Laura Joansen (Autre)
Books on Demand (06/11/2020)
4.62/5   4 notes
Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance.

Dans ce sixième tome de l’aventure, Alex et Papa sont dans le jardin.

Avec l’aide de Muscade, un nain de jardin plein d’entrain, ils choisissent l’emplacement idéal pour un potager et se mettent d’accord sur les plantations.

Ainsi, Alex découvre ... >Voir plus
Que lire après Les prépositions du potagerVoir plus
Les prépositions françaises sont des mots invariables couramment utilisés dans la langue de Molière . Ils sont nécessaires pour relier un élément de la phrase à un autre . Les plus importantes sont les prépositions spatiales et temporelles . Alors , comment les utiliser ? Après avoir obtenu une formation sur la pédagogie Montessori , Laura Joansen a publié une série de livres illustrés pour enfants à partir de 5 ans pour leur apprendre le français d'une manière ludique . En lisant ces albums , votre enfant pourra s'imprégner de la langue tout en s'amusant !
Après avoir découvert l'alphabet , le verbe et l'adjectif qualificatif , c'est parti pour un nouvel enseignement avec le tome 6 , les prépositions du potager .
Un beau matin de printemps , Alex et son papa discutent autour du petit-déjeuner . Une surprise se prépare pour la maman du petit garçon . le départ précipité et les insinuations de papa déroutent Alex .
En route pour une nouvelle aventure dans le potager . Un mystérieux personnage fait son apparition . le nain de jardin, au nom de Muscade , jardinier et bricoleur entend enseigner Alex la grande famille des prépositions. Quel drôle de petit bonhomme à l'accoutrement insolite !
Où planter ce potager ? En participant à la plantation des graines , Alex peut mieux assimiler l'utilisation des prépositions telles que derrière , entre , près du , a côté de , à droite etc… Pour indiquer l'endroit .
Quand planter les graines ? de nouvelles prépositions seront nécessaires telles que, avant , après , à partir de , jusqu'en , depuis , jusqu'à , etc… Pour annoncer le temps.
Laura Joansen propose à nouveau aux jeunes un livre utile et divertissant . Elle utilise un vocabulaire accessible aux enfants dès 5 ans. Des illustrations en couleurs simples accompagnent l'histoire, ce qui est très intéressant et agréable à regarder. L'auteure nous plonge dans une ambiance printanière parfumée d'instructions profitables aux petits.
Apprendre les principales prépositions dans la bonne humeur permettra à l'enfant de combiner les mots dans une phrase sans se perdre . Il y a un petit mémo à la fin du livre, qui est utile pour se souvenir des mots invariables . Laura Joansen a également introduit certaines expressions que les adultes connaissent mais pas les enfants, comme avoir la main verte que j'utilise souvent.
Dans ce livre , vous allez apprendre , jouer , deviner , et vous amuser à fond !

Un Album illustré pour enfants à lire seul ou en famille.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver Alex et son papa dans les "Les prépositions du potager" écrit par Laura Joansen.
Ma fille de 6 ans et moi-même connaissions les précédents titres de cette saga grammaticale que nous avions beaucoup aimée. Ces livres se lisent très facilement et sont interactifs dans le sens où au delà de la lecture l'enfant découvre la grammaire de manière ludique par l'échange avec l'adulte.
Une histoire qui permet à la fois de camper des personnages connus de l'enfant, dans de nouvelles aventures mais aussi d'apprendre de manière ludique (presque à son insu) et avec beaucoup de plaisir.
L'objectif de ce livre consiste à identifier des prépositions spatiales et temporelles dans l'histoire. Ainsi le choix graphique a été de mettre ces expressions en gras.
Ce petit livre qui se présente comme un album permet de découvrir de nombreuses expressions relatives aux fruits et légumes (bonne poire... et bien d'autres).
L'écriture de Laura Joansen est toujours aussi poétique, ludique et riche en vocabulaire (expliqué). Une très belle immersion dans notre langue française.
L'histoire est complétée par une liste d'expressions avec systématiquement un rapport avec le potager et leur signification. Un chouette moment que d'essayer de faire deviner à l'enfant le sens de l'expression.
Un concept qui permet d'apprendre de manière différente et d'intégrer bien plus facilement de nouveaux apprentissages.
Alex se retrouve dans le jardin avec son papa afin de réaliser un potager. C'est sans compter sur l'aide de Muscade, un nain de jardin pour trouver le bon emplacement pour les futures plantations. C'est ainsi qu'Alex découvre les prépositions spatiales et temporelles.

« Les prépositions du potager » propose un chouette concept pour apprendre les prépositions. Chaque préposition est mise en italique dans le texte. Au fil des pages, l'enfant découvre les prépositions et les contextes dans lesquels ils sont utilisés. L'autrice propose à la fin du livre, un rappel des prépositions spatiales, temporelles, des définitions. de plus, elle n'oublie pas de définir certains termes au cours de l'histoire (via des notes de bas de page) afin d'aider à la compréhension. Les illustrations sont jolies et colorées sous forme d'aquarelle.

Ce petit livre jeunesse fait partie de la collection « Les Aventuriers des mots » qui propose six autres tomes. En passant par les majuscules et les points, les verbes ou encore les adjectifs qualificatifs, cette série de livres est facilement accessible aux enfants à partir de 6/8 ans.

Comme j'ai déjà pu le dire quelques fois, étant dyslexique dysorthographique, j'aurais aimé avoir ce style de livre enfant pour apprendre la grammaire plus simplement avec des exemples concrets.

La plume de l'autrice est facile à lire et à comprendre. Elle utilise un vocabulaire accessible et riche.

Merci à BOD pour l'envoi du livre.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Super sympa mais j'avais déjà les précédents livres :)
Toujours aussi poétique, ludique et riche en vocabulaire et en expressions.
Mes enfants de 4 et 6 ans ont adoré.

— Bonjour Alex ! Je suis content de te rencontrer. Tu es haut comme trois pommes, comme moi ! Aujourd’hui, nous allons créer un potager tout en découvrant la grande famille des prépositions. Écoute-moi bien et prends-en de la graine !

Alex sourit à Muscade. Il trouve sa manière de parler très drôle. Il a l’habitude : Mamie Lunettes parle aussi avec des expressions pleines de fruits et de légumes.
Alex sourit à Muscade. Il trouve sa manière de parler très drôle. Il a l'habitude : Mamie Lunettes parle aussi avec des expressions pleines de fruits et de légumes.
J'ai plein de projets pour nous aujourd'hui, Alex. Nous pourrions peut-être commencer le potager, qu'en penses-tu ? On va faire la surprise à Maman, j'ai acheté tout le matériel nécessaire et l'ai caché dans le garage.
Fanfaron, ton gros chaton, montera la garde depuis le crépuscule jusqu'à l'aube, suggère papa.