AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La disparue de l'île Monsin (43)

L’âme ne réside pas, comme on le croit communément, dans quelque repli inaccessible de l’être humain ; l’âme habite le corps tout entier, elle peut, le cas échéant, le faire frémir de la nuque aux talons. 
Commenter  J’apprécie          322
Une demi-vérité est pire que le silence. Une demi-vérité, c’est déjà un mensonge complet, et il n’y a pas de chemin plus difficile à rebrousser que celui du mensonge. 
Commenter  J’apprécie          312
La joie est parfois contagieuse, la tristesse toujours. 
Commenter  J’apprécie          300
Si vous passez en Belgique au mois de mai, lorsque vous dégusterez une gueuse sur la Grand-Place, ne vous étonnez pas que le garçon de café vous entretienne non de la pluie et du beau temps, mais de musique classique. C’est qu’à cette époque, les Belges de toute condition suivent avec ferveur le concours musical Reine Élisabeth. Tout à coup un pianiste kazakh, une violoniste sud-coréenne défraient la conversation comme jamais ne l’espèreraient les joueurs de football ou les briscard de la question linguistique.
Commenter  J’apprécie          222
Oh, bien sûr. Ils ne s’aimaient pas comme au premier jour. Ça n’existe pas. Au début, on s’éprend d’un inconnu. Le premier volatile venu passe pour l’oiseau bleu.
Commenter  J’apprécie          170
Quand il lui avait insinué qu'en tant que jeune flic il s'était laissé griser par l'odeur du sang, Bérieux avait mis dans le mille. Inutile de le nier, Lipsky avait ressenti une certaine jouissance lorsqu'il avait mis Nowak sur la sellette jusqu'à le faire craquer. Jamais il n'aurait cru qu'il prendrait plaisir à écraser quelqu'un de cette façon.
Commenter  J’apprécie          110
Qu’on le veuille ou non, entre les sexes circulent des ondes qui se fichent éperdument de la différence d’âge, des conventions, de la morale.
Commenter  J’apprécie          104
-...Prêtre après la philo, bizarre tout de même!
-Pas plus que flic.
-Vous trouvez?
- Vous cherchez la vérité, non? Moi aussi.
Ah... d’accord.
[…] La différence, c’est que moi, je sais que la vérité, on ne la trouve jamais.
Commenter  J’apprécie          100
Faut-il que la nature humaine soit pervertie...La beauté, dirait-on, lui est insupportable. Les hommes n’ont de cesse qu’ils ne l’aient détruite.
Commenter  J’apprécie          100
La honte qui s'en était suivie, après la première séance, de se confier à un fouineur d'alcôve l'avait décidée à se reprendre en main. Maintenant, elle avait oublié son désespoir, elle se félicitait souvent même de sa liberté. Tout passe, non?
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (289) Voir plus



    Quiz Voir plus

    tu ne jugeras point

    qui est le tueur?

    Denise
    Antoine
    Mme Maldague

    9 questions
    366 lecteurs ont répondu
    Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur ce livre

    {* *}