis toujours sceptique quant à la décision de noter sur le devant du livret que c'est à partir de 5 ans car à mon avis, c'est bien trop tôt, l'enfant ne sachant généralement pas lire à cet âge. Je conseille donc plutôt vers 7-8 ans ou CE1-CE2.

Nous avons bien aimé cette histoire où nous avons retrouvé Alex, petit garçon très curieux, et son papa qui l'aide à grandir. Ce dernier lui propose des petits jeux très ludiques tout en se baladant dans la foret et évoque avec lui un souvenir d'enfance. Chaque papa ou maman pourrait s'y retrouver dans cette histoire, on sent bien que Alex est proche de son papa et qu'il a confiance en lui. Ce dernier trouve les mots justes pour expliquer simplement ce qu'est un adjectif qualificatif et lui permet de jouer aussi et de s'entrainer tout en se promenant dans la nature. C'est très sympa! Mon fils a préféré cette histoire à l'autre, celle-ci étant un peu plus simple je pense.

C'est rigolo de raconter une histoire tout en apprenant. Je conseille ces petits livrets à tous les parents ayant du mal à faire comprendre le français à leurs enfants. C'est ludique et rigolo et nous passons un très bon moment de lecture.

Les illustrations sont rares mais très simples et colorées, elles apportent un petit plus à l'album. Un petit mémo termine le livre, ainsi que deux petits jeux de français tout simples afin de voir si l'enfant à bien compris. Un album assez bien fait pour découvrir la grammaire de façon ludique et créative...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
✅ Apprendre en lisant une belle histoire : défi réussi par Laura Joansen avec « Écureuil inventif » ! ✅ Je recommande vivement cet ouvrage magnifique : tout y est !

🔸 l'histoire, avec un joli conte très bien raconté. Une nouvelle aventure d'Alex et Papa.
🔸 les dessins, superbes et très poétiques.
🔸 évidemment, la leçon sur l'adjectif : claire, complète.

J'ai adoré également les petits exercices à la fin de l'ouvrage d'inspiration Montessori.

Merci Laura pour votre confiance et @bodfrance pour ce service presse. Ce fut vraiment une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

— « Inventif », est un adjectif qualificatif car il donne une précision sur le
nom, il nous dit comment il est. Il ne s’agit pas d’un écureuil banal, mais d’un écureuil qui a la qualité d’être inventif.