Critique de daniel_dz

Avec l'humour et la compassion qu'on lui connaît, Armel Job raconte l'histoire d'un fermier ardennais qui cherche désespérément la femme qui pourra partager sa vie. de superbes pages d'ambiance d'un village ardennais, un portrait fort touchant, mais les dernières pages m'ont déçu, pour une fois.

« Notre Charly, une vraie femme manquée ! » C'est avec ces mots que les femmes du village se moquent de Charles en le voyant faire le ménage dans la ferme qu'il occupe seul après le décès des deux soeurs qui l'ont adopté et élevé. Nous sommes dans un village ardennais, cadre de nombreux romans d'Armel Job.

Charles n'est plus tout jeune. La solitude lui pèse et il rêve qu'une femme vienne partager sa vie. Mais son apparence n'attire pas le regard des femmes et il est maladroit quand il s'agit de les aborder. Il demande donc l'aide d'Évariste, clerc de notaire, pour faire paraître des annonces dans les journaux pour trouver l'âme soeur, au grand bonheur d'Évariste, tout heureux de mettre en oeuvre sa culture littéraire et ses talents d'écrivain. Cela ne fonctionnera pas au premier essai, comme vous pourrez le découvrir…

Je vous recommanderai chaleureusement ce récit d'Armel Job d'une part, pour l'ambiance de village ardennais dans laquelle il vous plongera avec son talent habituel, et d'autre part pour l'émotion qui se dégage du portrait très touchant de Charles. Ce personnage est un gros ours balourd qu'Armel Job parvient à rendre attachant. On rit des moqueries des gens du village, dépeintes avec l'humour piquant qui caractérise l'auteur, mais en fin de compte, on prend le parti de Charles. de telles pages m'enchantent à chaque lecture d'un ouvrage d'Armel Job.

Mais je ne cacherai pas que le dénouement m'a doublement déçu. Premièrement, j'ai trouvé trop pathétique la dernière rencontre de Charles. Je me suis presque crû en train de lire un éloge de la souffrance écrit par la Comtesse de Ségur. Triste… Deuxièmement, les révélations sur les origines de Charles m'auraient peut-être plu si elles avaient terminé un thriller, mais ici, cette succession de rebondissements m'a paru artificielle, ce qui, à mon sens, dévalorisait la finesse de tout le reste du récit.

Bref, je continue à vous conseiller de lire Armel Job. Si les dernières page de « La femme manquée » m'ont déçu, toutes les autres pages ont été un régal ! Mais si vous ne deviez lire qu'un seul livre de cet auteur, essayez plutôt « Baigneuse nue sur un rocher » ou « Le bon coupable ».