EAN : 9782322119271
Books on Demand (08/10/2019)
4.67/5   3 notes
Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps.

Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance.

Dans cette deuxième aventure, Papa et Alex partent à la rencontre de Maj Uscule. Perchée sur des échasses, elle occupe la première place d’un défilé extravagant. La famille Points est également au rendez-vous.

Grâce à ces personnages, Alex c... >Voir plus
Que lire après Le défilé de la phraseVoir plus
"Depuis qu'il a rencontré les lettres de la famille Alphabet, Alex est très attentif : avec son ouïe, il essaie de repérer les sons et avec sa vue, il essaie de reconnaître les lettres."

Et un jour, "alors qu'il décortique les mots sur la page, il repère quelque chose de complètement nouveau" : les signes de ponctuation.

Ni une ni deux, son papa lui propose de retourner au festival (où ils avaient rencontré la famille Alphabet) !

Abracadabri, Abracalphabet !

C'est ainsi qu'ils découvrent les soeurs Uscule : Maj et Mine, et l'équipe Points, qui sont présentés les uns après les autres.

"-Alors, Alex, tu comprends mieux comment je peux te lire une histoire ? Grâce aux lettres de l'alphabet qui forment des mots puis des phrases.

- Oui ! Ce n'est pas sorcier, on dirait. La majuscule en premier, un point de l'équipe Points en dernier. Les mots en minuscule au milieu."

Alex a toujours très envie de devenir un aventurier des mots et de continuer son enquête pour apprendre à lire.
Et celle-ci ne se termine pas ici, puisqu'il y a encore quatre tomes des Aventuriers des mots sur les adjectifs, les verbes, les prépositions, et l'article et le nom.

En méthode pour donner envie d'apprendre à lire, je connaissais les Alphas, qui travaille beaucoup sur les sons.
Les livres de Laura Joansen proposent une autre façon d'aborder les choses. Je pense que cela peut être complémentaire.

Plus ça va, et plus je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Alex !
Superbe livre (il y en a d'autres à découvrir dans la même collection) pour les plus jeunes afin de découvrir de manière amusante quelques notions de grammaire. Avec les personnages d'Alex et son papa, le lecteur est amené à la découverte de la grammaire. A travers des jeux de mots et des univers magiques...
Ici sont présentées la famille Uscule (dont la cheffe de fil est Maj) et la famille Points. le père d'Alex l'accompagne sur le chemin de la lecture et de la grammaire...
Un ouvrage ludique, bien écrit et très joliment illustré, pour faire comprendre le concept de phrases.
J'ai adoré, en tant qu'institutrice, je le présente à mes élèves, c'est une vraie pépite !
Acheté via le blog marmolade.fr et 2eme tome de la collection alex et papa. Toujours très bien écrit et bien illustré. Je recommande vivement.
Lien : https://marmolade.fr

Depuis qu’il a rencontré les lettres de la famille Alphabet, Alex est très attentif : avec son ouïe, il essaie de repérer les sons et avec sa vue, il essaie de reconnaître les lettres.

Il regarde et il écoute, tel le guépard à l’affût.